lundi 27 décembre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Le Jerk

Cette semaine, on change de décennie pour arriver en 1990, années de sortie de ce titre, par Thierry Hazard...

De son vrai nom Thierry Gesteau, il se fait connaître sur la scène française avec la sortie du titre que je vous présente aujourd'hui... Vendu à plus de 500 000 exemplaires (Disque d'Or) Le Jerk sera le plus gros tube de sa carrière, mais d'autres singles rencontreront quand même un franc succès, comme "Poupée psychédélique" qui se classera 2ème du Top 50.

Malheureusement, ce succès sera de courte durée puisqu'en 1994, la sortie de son album "Où sont passés les Beatniks ?" sera plutôt... confidentielle!

En 2007, il choisit de ne pas participer à la tournée RFM Party 80, préférant rester chez lui, aux USA*.

Quoi qu'il en soit, en '90 on écoutait ça en lisant le numéro du mois d'OK! Magazine...



* Information restant à confirmer...!
lundi 20 décembre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Mise Au Point

Hé bien voilà, cette semaine j'ai décidé de revenir sur un titre de Jackie Quartz dont je vous parlais la semaine dernière...

De son vrai nom Jacqueline Cuchet, Jackie Quartz est née en 1955 en Bretagne. C'est en 1983 qu'elle connaîtra le succès avec le titre Mise Au Point, vendu à plus d'un million d'exemplaires... Viendront ensuite les titres Vivre Ailleurs (produit donc par Secret Service) et A la vie, A l'Amour qui seront respectivement les tubes des étés '86 et '87.

Quelques singles suivront ces années phares (18 en tout), avant que n'arrive le dernier Si Demain, en 2003. Comme beaucoup d'artistes français de cette époque, Jackie Quartz rejoindra la tournée RFM party 80 et se produira ainsi dans plusieurs Zeniths en France...

Il est à présent temps de revoir ce clip de 1983 et pour moi de vous dire "à la semaine prochaine"!


lundi 13 décembre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Flash In The Night

Cette semaine, retour sur un autre hit des années 80 : Flash In The Night par Secret Service...

Personnellement -et j'avoue ne pas vraiment savoir pourquoi- ce titre me fait penser à Fade To Grey, sans doute parce que c'est également de la New Wave...

Secret Service est un groupe d'origine suédoise fondé à la fin des années 70. Leur style Pop / New Wave leur a permis d'arriver notamment dans les bacs français en 1979 (après avoir transformé le nom du groupe de Ola+3 à Secret Service) avec le titre Oh Susie mais c'est surtout en 1982 qu'ils arriveront sur le devant de la scène avec le titre que je vous présente aujourd'hui... Flash In The Night se placera ainsi, en cette belle année '82, 5ème des Charts français.

A partir du milieu des années 80, deux des membres du groupe décideront de jouer une nouvelle carte en devenant producteurs, notamment pour Jackie Quartz en 1986 (souvenez-vous de Mise au point, en 83) avec le titre Vivre ailleurs...

Quoi qu'il en soit, en 1982, Secret Service ça donnait ça :



lundi 6 décembre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Samba Di Janeiro

C'est avec un peu d'avance que je vous présente cette semaine la fameuse samba de janvier...

Bellini, qui est à l'origine de ce hit de 1997, est un "projet" -comme il était hype de dire à l'époque- allemand proposant de la musique Dance sur fond de Samba. Claudio Mangione et Gottfried Engels, tous deux producteurs et fondateurs de Bellini ont en effet eu l'idée de se différencier du mouvement EuroDance de l'époque en tentant de proposer un son chaud et entraînant.

Ils ont alors jeté leur dévolu sur un titre sorti une année auparavant, Belo Horizonti par The Heartists auquel ils ont rajouté les voix de trois jolies jeunes filles... Une fois bien secoué, ce mélange a donc fini par donner Samba Di Janeiro, fameux hit des années 90 qui est d'ailleurs encore souvent présent dans les compilations dédiées à la fantastique décennie d'Haddaway, de Masterboy ou encore de Corona...

Place a présent au clip!



Et sinon, juste histoire de comparer, voilà à quoi ressemblait Belo Horizonti, une année plus tôt...


lundi 29 novembre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : I Know There's Something Going On

Cette semaine, retour sur un titre, que dis-je... sur un TUBE de 1982 interprété par Anni-Frid Lyngstad, plus connue sous le pseudo de Frida, plus connue encore comme "La chanteuse d'ABBA"...

Frida, née le 15 novembre 1945 en Norvège est donc bien connue pour avoir fait partie de groupe suédois ABBA. C'est cependant au début des années 80, alors que le groupe s'octroyait une petite pause, que la chanteuse a décidé de travailler sur une carrière solo. Chemin faisant, elle se retrouve au Polar Music Studio en février 1982 pour enregistrer son premier album solo, Something Going On, dont est extrait le titre que je vous présente aujourd'hui. Il est d'ailleurs à noter que le single I Know Something's Going On sera le seul et unique extrait de l'album.

C'est en s'entourant d'artistes comme Phil Collins ou Daryl Stuermer (tout deux ex de Genesis) que Frida obtiendra un son rock bien différent des titres qu'elle avait connu du temps d'ABBA. Le public sera d'ailleurs au rendez-vous puisque son album trônera à la première place des Charts suédois.

Trêve de Bla-Bla, place à présent à ce véritable hit de 1982... Enjoy ;)


lundi 22 novembre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Way Back Into Love

La semaine dernière je vous disais qu'il ne serait pas impossible que je vous reparle à nouveau d'un titre de la BO du film Le Come Back... Eh bien oui, c'est ce que je vais faire!

Le Come Back -Music and Lyrics en version originale- est une comédie romantique datant de 2007, réalisé par Marc Lawrence et dans lequel on peut voir jouer, entre autre, Drew Barrymore et Hugh Grant. Ce film raconte l'histoire d'un chanteur has been -Alex Fletcher- qui se voit confier un beau jour l'écriture du nouveau tube de la chanteuse populaire du moment : Cora Corman. Voyant ici une chance incroyable de revenir sur le devant de la scène, Alex relève le défi et tente d'écrire une chanson dont le titre est imposé : Way back Into Love. Alex oublie cependant une chose importante : il ne sait pas écrire de tube! Heureusement, son chemin va croiser celui de Sophie Fischer, jeune fille psychopathe qui va se révéler être une auteure née...

Voilà pour le pitch du film, place maintenant à la musique! Way Back Into Love est donc le titre que Sophie et Alex vont finir par créer, chanté ici par Hugh Grant et Haley Bennett...



...et parce que cette semaine je ne suis qu'amour, je vous propose en Bonus Track un autre titre phare de ce film : PoP Goes My Heart! Dans le film, ce titre date de 1984 et est celui qui a permis à Alex fletcher de connaître le succès avec son groupe "Pop!" . Kitschissime à souhait, je vous laisse apprécier si vous ne connaissez pas déjà... ;)


lundi 15 novembre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Tony The Beat

Cette semaine, retour sur un titre que j'ai entendu pour la première fois (je l'avoue) sur la BO du film Le Come Back : Tony The Beat par The Sounds.

The Sounds est un groupe dit New Wave fondé à la fin des années 90 en Suède. Leur style musical, mariant avec brio la pop et le rock, est souvent comparé à celui de Blondie (vous souvenez-vous du titre "Call Me"?!!).

Les succès de The Sounds ont une particularité qui mérite d'être soulignée : ils font souvent partie de BO de films! En effet, on peut entendre le groupe dans Destination Finale 1, 2 et 3, mais aussi dans le film Le Come Back (avec Hugh Grant et Drew barrymore) ou encore même dans le jeu FIFA Football 2005... Leur dernier album, Crossing The Rubicon, en 2009, leur permettra de faire la première partie des Fall Out Boy... Chouette!

Quoi qu'il en soit, voici maintenant ce titre ! La semaine prochaine, il n'est pas impossible que je vous présente un autre extrait de cette même BO... Affaire à suivre!


lundi 8 novembre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Baker Street

Cette semaine, retour sur une chanson de 1978 connu de tous (ou presque) notamment grâce à un fameux riff de saxophone : Baker Street de Gerry Rafferty.

Gerald "Gerry" Rafferty est un chanteur Pop Rock d'origine britannique né en 1947 en Ecosse. Personnage atypique pour certains, carrément marginal pour d'autre, Gerry Rafferty n'aura droit qu'à une existence pour le moins difficile. De ses début en tant que chanteur de rue à sa vie actuelle, il ne connaîtra réellement qu'un seul grand succès, en 1978, avec la sortie de son album solo City To City dont est d'ailleurs extrait le titre que je vous présente aujourd'hui. Entre 1971 et 2009, ce ne sont pourtant pas moins de 13 albums et compilations que l'artiste proposera, même si le dernier, Life Goes On, ne sera disponible que sur son site internet.

