lundi 30 août 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : The Happening

Cette semaine, en guise de dernier épisode de l'aventure "The Summer That Rocked" je vais revenir sur un titre de 1967 interprété par les Supremes : The Happening.

C'est en 1959 que le groupe pop américain (qui a marqué le début de la carrière de Diana Ross... quand même!) arrive sur la scène musicale avec la maison de disques Lu-Pine qui finira par faire faillite mois plus tard... A la suite de cette mésaventure, The Supremes se tournera vers la célèbre compagnie Motown en janvier 1961.

A partir de 1964, le groupe connaîtra ses plus belles années, enchaînant les disques (et les tubes!) jusqu'à la débandade qui arrivera à la fin des années soixante, quand Diana Ross décidera de quitter le groupe.

Finalement, le groupe disparaîtra en 1977, ne donnant que quelques rares signes de vie lors de tournées ponctuelles telle que la dernière, au cours de l'été 2000, où Diana Ross et deux autres ex-Supremes se retrouvèrent à l'occasion d'une poignée de concerts...

Quoi qu'il en soit, en mai 1967, The Supremes sortait The Happening, hit n°1 le mois de sa sortie...


lundi 23 août 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Father and Son

Cette semaine, retour sur un gros coup de coeur personnel! Chanson mythique au demeurant, Cat Stevens nous propose ici, avec Father and Son, une vision terriblement vraie (même encore de nos jours) des difficultés de communication inter générationnelles... Mouais!

Cat Stevens, qui se fait désormais appeler Yusuf Islam, est né en 48 à Londres. Il commence sa carrière en 1967 et rencontre un succès mitigé jusqu'en 1969, année où il contracte la tuberculose. En 1971, il reviendra en scène et enchainera quelques sérieux hits tels que Lady d'Arbanville, Wild World ou encore Father and Son.

Il tirera cependant un trait sur sa carrière artistique en 1977 lorsqu'il choisira de se convertir à l'Islam.


lundi 16 août 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : My Generation

Toujours dans le cadre de "The Summer That Rocked", je vous présente cette semaine un autre titre phare des années 60 (1965 pour être précis) : My Generation de The Who.

Le groupe rock anglais The Who a été fondé en 1964 à Londres. A l'origine tourné vers un style de Rock dit explosif, le groupe fera même partie du mouvement pré-punk anglais. Le succès arrivera très vite notamment avec My Generation puisque ce titre se placera en deuxième position des Charts britanniques et deviendra une reprise incontournable pour bon nombre d'artistes tels qu'Alice Cooper, Oasis ou Iron Maiden (pour ne citer qu'eux!)...

La vidéo que je vous propose aujourd'hui est un live "direct from" Woodstock... La classe!

Enjoy ;)


lundi 9 août 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Friday On My Mind

Cette semaine, à l'occasion du quatrième épisode revenant sur la BO de Good Morning England, je vous présente un titre de 1966 interprété par The Easybeats, Friday On My Mind.

C'est à partir de 1964 que le groupe rock australien The Easybeats démarre sa carrière musicale. Influencés par le Rythm'n'Blues de l'époque, les 5 membres (issus de l'immigration massive survenue après guerre en Australie) connaitront un franc succès dans leur pays, cependant, The Easybeats reste encore le groupe australien des années 60 le plus connu au monde, notamment grâce au titre que je vous présente aujourd'hui...

Friday On My Mind connaitra en effet un succès international et se verra même décerner, en 2001, le titre de "meilleure chanson australienne"par une association australo-asiatique.

A présent, place à la musique !


lundi 2 août 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : She'd rather be with me

Cette semaine, je tente de faire d'une pierre deux coups! La semaine dernière je vous présentais Elenore par The Turtles et, aujourd'hui, voici She'd Rather Be With Me des... Turtles!

Alors voilà, vous connaissez déjà l'histoire de ce groupe, pas besoin donc de vous le représenter! Par contre, vous souvenez-vous de ce titre de 1967 ?