Durant l'été 2008, il sera porté disparu alors qu'il était hospitalisé pour un problème au foie. C'est six mois plus tard que son porte-parole déclarera que Gerry est en bonne santé et souhaite rester seul. Depuis, il vit reclus dans son appartement de Londres...

Voilà pour la petite histoire, place à présent au clip! Appreciez le fameux riff de saxophone dont je parlais plus haut, il est joué par le célèbre musicien Raphael Ravenscroft (qui a joué notamment avec ABBA, America, Marvin Gaye, Mike Oldfield, Pink Floyd ou encore Bonnie Tayler... quand même!)

A la semaine prochaine!


lundi 1 novembre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Too Young

Cette semaine on a droit à du "gros son" avec un des groupes que je "favorite" à bloc, j'ai nommé Phoenix...

Né en 1999, Phoenix est un groupe français dont les 3 membres fondateurs sont originaires de Versailles. Amis d'enfance, ils commencent à jouer ensemble quelques morceaux vers l'âge de 12 ans avant d'être rejoins par un quatrième membre (ex du groupe Darlin'). Groupe aux influences musicales diverses, Phoenix propose un style bien particulier, mélange de pop, de rock d'électronique et de toutes les variantes possibles..!

Précurseurs du style "French Touch", le groupe ouvrira la voie à des artistes plus récents comme Justice ou encore Sebastien Tellier et connaîtrons ainsi un succès mondial incontestable. En revanche, de part leur choix de chanter en anglais, Phoenix trouvera un succès tardif en France puisque c'est seulement en 2009 avec la sortie de l'album Wolfgang Amadeus Phoenix que la critique hexagonale deviendra -enfin!- élogieuse.

Selon certains -et j'avoue en faire partie- le point d'orgue de leur carrière arrivera précisément le 20 octobre 2010, date à laquelle ils se produiront au Madison Square Garden, à New York, devant 20 000 personnes et avec, excusez du peu, les Daft Punk en guest!

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui nous revenons sur un titre extrait de l'album United, sorti en mai 2000 que j'apprécie tout particulièrement... Enjoy ;)


lundi 25 octobre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Children

Cette semaine, ce n'est pas vraiment un clip mais juste une musique : Children de Robert Miles.

Robert Miles, de son vrai nom Roberto Concina, est né à Fleurier (dans le canton de neuchâtel), à quelques kilomètres de la frontière franco-suisse. Il commence sa carrière musicale à la fin des années 80, principalement en tant que DJ dans quelques club milanais et se tournera rapidement faire la composition en acquérant son premier studio d'enregistrement en 1990.

Après avoir sorti deux vinyls en 1994 sous le nom de Roberto Milani, il décide un an plus tard d'adopter un nouveau nom de scène : Robert Miles. Tout s'accélérera à partir de ce moment, puisqu'il sortira deux nouveaux disques en 1995 et créera, la même année, un nouveau style de musique douce et rythmée, la "Dream", en sortant le titre Children que je vous présente aujourd'hui. Ce titre, dont la légende veut qu'il ait été enregistré en une nuit, rencontrera un immense succès à travers le monde avec 4 millions d'exemplaires vendus (dont 600 000 en France, quand même!).

Suivront divers album, en 96, 97, 2001, 2002 et 2004 qui rencontreront des succès variés, notamment parce que Robert Miles est devenu, au fil des années, un artiste au public d'initiés donc restreint...

Notez enfin que, sur son site officiel, Robert Miles a annoncé la sortie de son prochain album, "Thirteen", pour janvier prochain...


lundi 18 octobre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : By The Way

Cette semaine, retour sur un tube de 2002 des Red hot : By The Way.

Red Hot Chili Peppers, le fameux groupe rock américain originaire de Los Angeles a été fondé en 1983. A l'origine, leurs compositions étaient plus tournées vers une variante dark d'un rock déjà alternatif, cependant la décès brutal d'Hillel Slovak par overdose en 1988 allait être le point de départ d'une nouvelle orientation musicale pour les Red Hot. En effet, c'est à partir de cette date que le groupe approfondira ses textes et composera en fusionnant principalement des gimmicks Rock et Funk.

C'est donc peu avant le début des années 90 que le groupe connaîtra le succès avec la sortie de l'album Mother's Milk, succès confirmé un an plus tard avec leur nouveau disque Blood Sugar Sex Magik dont les singles Give It Away ou encore Under The Bridge font partie. C'est d'ailleurs cet album sera classé, en 2003, 310ème des 500 plus grands disques de tous les temps selon le magazine Rolling Stone.

D'autres succès arriveront en 1995 puis 1999, ce qui nous amène directement à la période qui nous intéresse aujourd'hui, 2002 et la sortie de l'album By The Way d'où est extrait le titre du même nom. Il est évoqué une certaine Dani The Girl qui est en fait, selon Anthony Kiedis, le stéréotype de fille qu'il rencontre d'habitude. Ce personnage réapparaitra dans le single Dani California, extrait de l'album suivant.

A présent, place au clip! Souvenirs souvenirs....


lundi 11 octobre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Sound Of Silence

Cette semaine, on repart dans les années 60 avec un des tubes de Simon&Garfunkel : Sound Of Silence.

Le duo américain a été fondé en 1957 par Paul Simon et... Arthur "Art" Garfunkel à New York, une année après leur rencontre. Après un premier titre enregistré et vendu à environ 100 ou 150 000 exemplaires, les deux comparses décident de se séparer voyant que le succès n'est pas au rendez-vous. Cependant, leur passion commune pour la musique folk finira par les réunir en 1963, année à partir de laquelle ils vont plancher sur leur premier album, celui-là même qui contiendra Sound Of Silence...

C'est donc en 1964 que sortira pour la première fois ce titre extrait de l'album Wednesday Morning, 3AM mais il faudra attendre 2 années de plus pour que cette chanson -devenue culte depuis- trouve son public... La sortie de l'album Sound Of Silence, en 1966, sera effectivement le support à partir duquel la chanson explosera dans les Charts internationaux. Chose intéressante, ce titre sortira sur un 3ème album, la BO du film The Graduate, en 1968.

Tout se passera à peu près bien jusqu'en 1970 et la sortie de leur dernier album Bridge Over Troubled Water (contenant la fameuse chanson du même nom) qui marquera la séparation du groupe. En effet, alors que le titre phare de l'album ne cesse de se rapprocher des meilleurs places des classements musicaux, Paul Simon choisit de démarrer une carrière solo et Art Garfunkel, quant à lui, se tourne vers le cinéma. Les deux amis se retrouveront cependant au fil des années à l'occasion de concerts exceptionnels...

Quoi qu'il en soit, Sound Of Silence, à l'époque, ça donnait ça :


lundi 4 octobre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Smells Like Teen Spirit

Cette semaine, retour sur un hit, un tube que dis-je, une anthologie : Smells Like Teen Spirit de Nirvana...

Tout le monde connait Nirvana et tout le monde connait Kurt Cobain aussi! Originaire de l'état de Washington, Nirvana a vu le jour en 1987 même si ses véritables origines remontent aux alentours de 1985... Après un premier album sorti en 1989, le groupe grunge américain se révèle vraiment au monde en 1991 avec la sortie de l'album NeverMind (duquel est extrait le titre présenté aujourd'hui) et connaîtra ainsi un franc succès durant ses 3 années d'existence... Oui parce que voilà, la mort du leader marquera la fin du groupe, en 1994, après n'avoir sorti seulement que 4 disques (dont une compilation).

Le dernier album, In Utero, sorti en 1993 contiendra quant à lui le fameux titre Rape Me, classé en 20ème position des charts français.

Pour revenir au titre que je vous présente aujourd'hui, notez que Kurt Cobain, en écrivant ce qui allait devenir le premier gros succès du groupe, a avoué s'être inspiré des Pixies (groupe rock alternatif originaire du Massachusetts). Notez également qu'à l'origine, le leader du groupe n'était pas favorable au choix de ce titre pour un premier single, il lui préférait en effet la chanson Lithium... Enfin, sachez que Smells Like Teen Spirit a été classée 9ème des 500 chansons les plus grandes de tous les temps par le magazine Rolling Stones, quand même!

Place au clip et à la semaine prochaine ;)


lundi 27 septembre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Drunken Sailor

Cette semaine, allons faire un petit tour du côté du Connemara...! En effet, nous allons nous pencher aujourd'hui sur une chanson du domaine public irlandaise, une chanson de marins...

Ahhh on est bien loin de Dj Bobo, d'Ace Of base ou même de Cat Stevens et pourtant, j'avoue que j'adore ce titre et pour cause : c'est une chanson personnalisable à souhait!

En effet, parmi les 4 milliards de versions différentes (à vue de nez) vous pouvez trouver des refrains à base de "What Shall We Do With a Drunken Sailor" (l'originale avec le modal Shall, trop guindé de nos jours), "What Will We Do With a Drunken Sailor" ou simplement "What Do We Do With a Drunken Sailor" mais ce n'est pas tout!

Les couplets ont, eux aussi, été réinventés au fil des années et c'est pourquoi, aujourd'hui, vous avez pléthore de combinaisons possibles, comme par exemple :

1. Sling him in the long boat till he's sober,
2. Keep him there and make 'im bale 'er.
3. Pull out the plug and wet him all over,
4. Take 'im and shake 'im, try an' wake 'im.
5. Trice him up in a runnin' bowline.
6. Give 'im a taste of the bosun's rope-end.
7. Give 'im a dose of salt and water.
8. Stick on 'is back a mustard plaster.
9. Shave his belly/head/legs/balls with a rusty razor,
10. Send him up the crow's nest till he falls down,
11. Tie him to the taffrail when she's yardarm under,
12. Put him in the scuppers with a hose-pipe on him.
13. Soak 'im in oil till he sprouts flippers.
14. Put him in the guard room till he's sober.
15. Put him in bed with the captain's daughter.
16. Take the Baby and call it Bo'sun.
17. Turn him over and drive him windward.
18. Put him in the scuffs until the horse bites on him.
19. Heave him by the leg and with a rung console him.
20. That's what we'll do with the drunken sailor.

Reprise par tout le monde et dans tous les styles, Drunken Sailor n'en reste pas moins une chanson sympathique qu'il fait bon chanter le soir, confortablement installé dans le carré d'un voilier, ou pourquoi pas dans un Pub du côté de Galway...


lundi 20 septembre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Einz Zwei Polizei

Cette semaine, on reste dans les chansons bourrines des années 90 avec l'autre grand habitué du genre, j'ai nommé Mo-Do.

Quoi ?????? Lambert Wilson a fait de la musique durant les années 90 ???? Hé non, même si il est vrai que la ressemblance est frappante (vous verrez dans le clip), c'est bien Mo-Do qui a sorti, en 1994, le titre que je vous présente aujourd'hui.

Né en 1964 en Italie, Fabio Frittelli commence sa carrière artistique en tant que modèle pour les maisons Dolce & Gabanna et Kenzo. A partir du début des années 90, il formera une sorte de Boys Band et décidera de chanter quasi exclusivement en allemand parce que, dit-il "ça correspond mieux au style de musique Eurodance".

Après quelques premiers succès tels que "Super Gut", "Was ist das?" ou encore "Einz Zwei Polizei" (dont vous allez découvrir le clip dans quelques instants), Mo-Do verra sa carrière brusquement ralentir (euphémisme!) à la fin des années 90. Quoi qu'il en soit, il en reste ça, et c'est déjà pas mal :



@ la semaine prochaine ;)
lundi 13 septembre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : The Logical Song

Cette semaine, retour sur une abomination ! Avant que les aficionados de Supertramp ne se mettent à me jeter des cailloux, je préfère préciser que je parle d'une reprise... une reprise qui date de 2001...

C'est en effet en 2001 que le groupe allemand Scooter a sorti une reprise du célèbre titre de Supertramp, avec pour idée d'en faire un titre de référence sur la scène électronique européenne, mouais...!

Scooter, qui a fait quelques titres marrants durant les années 90, comme "Hyper Hyper", "Back In The UK" ou encore l'incontournable "Move Your Ass" où l'on peut entendre le fameux "it's nice to be important but it's more important to be nice", a donc vu son "talent" s'effondrer avec la sortie du titre que je vous présente cette semaine.

Adulés par certains, considérés comme has-been par les autres, les membres de Scooter n'en sont pas moins à leur 24ème année de vie musicale! Avec un style tantôt Trance, tantôt Hardcore, ils sont plutôt répertoriés dans le grand n'importe quoi qu'est l'Eurodance et c'est sans doute pour ça qu'ils existent encore!

Quoi dire d'autre sur ce groupe ? Pas grand chose en réalité, voilà donc pourquoi je vais laisser à présent la place au clip, en espérant que vous ne vomirez pas trop vite... En revanche, n'hésitez pas à parcourir les autres titres du groupe (comme ceux que j'ai cité plus haut, par exemple), histoire d'avoir une idée plus complète sur cette "bizarrerie"!


lundi 6 septembre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Flawless

Ok... Alors cette semaine on change de délire, on décolle en direction de la French House, un mélange de House-Disco/Funk-Electro (vous m'suivez ?) bien sympathique mais tout de même un peu vieillot!

Nous allons en effet revenir sur un titre de 2001 interprété par The Ones : Flawless (traduisez "sans défaut"... 'voyez l'genre...!)

The Ones -trio américain composé de Paul Alexander, Jojo Americo et Nashom Wooden- a donc connu son premier et unique succès avec le titre Flawless qui s'est classé en 7eme place des Charts anglais en 2001, puis 8eme avec une version reprise par George Michael, en 2004. Ce titre, inspiré du film du même nom (dans lequel un des membres du groupe à joué au côtés de Robert De Niro) a également été souvent repris, samplé ou arrangé par de nombreux DJ autour du monde. En effet, son style relativement épuré et sa rythmique entraînante en font une base idéale pouvant être accommodée à toutes les sauces... J'en veux pour preuves les diverses versions disponibles sur internet, comme celle-ci avec Hung Up de Madonna, ou celle-là qu'il fera bon écouter dans votre 206 S16 GTi TuTurBoBo rose bonbon !

Alors bien sûr, The Ones essaiera de renouer avec le succès, notamment en 2006 avec le titre Ultramodern (décidément, 'sont modestes les p'tits gars!)... Vaine tentative!

Bref, le reste de l'histoire est bof bof alors je crois qu'il est temps de laisser la place au clip, @ bientôt ;)


vendredi 3 septembre 2010

Histoire de savoir de quoi on parle...

Ne vous êtes vous jamais demandé si le groupe des années 90 Aqua faisait plus de la Dance, de l'Eurodance ou bien de l'Eurodance Happy ?! Bien sûr que si, tout le monde se le demande !

Bref, histoire de pouvoir reconnaître plus clairement un morceau à tendances electro, le site techno.org vous propose une animation interactive plutôt bien pensée!

A la façon d'un mind-mapping, vous pourrez parcourir les différents styles musicaux de base et découvrir leur diverses variantes, le tout avec des extraits audio... Sympa non ?

Ah oui d'ailleurs... Aqua faisait dans l'Eurodance Happy, courant dérivé de la Techno Dance, elle même étant lointaine cousine de la House... bande d'incultes !

Animation à découvrir ici : http://techno.org/electronic-music-guide/

lundi 30 août 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : The Happening

Cette semaine, en guise de dernier épisode de l'aventure "The Summer That Rocked" je vais revenir sur un titre de 1967 interprété par les Supremes : The Happening.

C'est en 1959 que le groupe pop américain (qui a marqué le début de la carrière de Diana Ross... quand même!) arrive sur la scène musicale avec la maison de disques Lu-Pine qui finira par faire faillite mois plus tard... A la suite de cette mésaventure, The Supremes se tournera vers la célèbre compagnie Motown en janvier 1961.

A partir de 1964, le groupe connaîtra ses plus belles années, enchaînant les disques (et les tubes!) jusqu'à la débandade qui arrivera à la fin des années soixante, quand Diana Ross décidera de quitter le groupe.

Finalement, le groupe disparaîtra en 1977, ne donnant que quelques rares signes de vie lors de tournées ponctuelles telle que la dernière, au cours de l'été 2000, où Diana Ross et deux autres ex-Supremes se retrouvèrent à l'occasion d'une poignée de concerts...

Quoi qu'il en soit, en mai 1967, The Supremes sortait The Happening, hit n°1 le mois de sa sortie...


lundi 23 août 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Father and Son

Cette semaine, retour sur un gros coup de coeur personnel! Chanson mythique au demeurant, Cat Stevens nous propose ici, avec Father and Son, une vision terriblement vraie (même encore de nos jours) des difficultés de communication inter générationnelles... Mouais!

Cat Stevens, qui se fait désormais appeler Yusuf Islam, est né en 48 à Londres. Il commence sa carrière en 1967 et rencontre un succès mitigé jusqu'en 1969, année où il contracte la tuberculose. En 1971, il reviendra en scène et enchainera quelques sérieux hits tels que Lady d'Arbanville, Wild World ou encore Father and Son.

Il tirera cependant un trait sur sa carrière artistique en 1977 lorsqu'il choisira de se convertir à l'Islam.


lundi 16 août 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : My Generation

Toujours dans le cadre de "The Summer That Rocked", je vous présente cette semaine un autre titre phare des années 60 (1965 pour être précis) : My Generation de The Who.

Le groupe rock anglais The Who a été fondé en 1964 à Londres. A l'origine tourné vers un style de Rock dit explosif, le groupe fera même partie du mouvement pré-punk anglais. Le succès arrivera très vite notamment avec My Generation puisque ce titre se placera en deuxième position des Charts britanniques et deviendra une reprise incontournable pour bon nombre d'artistes tels qu'Alice Cooper, Oasis ou Iron Maiden (pour ne citer qu'eux!)...

La vidéo que je vous propose aujourd'hui est un live "direct from" Woodstock... La classe!

Enjoy ;)


lundi 9 août 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Friday On My Mind

Cette semaine, à l'occasion du quatrième épisode revenant sur la BO de Good Morning England, je vous présente un titre de 1966 interprété par The Easybeats, Friday On My Mind.

C'est à partir de 1964 que le groupe rock australien The Easybeats démarre sa carrière musicale. Influencés par le Rythm'n'Blues de l'époque, les 5 membres (issus de l'immigration massive survenue après guerre en Australie) connaitront un franc succès dans leur pays, cependant, The Easybeats reste encore le groupe australien des années 60 le plus connu au monde, notamment grâce au titre que je vous présente aujourd'hui...

Friday On My Mind connaitra en effet un succès international et se verra même décerner, en 2001, le titre de "meilleure chanson australienne"par une association australo-asiatique.

A présent, place à la musique !


lundi 2 août 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : She'd rather be with me

Cette semaine, je tente de faire d'une pierre deux coups! La semaine dernière je vous présentais Elenore par The Turtles et, aujourd'hui, voici She'd Rather Be With Me des... Turtles!

Alors voilà, vous connaissez déjà l'histoire de ce groupe, pas besoin donc de vous le représenter! Par contre, vous souvenez-vous de ce titre de 1967 ?


lundi 26 juillet 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Elenore

Cette semaine, pour le deuxième épisode consacré à la BO du film Good Morning England (The Boat That Rocked en VO), retour sur un titre de 1968 interprété par The Turtles.

Ce groupe pop rock d'origine californienne a connu un grand succès durant ses quelques années de vie, entre 1961 et 1971, notamment grâce à des hits tels que Happy Together (qui détrônera même les beatles) ou Elenore que je vous présente aujourd'hui. Au départ appelés The Nightriders puis The Crossfires, les 6 membres du groupe choisiront finalement le nom The Turtles à partir de 1965...

Depuis ses glorieuses années, le groupe se perdra dans les méandres de l'oubli avant d'attraper la vague du revival et c'est ainsi qu'en 2010, The Turtles trouvera plus de 30 dates de concert (principalement aux USA et en Australie) à l'occasion de leur tournée intitulée Happy Together Tour 2010...



vendredi 23 juillet 2010

LA PENSEE DE LA SEMAINE : C'est fini!

Cette semaine, point de pensée et pour cause : j'ai reçu un message !

En effet, m'est parvenu en date d'hier, un message (posté via le formulaire de contact disponible sur le site) me sommant de stopper ces publications... Cet email -que je ne publierai pas, non pas parce que le fond est ouvertement agressif, mais surtout parce que la forme mériterait des corrections massives- me demandait donc de stopper la publication des "pensées de la semaine" sous peine de représailles! Notez que seules certaines "pensées" étaient visées, pas les moins grivoises en effet.

Après réflexion, j'ai décidé de suivre ce conseil pour une raison simple : Je n'ai pas pour habitude de céder aux menaces mais, objectivement, j'ai bien peur qu'inconsciemment ou non mes "pensées" ne pâtissent de l'intervention de l'auteur de cet email, un certain M.X (notez que l'anonymat est ici pitoyable...). Voilà donc pourquoi j'arrêterai dès aujourd'hui de publier les "Pensées de la semaine" tout en laissant les précédentes en ligne.

Cependant, je profite de cette occasion pour faire un bilan bien triste de l'internet d'aujourd'hui. Malgré mon jeune âge, j'ai eu la chance d'accéder à ce réseau mondial dès 1996, ce qui me permet aujourd'hui de me rendre compte de l'évolution de cet outil et de ses utilisateurs... Malheureusement, (et j'avoue ne pas aimer le penser, pourtant...) il est à noter que les internautes ont bien changé! En ne me focalisant que sur l'internet francophone (et français plus particulièrement), il faut bien avouer que l'on assiste depuis quelques années à un nivellement intellectuel par le bas.

Je préfère croire que ce constat s'explique simplement par le fait que l'internet a le pouvoir de supprimer toute inhibition, et que donc chacun exprime son point de vue en oubliant toutes les règles de courtoisie et d'intelligence qu'il utilise dans sa vie sociale "normale"... Mais malheureusement il est également possible que cela s'explique par le fait que, réellement, mes compatriotes ne sont pas aussi intelligents que je ne le pensais!

*Notez que, quand je parle d'intelligence, je fais référence à l'intelligence sociale (qui est peut être trop méconnue!)...


lundi 19 juillet 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Sunny Afternoon

Cette semaine, je décrète que l'été est enfin là! A cette occasion, je vous propose de revenir sur des titres des années 60 / 70 qui ont tous en commun une particularité : Être parus sur la BO du film The Boat That Rocked (Good Morning England)! Oh Yeah!!!

Cette série de 7 épisodes commence donc aujourd'hui avec un morceau du groupe The Kinks, Sunny Afternoon...

Fondé en 1964, The Kinks est un groupe rock anglais aux influences diverses et variées. Leur style musical leur apportera un succès rapide puisque c'est l'année de leur création qu'ils sortiront leur premier tube : You Really Got Me. Le titre sur lequel je reviens cette semaine aura quant à lui été le tube estival de 1966, détrônant Paperback Writers des Beatles!

Leur carrière continuera a être prospère jusqu'en 1986, année du début de leur déclin. Définitivement séparé en 1996, The Kinks restera néanmoins dans nos mémoires, notamment avec Sunny Afternoon :


vendredi 16 juillet 2010

LA PENSEE DE LA SEMAINE : Nicolas Bonaparte

Comme 6,6 millions de français, j'ai suivi à la TV le discours de Monsieur de Président de la République Française... Avez-vous entendu cette phrase ?! "Je ne suis pas de ceux qui disent qu'avant eux, c'était le noir total et que, avec eux, c'est le soleil d'Austerlitz"... Encore heureux! Rappelons nous que, quand le gouvernement de Nicolas Sarkozy interdit le Niqab, Napoléon, lui, porte le Caftan! Je suis polémiste moi en ce moment c'est dingue!
lundi 12 juillet 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : I'll Be Good To You

Cette semaine, retour sur un titre de 1990 interprété par quelques unes des plus grandes stars de la chanson : I'll Be Good To You.

Originellement sorti en 1976 par le duo R'n'B The Brothers Johnson, ce morceau allait connaître une seconde vie quelques années plus tard, c'est d'ailleurs cette seconde version que je vous présente aujourd'hui.

En effet, en 1989, I'll Be Good To You allait être repris par -excusez du peu- Quincy Jones avec en featuring Chaka Khan et.... Ray Charles! En trustant les premières places des tops du monde entier, I'll Be Good To You a notamment été le premier single R'n'B numéro 1 de Ray Charles... La classe!

Point trop n'en faut! Je vous laisse à présent apprécier ce titre... Enjoy!


vendredi 9 juillet 2010

LA PENSEE DE LA SEMAINE : Polémique?! Pour si peu?

Les étudiants qui occupent les postes d'ASVP (comprenez Agent de Sécurité de la Voie Publique, comprenez celui qui mets les PV de stationnement) durant la saison estivale ne sont ni plus ni moins que des collabos!
lundi 5 juillet 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Bohemian Like You

Cette semaine, retour sur un titre de 2000 interprété par un groupe rock alternatif américain : The Dandy Warhols.

Formé à Portland en 1993, The Dandy Warhols sortira 9 albums, tous largement influencés par des groupes tels que The Velvet Undergound, The Beach Boys ou encore Simon and Garfunkel...

Leur plus grande réussite (outre peut être "We used to be friends" qui sera au générique de la série "Veronica Mars") restera sans doute le titre que je vous présente aujourd'hui, tout du moins en Europe. Bohemian Like You ne démarrera pourtant pas en fanfare puisqu'il n'atteindra que la 42ème place des charts anglais au moment de sa sortie. En revanche, à partir de 2001, ce titre fera partie des bandes originales de 6 films, il sera également présent dans 2 séries et sera le titre phare de la BO d'un jeu vidéo. Pourtant, il faudra attendre que le titre soit présent dans les campagnes de pub de l'opérateur Vodafone et dans celles des constructeurs automobile Ford, General Motors et Citroën pour que ses ventes décollent...

Concernant le clip, notez que je vous présente ici la version floutée... Oui parce que voilà, comme tout bon groupe de Rock qui se respecte, The Dandy Warhols a trouvé intéressant de proposer deux plans qui ont fait polémique : Une Femme et un Homme entièrement nus, vu de face... (ce que l'on appelle communément de la Full-Frontal Nudity en somme...)

Check it out!




vendredi 2 juillet 2010

LA PENSEE DE LA SEMAINE : l'homme est intelligent ?

L'homme m'intrigue... Il se dit intelligent mais son cerveau est incapable d'imaginer ne serait-ce qu'un petit objet qui ne serait fait ni de lignes droites, ni de courbes, ni d'angle...
lundi 28 juin 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Music Sounds Better With You

Là je dis "Shame on me"! Il y a quelques semaines je vous balançais une info sortie de ma mémoire, genre comme quoi Thomas Bangalter avait fait partie des Supermen Lovers... En fait, rien à voir, j'ai confondu avec Stardust!

Enfin bref, du coup cette semaine je reviens sur ce groupe français éphémère qu'était Stardust, aux alentours de 1998...

Connu pour leur seul et unique titre (ah oui mais quel titre!!!) Music Sounds Better With You, le groupe, formé donc parThomas Bangalter, Alan Braxe et Benjamin Diamond a cependant réussi l'exploit de vendre plus de 2 millions d'exemplaires en quelques mois!

Ce titre, devenu l'emblème de la French Touch dans le monde entier, a très vite été plébiscité par les plus célèbres Dj's de la planète et ce pour une raison simple : Music Sounds Better With You est le mix parfait entre simplicité et musicalité!

Il est en effet à la base composé d'un sample de la chanson funk "Fate" de Chaka Khan sur lequel est posé la voix de Benjamin Diamond... Niveau récompenses, Stardust n'est pas en reste puisque leur morceau est élu meilleur single dance de l'année 1998 par les lecteurs du magazine britannique MIXMag...

Pour le clip, Stardust a fait appel au réalisateur Michel Gondry... Le résultat est mytique! Rappelez vous du petit gamin qui construit sa maquette de planeur orange et de Stardust qui monte petit à petit au classement du Top 50 télévisé... Oui??? Non??? 'Fin quoi qu'il en soit place au son! Enjoy...


vendredi 25 juin 2010

LA PENSEE DE LA SEMAINE : Vous avez dit humour ?!

J'aime bien écouter les chroniques d'humoristes à la radio. Guillon va trop loin, Canteloup pas assez, Roumanoff va nulle part et Ruquier tourne en rond!

lundi 21 juin 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Big Big World

La semaine dernière, je vous présentais un duo entre DJ Bobo et une certaine Emilia...

Cette Emilia, vous la connaissez sans doute puisque c'est elle qui a sorti, en 1998, le single Big Big World.

D'un père chanteur éthiopien et d'une mère suédoise, Emilia Rydberg est née le 5 janvier 1978 (tiens... pile 10 ans après Dj Bobo... Comme par hasard!) à Stockholm, en Suède. Elle connaîtra son premier succès en 1998 (avec le single Big Big World donc) après avoir été repérée par le fils du manager d'Abba Lars Anderson, s'en suivront 4 albums et 11 singles dont les derniers datent de 2009. C'est d'ailleurs également en 2009 que cette jolie demoiselle participera à la sélection suédoise pour le concours de l'Eurovision avec son titre You're My World mais ne terminera (malheureusement pour nous tous) qu'à la neuvième place...

En tous les cas, voilà donc un petit flashback sur l'année 1998, avec big Big World...



vendredi 18 juin 2010

LA PENSEE DE LA SEMAINE : Malaise!

Ce matin, dans une salle d'attente bondée -alors que je n'avais pas mes lunettes- je me décide à feuilleter une des brochures posées sur la table devant moi, parce que j'aime faire croire que je m'instruis... Évidemment, je n'arrive pas à déchiffrer un traitre mot mais je m'applique à paraître très intéressé et je fini par la reposer. Une fois réinstallé dans mon fauteuil je m'aperçois qu'au verso de cette fameuse brochure il est écrit en gros caractères : "Auteurs d'abus sexuels : faites vous aider"...

lundi 14 juin 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Everybody

Cette semaine, j'inverse le sens de mon article! Je commence par le clip et je reviendrai ensuite sur l'histoire de Dj Bobo... J'ai donc choisi aujourd'hui une vidéo bien spéciale puisqu'il s'agit d'une captation "Live" du titre Everybody, en duo avec Emilia (sur laquelle je reviendrai la semaine prochaine, du coup, cette vidéo... bah elle me sert de transition quoi... voilà...). 7ème single de Dj Bobo, le titre Everybody sortira en 1994 comme tube de l'été. Classé à la 2ème place des Charts Allemand, il restera plusieurs semaines dans le classement et apportera à son interprète un joli disque de platine...



Alors voilà... Concernant l'histoire de Dj Bobo, nous arrivons à la période où le phénomène Dj Bobo explose en Europe. De 1991 à 1999, Dj Bobo sortira chaque année au moins 3 singles, la plupart arriveront dans les bacs français jusqu'au drame : le Boycott!

En effet, même si cette théorie n'est que personnelle, il apparaît nettement que les singles de Dj Bobo n'arriveront plus jusqu'à la France à partir de 1998 et jusqu'à nos jours... Il y aura cependant une exception, en 2002, avec le titre Chihuahua... Commandé par Coca-Cola et écrit en 10 jours, Chihuahua sera un succès commercial en France notamment (10 semaines consécutives en tête des Charts!), mais sera une véritable daube pour les puristes!

Quoi qu'il en soit, après la période Dance des années 90, Dj Bobo continuera de remplir les salles de Suisse et d'Allemagne avec consécutivement les tournées Visions (2003), Pirates Of Dance (2005), Vampires Are Alive Tour (2008) et Fantasy Tour qui a commencé ce mois-ci...

A l'heure actuelle, Dj Bobo a vendu plus de 13 millions d'album dans le monde...
dimanche 13 juin 2010

24 Heures du Mans : l'écatombe chez Peugeot!

Après avoir vécu plusieurs éditions des 24 Heures du Mans auto de l'intérieur (grâce aux aimables invitations de Monsieur Pescarolo), j'ai du me contenter cette année de suivre la course de chez moi...

Heureusement, le team Peugeot Sport avait tout prévu avec une WebTv et un direct qui aurait du durer 28 heures... Durant la course, le live vous permettait de vivre cette magnifique aventure (la plus belle au monde à mes yeux) à l'intérieur des voitures et des stands, oui mais voilà, tout s'est brusquement arrêté ce dimanche à 13h17... Retour sur quelques moments forts.

Samedi, aux alentours de 17h30, la Peugeot 908 n°3 s'arrête aux stands, Sebastien Bourdais devait prendre place dans le cockpit, mais la voiture rentre dans le box : fixation de suspension cassée, abandon.

A 19h20 je jubile à la vue de l'Audi de Kristensen dans le bac à gravier : il y a une justice!

Au milieu de la nuit, la Peugeot n°1 part à la faute, elle perd quelques minutes de plus. (Peu avant, elle était restée une dizaine de minutes aux stands, reléguée à la 7ème place...

7h30 dimanche matin, la Peugeot n°2 (qui était en tête avec 2 tour d'avance) s'immobilise au début de la ligne droite des Hunaudière : moteur cassé, abandon.

A la même heure, les consignes sont données à la seule Peugeot encore en course : cravacher à mort pour revenir en tête!

Aux alentours de 13h dimanche, alors que la Peugeot n°1 revenait sur une deuxième place, Alenxander Wurth roule au ralenti... Il parvient à revenir aux stands, mais la voiture entre aussi tôt dans son box.... Abandon cause moteur.

Peugeot Sport nous avait offert un dispositif fantastique pour suivre cette course mythique, malheureusement aucune voiture officielle sera sur le podium cette année, dommage...
vendredi 11 juin 2010

Un nouvel outil Blogger

Je vous parlais il y a quelques mois d'un logiciel permettant de créer des thèmes pour votre blog en quelques clics...

Cette semaine, focus sur l'outil blogger qui permet des actions similaires...

En effet, depuis peu, le service de blogs Blogger vous permet de personnaliser le thème de votre blog en quelques clics. Une bibliothèque de thèmes préconçus est également disponible...

Divisé en 4 catégories, l'outil de personnalisation vous permet de définir votre thème, votre image de fond, votre mise en page (choix parmis des dispositions proposées) et la couleur/police des écritures...

Avec ça si vous n'arrivez pas à créer un blog fidèle à votre personnalité, alors je ne peux plus rien faire pour vous!

LA PENSEE DE LA SEMAINE : Ennemi Naturel

Le seul ennemi naturel du trou c'est l'tas !
lundi 7 juin 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Freedom

On continue donc dans un premier temps cette intrusion dans la vie de Dj Bobo, ensuite je vous présenterai le clip... 'fin vous connaissez le système!

Nous en étions au moment où René Baumann commençait à mixer dans une maison de jeunes... Il allait bientôt se transformer en Dj Bobo puisque c'est en effet à cette époque que son nom de scène fut trouvé. Bobo étant le pseudo de René qu'il prenait pour faire ses graffitis, c'est tout naturellement que ses amis lui suggérèrent de l'utiliser pour les quelques mix qu'il commençait alors à faire en clubs.

Très vite, sa passion et son talent lui permirent de briller, un an après avoir débuté sur les platines il décrochera la deuxième place du championnat de Dj Suisse et continuera à faire le tour des clubs jusqu'au jour où il décidera de sortir son propre Maxi-Single, en 1989...

A partir de cette date, Dj Bobo alternera entre la production de singles et son Dj Bobo Tour... Voilà pour ce qui est du tout début de sa carrière, l'explosion Dj Bobo sera pour la semaine prochaine ;)

Pour ce qui concerne le titre de la semaine, Freedom, sorti en 1995, sera son 11ème single et fera un carton notamment en France (mais je reviendrai bientôt sur la France...!). Sinon, le clip ressemble un peu à tous les autres c'est vrai... Il y a Dj Bobo, il y a des filles et il y a de la danse... Enjoy ;)


vendredi 4 juin 2010

LA PENSEE DE LA SEMAINE : Littérature, quand tu nous tiens!

Il serait bon qu'un éditeur pense à publier un livre pour les gens qui n'aiment pas lire... Pourquoi pas un recueil des meilleurs sketches de Courtemanche...!
lundi 31 mai 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Love Is All Around

Cette nuit, j'ai fait un rêve... Dj Bobo venait frapper à ma porte pour me dire que je n'avais pas tenu ma promesse faite le 24 novembre dernier. A cette date en effet, je m'engageais à revenir sur les principaux tubes de René Baumann (as Dj Bobo) tels que Bring The beat back, Freedom, ou bien Love Is All Around...

Shame on you diront certains et ils auront raison, quoi qu'il en soit je tente de me rattraper à présent en vous proposant une trilogie Dj Bobo. En effet, durant les trois prochaines semaines je vous présenterai différents clips provenant des différentes périodes de la carrière de cet artiste éclectique. Tout au long de ces trois semaines, vous découvrirez (ou pas, si vous êtes de bons petits mélomanes) le personnage de Dj Bobo, ses origines, ses inspirations, ses joies, ses peines, la couleur de ses caleçons, celle de sa voiture et que sais-je encore... C'est bon ça!

Dj Bobo, de son vrai nom René Baumann, est né le 5 janvier 1968 à Kölliken, en Suisse. Après avoir achevé une formation de boulanger-pâtissier, René Baumann entre dans la vie professionnelle tout en assouvissant sa passion pour la danse. En effet, depuis quelques années déjà, René est un passionné de BreakDance, il remportera d'ailleurs le titre de "maitre" du ShowDance en 1987.

Cette première approche de la scène affûte son intérêt pour la musique et c'est donc tout naturellement qu'il commence à mixer quelques morceaux pour le public restreint de la maison de jeunes dans laquelle il passe son temps...

La suite la semaine prochaine ;)

En attendant, voici donc le titre que je vous propose... Love Is All Around, sorti en 1995 et extrait de l'album There Is A Party, sera le 9ème single de l'artiste et également celui qui lui apportera son 6ème disque d'or! Le clip a quant à lui été tourné dans les rues de New York, mais ça vous l'auriez deviné de vous-même!


vendredi 28 mai 2010

LA PENSEE DE LA SEMAINE : Où va le monde ?

Au 20ème siècle on produisait des produits. Au 21ème siècle on produit des services. Si on suit la logique, au 22ème siècle on servira de produits!
lundi 24 mai 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Hard Stuff

Cette semaine, retour sur un titre de la scène électro française : Hard Stuff des Supermen Lovers.

The Supermen Lovers est un duo français né au début des années 2000. Son style, nommé communément French House, est un dérivé d'électro aux accents pop. Le premier succès du groupe arrivera en 2002 avec le single Starlight extrait de l'album The Player. C'est d'ailleurs dans ce même album qu'est sorti le titre que je vous présente aujourd'hui.

Il a régulièrement été "reproché" à Supermen Lovers de copier le son des Daft Punk. En réalité, j'ai cru savoir à une époque qu'un des deux membres du groupe était également membre des Daft (je crois que c'était Thomas Bangalter)... Cette info ressort tout juste de ma mémoire et je n'ai trouvé aucune confirmation sur la toile, je vous permet donc d'en douter!

Quoi qu'il en soit, voilà à quoi ressemble le clip de Hard Stuff... @ la semaine prochaine ;)





vendredi 21 mai 2010

LA PENSEE DE LA SEMAINE : Question

Je me demande bien pourquoi on dit toujours FBI à l'américaine (F-Bi-Aille) alors que dans le même temps, on dit toujours CIA à la française...
lundi 17 mai 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Le Dormeur Doit Se Réveiller

Cette semaine, retour sur un titre et sur un groupe dont l'origine est confuse pour la plupart des gens : Le Dormeur Doit Se Réveiller de Pleasure Game...

Considéré par un grand nombre comme étant un groupe belge, Pleasure Game est en réalité un groupe français des années 90. Des sources personnelles m'ont même dit par le passé que ce groupe était originaire de Limoges, les producteurs venaient quant à eux du plat pays.

En 1991, Pleasure Game sort donc leur premier tube, Le Dormeur, en collaboration avec philippe dhondt (qui allait créer le personnage de Boris quelques années après). L'idée de ce premier titre consistait à reprendre des phrases du film Dune (dont le producteur est fan) et de les superposer à un son techno bien sympatoche pour l'époque...

Le résultat : un titre original mais malheureusement bien vite oublié... Regardez donc...


vendredi 14 mai 2010

LA PENSEE DE LA SEMAINE : Une cigarette ?

Le président de l'Association des Suicidaires de France va porter plainte contre l'industrie du tabac pour publicité mensongère. Le message "Fumer Tue" serait visé...
lundi 10 mai 2010

L'amérique pourrait avoir été découverte par un corse!

C'est en effet la théorie qu'un historien présente dans un ouvrage qui a nécessité 5 années de recherches...

Dans son livre Les origines de Christophe Colomb à paraître aux éditions Anima Corsa, l'historien Albert Mattei propose une théorie selon laquelle Christophe Colomb serait d'origine corse et met en évidence le résultats de ses recherches avec notamment l'existence d'une "récurrence indéniable de prénoms majeurs" peu répandus dans l'île et "identiques à ceux de la proche famille de Colomb."

En outre, toujours selon M.Mattei, son hypothèse est confortée par un contexte toponymique favorable qu'il explique simplement : "Nous voici en présence d'une localité de Terra Rossa, village de Cagnano, avec dans ses proches alentours les noms de Fontana, San Cristofino et Colombaja. Il n'y aurait rien de plus naturel que dans une telle conjonction, apparaissent une famille Fontanarossa, le nom de jeune fille de la mère de Colomb, une famille Colombo ou un Cristoforo Colombo de Terra Rossa qui deviendra en Espagne Cristobal Colon de Terra Rubra."

Cependant, l'historien corse ne remet pas pour autant en cause l'autre théorie selon laquelle Christophe Colomb serait originaire de Balagne et explique que "si effectivement, la famille de Colomb est originaire du Cap, elle a forcément transité par Calvi, passage obligatoire des Corses vers la course aux Indes, et y a consolidé des attaches."

Les lecteurs intéressés trouveront plus d'information dans son livre, "Les origines de Christophe Colomb" aux éditions Anima Corsa. 175 pages, 18 euros.

LE CLIP DE LA SEMAINE : I love the 90's

Aujourd'hui, lendemain de mon anniversaire (Ah?! Joyeux anniversaire Matthieu ! Merci... Voilà....), je me fait un petit plaisir en vous proposant un titre que j'ai découvert il y a peu...

En effet, en hommage aux années 90, Haddaway (What is Love, Rock My Heart, Fly Away...) et Dr Alban (Sing Hallelujah, Let The Beat Go On, It's My Life...) ont sorti en 2008 le titre "I love the 90's" rempli de tout plein de petits clins d'oeil bien sympatoches...

Ainsi, on peut notamment entendre dans le couplet chanté par Dr Alban, quelques titres des deux chanteurs (Sing Hallelujah, It's My Life, What Is Love...) mais aussi "In The Middle Of The Night" de Magic Affair, "All That She Wants" d'Ace Of Base ou encore un "micro-hommage" à Scatman John ("Scatman (Ski Ba Bop Ba Dop Bop)"), décédé en 1999.

Alors voilà, la chanson en elle même n'est pas géniale, la musique est dans la lignée des titres Eurodance qui sortent depuis quelques années, le tout donne un ensemble dont je ne suis pas particulièrement fan mais j'avoue cependant A-DO-RER le sujet dont ce titre parle, alors... je publie! oualà oualààààààà


vendredi 7 mai 2010

LA PENSEE DE LA SEMAINE : Paradoxe

La notion de paradoxe existe pour permettre à ceux qui ne font rien de donner des leçons. Le paradoxe, c'est un peu l'alibi du casse-couilles!
lundi 3 mai 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Holiday Rap

Cette semaine, un titre dont j'ai (presque) l'âge, kitsch au possible (forcément) mais que j'aime tout particulièrement : Une reprise rap du titre de Madonna, Holiday, sorti en 1983.

3 ans plus tard, en 1986 donc, un duo néerlandais (DJ Sven et MC Miker G) reprend un sample du titre de la chanteuse américaine et le rejoue à sa sauce rap. Le titre, sobrement intitulé Holiday Rap, sera un énorme succès surtout en France où il arrivera en tête du top (étant même le premier titre rap à arriver en première place et le 591 ème titre le plus vendu , touts styles confondus)... D'une manière générale, il connaîtra un franc succès en Europe mais sera plutôt mal accueilli aux USA.

Pour résumer, ce titre (et le clip qui va avec) est très proche de ce que faisait Benny.B en France dans les même années, mais je vous laisse juger par vous même...




vendredi 30 avril 2010

LA PENSEE DE LA SEMAINE : CQFD !

Il y a deux catégories de personnes, chacune divisible en 2 sous-catégories. Ainsi, on a :

     I / Ceux qui savent :


         1 : qu'ils savent


         2 : qu'ils ne savent pas


     II / Ceux qui ne savent pas :


         1 : qu'ils savent


         2 : qu'ils ne savent pas



Si vous comprenez et que vous savez où vous placer vous êtes 1.1 ou 2.2. Si vous ne comprenez pas mais que vous savez où vous mettre vous êtes 2.1 ou 2.2. Si vous ne comprenez pas et que vous ne savez pas où vous mettre vous êtes 1.2 ou 2.1.

Au regard des probabilités, vous avez plus de chances de ne pas savoir... Et après on se demande pourquoi il y a tant de cons sur terre ! CQFD
jeudi 29 avril 2010

Un capteur 12Mpixels sur un téléphone, ça donne ça :

Difficile à croire et pourtant, la vidéo ci-dessous a bien été prise avec un Nokia N8. Le smartphone -qui sortira au troisième trimestre de cette année- sera le premier à être équipé du nouvel OS Symbian 3, d'un capteur 12 M pixels et d'un flash au Xenon...

Concernant les autres spécificités, vous trouverez une mémoire de 16Go extensible à 32 grâce au slot Micro SD ainsi qu'une sortie HDMI pour le connecter à votre téléviseur... A noter qu'il gèrera également les connexions en Wifi et Bluetooth

Regardez donc à présent ce que donnent les enregistrements faits depuis le téléphone, pour peu qu'on ai quand même quelques sérieuses notions en capture vidéo ...!


mercredi 28 avril 2010

S4-sail-6P : Mi avion mi voilier

Le projet S4-sail-6P, conçu par la société Aerocoche et commandé par Silvan Mariachi est pour le moins novateur puisqu'il tente de combiner avion et voilier...

M. Mariachi, commandant de son état, souhaitait acquérir un engin capable de naviguer le long des côtes vénézueliennes au gré de ses envies.

Concrètement, une fois l'appareil posé sur l'eau, les ailes se redressent et offrent ainsi une surface vélique de 118m² orientables en fonction du vent... L'élément servant de dérive en "Mode Avion" se transforme quant à lui en safran, permettant ainsi à l'engin de choisir son cap. Enfin, la verrière coulissante et les flancs ouvrants aident à profiter du soleil lorsque cet OVFNI (Objet Volant et Flottant Non Identifié) est en mer.

Je laisse aux experts le soin de donner leur point de vue sur l'appareil en configuration avion mais, de mon côté, je peux d'ores et déjà avancer qu'un bateau sans réel plan de dérive, avec une étrave aussi large que celle d'un méthanier et avec une longueur de flottaison aussi faible, a très peu de chances de gagner des régates (...sauf peut être face à des optimists...) ! Bref, un concept qui, a mon sens, a peu de chances de voir le jour...

Pour avoir plus d'infos sur le S4, allez donc jetter un oeil sur Free Actualité, sur Octuri ou sur MaxiSciences...
lundi 26 avril 2010

Construire un avion, ça donne ça :

Peut être vous êtes-vous déjà demandé combien de temps il fallait pour construire un avion... Si c'est le cas, sachez que c'est très court...

Environ 2 minutes et 30 secondes pour être précis (peinture et premier décollage compris) comme le montre cette vidéo :



Il s'agit du "making of" de la construction de "Florida One", un B 737 destiné à la compagnie SouthWest Airlines. Rien de bien fantastique si ce n'est la partie peinture que je trouve plutôt hallucinante ! Je me demande comment ils font pour ne pas se planter sur les feuilles de craft à enlever!

Jessica Watson touche au but

Jessica Watson, la jeune australienne de 16 ans qui a entamé en octobre dernier un tour du monde par les 3 caps à la voile, en solo et sans assistance est sur le point d'achever son périple.

Celle qui annonçait avec conviction vouloir être "la personne la plus jeune à faire un tour du monde à la voile, en solo et sans assistance" a bien mérité son titre. En effet, après avoir parcouru presque la totalité de son voyage (23000 milles) à bord de son voilier de 34 pieds, Jessica prévoit de tourner ses amarres aux taquets de Sydney dans les prochains jours...

Des conditions pas toujours faciles

Durant les mois passés en mer, Jessica a rencontré des conditions météo parfois chaotiques, surfant sur des vagues de 10 mètres ou affrontant des vents de 50 noeuds, la jeune navigatrice avoue volontiers s'être sentie parfois "mal à l'aise"... on le serait pour moins!

Bon vent donc à Jessica Watson qui vous pouvez suivre sur son site : http://www.jessicawatson.com.au

LE CLIP DE LA SEMAINE : A Clockwork Orange Theme

Arf, je suis un peu embêté là... Je voulais planter un décor assez Dark voire "Ultra Violent" pour vous présenter la musique DU chef d'œuvre de 1971 de Stanley Kubrick : Orange Mécanique. Le problème c'est qu'en faisant quelques recherches sur l'histoire de ce titre je me suis échoué sur une page Youtube présentant un remix qui, pour le coup, me plaît plutôt bien (même si c'est encore un peu trop "bourrin" pour moi...!).

Bref, du coup j'ai choisi de vous présenter cette version plutôt que l'originale... Alors voilà, étant donné que je ne sais absolument pas qui l'a réalisé, je vous le lance juste comme ça, sans rien autour...

vendredi 23 avril 2010

LA PENSEE DE LA SEMAINE : Les vieux sont plus intelligents !



Le jour où j'ai annoncé que j'avais obtenu une mention bien à mon bac, on m'a dit : « aujourd'hui le bac ça vaut plus rien, moi si j'l'aurais passé maintenant, j'en aurais eu une très bien, de mention ! » ...

mardi 20 avril 2010

Le trafic aérien reprend

Finalement, il aura donc fallu attendre mardi pour que le trafic aérien reprenne en France. Même si les vols ne sont pas encore aussi nombreux qu'avant l'éruption du volcan islandais (30% des vols habituels), ils devront tout de même faciliter le départ des voyageurs qui sont restés plusieurs jours en transit dans l'hexagone...

Sur le site RadarVirtuel, dont je vous parlais il y a quelques semaines, on peut déjà voir quelques vols transatlantiques en route vers Paris. Pour ce qui est des départs, à l'heure où j'écris ces lignes (10h), la majorité est à destination du sud (Afrique du nord, Canaries...).


Une éruption potentiellement dangereuse

Les dernières éruptions de volcans islandais "dangereuses" pour l'Europe remontent à 1780. A cette époque, les nuages de cendres avaient été projetés à une altitude plus importante, dans la stratosphère, ce qui leur ont permit de rester plus longtemps en suspension, notamment au dessus de la France. Au fil des mois durant lesquels à duré le phénomène, environ 3% des rayons du soleil ont été filtrés par ces nuages, faisant ainsi baisser la température de plusieurs degrés. Les récoltes ont d'ailleurs été affectées par cette baisse de température, amenant la famine dans le pays. Certains pensent même que ces éruptions auraient indirectement provoqué la révolution française...
lundi 19 avril 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : It Feels So Good

Voilà un titre intéressant, un de ces morceaux que vous avez adoré l'espace de quelques semaines mais que vous avez totalement oublié depuis. En l'occurrence, on a aussi oublié l'artiste pour le coup!

It Feels So Good est sorti pour la première fois en 1998 et a connu une réédition en 2000. Ce titre House interprété par la chanteuse et DJ britannique Sonique (de son vrai nom Sonia Clarke) a été déclaré en 2008 "titre Dance du 21ème siècle le plus vendu au Royaume Uni" avec la bagatelle de 650 000 exemplaires... Depuis la sortie de ce titre, Sonique n'a malheureusement pas connu d'autres succès.

Nostalgie quand tu nous tiens, voici It Feels So Good de Sonique


vendredi 16 avril 2010

LA PENSEE DE LA SEMAINE : Téléthon



Quand je vois ce que récolte le Téléthon chaque année et ce que peine à réunir le Sidaction, je me dis qu'il faudrait les fusionner : Une petite piqûre de VIH à chaque gosse en fauteuil !

lundi 12 avril 2010

LA PENSEE DE LA SEMAINE

MadBlog inaugure aujourd'hui un nouveau rendez-vous hebdomadaire... En effet, tous les vendredi vous retrouverez ici un petit texte de mon cru traitant d'une actualité récente ou d'une anecdote personnelle. Allant d'une courte phrase à un paragraphe plus développé, ces pensées auront le mérite -du moins je l'espère- d'être drôles, sarcastiques voire même parfois carrément incisives... A prendre évidemment (au moins) au second degré !

Numéro spécial donc aujourd'hui (puisqu'on est lundi...), qui se transformera en rendez-vous hebdomadaire à partir de vendredi 16 avril 2010...

Pour cette inauguration, retour sur une actualité bien française : la grève !

Ce matin, des agriculteurs ont déversé du fumier devant la mairie... Heureusement que le personnel des banques du sperme ne fait pas grève!

LE CLIP DE LA SEMAINE : Automatic Remix

Alors cette semaine ça a été très compliqué de trouver le morceau que je vais vous présenter! J'ai en effet pu m'apercevoir avec effroi que ma culture musicale avait ses limites, voici mon histoire...

Tout a commencé lorsque j'ai débuté mes recherches pour trouver un clip à vous présenter. Alors que je regardais un reportage d'une WebTv parlant de la "MégaTeuf-De-Ouf" d'Ibiza, l'idée m'est venue de trouver un morceau bien sympa extrait de l'Ibiza Mix F*** Me I'm Famous... J'ai alors parcouru quelques vidéos sur Youtube, DailyMotion et consors et j'ai fini par tomber sur cette vidéo :



La chanson que je parvenais à entendre avec peine me semblait bien sympathique, je décidai donc de trouver son titre pour vous la présenter... C'est alors qu'a commencé une recherche terriblement difficile (c'est là qu'intervient mon manque de culture musicale) :

- Analyse des tags de la Vidéo : Illa Fantasia... Je fais une recherches Google et je vois qu'il s'agit d'un parc aquatique proche de Barcelone.
- J'arrête l'image sur l'éventail qu'agite frénétiquement une des jeunes demoiselles de la vidéo : Le mot Matinée apparaît. Une recherche Google avec les mots Matinée et Barcelone me permet d'en savoir un peu plus. Matinée Group est une société d'organisation d'évènement, principalement en Espagne...
- Un nouvel arrêt sur image me permet de voir le mot "Circuit" écrit sur la scène centrale... Une nouvelle recherche combinée me permet de savoir que le Circuit Festival est organisé chaque année à Barcelone et qu'une "Pool Party" prend place dans le parc Illa Fantasia, je touche au but!
- En me rendant compte que le Circuit Festival est un truc énorme, je tente -au cas où- une petite reconnaissance avec Shazam... Pas de correspondance trouvée, dommage.
- Je commence donc à éplucher le programme du Circuit festival 2009 (année de publication de la vidéo) et me rends compte qu'il y a un paquet d'artistes, ça va être long!
- Dans le doute, je fais une recherche parallèle sur les mots qu'il me semble entendre (j'aurais pu le faire plus tôt, c'est la que ma bêtise rentre en scène...!). J'arrive à déchiffrer ce qui semble être un "automatic" et le gimmick "Down Down Down" qui revient souvent... La requête me donne un "Ultra Naté - Automatic". J'écoute, ça y ressemble sacrément, là je suis vraiment près du but!
- Une nouvelle recherche "Ultra Naté - Automatic Circuit Festival" me donne accès au Saint Grââl : "Ultra Nate - Automatic 2008 (Tikaro J Lous & Ferran Radio Mix)"
- Je me rends alors compte que la voix masculine présente sur la vidéo originelle ne fait pas partie d'une version released, je me tourne alors vers une version avec une vidéo présentant le Circuit festival, évènement gays et lesbien qui est apparemment bien connu...

Voilà, tout ça pour ça... La vie est difficile parfois, m'enfin...! @ la semaine prochaine!


mardi 6 avril 2010

Personnalisez votre Blog en 3 clics !

Vous l'aurez sans doute remarqué, MadBlog a fait peau neuve... A cela aucune raison précise si ce n'est seulement celle de vouloir un peu changer, histoire de...

C'est l'occasion de vous parler rapidement d'un logiciel bien sympathique qui vous permet de personnaliser votre blog Blogger, Joomla, Wordpress ou autre avec une simplicité hallucinante. En effet, en partant d'une présentation type, vous vous amusez à modifier le background, la barre de menu, les corps de textes et tous les autres éléments qui composent votre page perso sans jamais toucher ne serait-ce qu'à une seule ligne de code... Génial non ?

Artisteer, c'est son nom, est réellement intuitif et rapide à prendre en main, contrairement à certains autres qui demandent tout de même quelques notions diverses et variées. Ici, si vous voulez utiliser vos propres ressources graphiques il faudra sans doute jouer avec un petit Photoshop (ou Gimp, le "Photoshop gratuit", dispo ici) mais sachez cependant que les ressources dispo avec Artisteer sont énormes et combleront à coups sûr les plus exigeants d'entre nous...

Perso, en tant qu'utilisateur de Blogger, j'ai été bluffé par la simplicité d'installation du nouveau thème créé : Directement depuis le logiciel, vous entrez vos identifiant et mot de passe de compte, vous cliquez sur "exporter" et voilà, votre nouveau thème est appliqué au blog!

A noter enfin qu'une version demo d'Artisteer est dispo ici et qu'il faudra tout de même débourser entre 50 et 130$ pour obtenir une version complète...
lundi 5 avril 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Black Betty

C'est sans doute parce que je suis en train de regarder l'intégrale de la série That 70's Show que cette semaine je vous propose de réécouter (oui parce que ce morceau là vous l'avez à coup sûr déjà entendu) un des titres les plus célèbres des années 70 : La reprise de Black Betty par Ram Jam.

Ram Jam était un groupe rock américain qui n'a connu qu'un succès éclair avec sa reprise en 1977 de Black betty, single qui se vendra à plus d'un million d'exemplaires... Histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards, le groupe sortira une compilation Best-Of en 1990 et tentera retour en 1994, sans succès.

La première interprétation du titre Black Betty remonte à 1933, au Texas. Elle avait alors été chantée a capella par James baker mais le premier enregistrement commercial de la chanson a été fait à New York en 1939, ce qui explique la confusion qui règne autour de son origine.

Quoi qu'il en soit, la version la plus connue de ce titre reste sans conteste celle de Ram Jam, que je vous propose d'écouter maintenant...



Rechercher dans ce blog

Archives du blog