lundi 29 novembre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : I Know There's Something Going On

Cette semaine, retour sur un titre, que dis-je... sur un TUBE de 1982 interprété par Anni-Frid Lyngstad, plus connue sous le pseudo de Frida, plus connue encore comme "La chanteuse d'ABBA"...

Frida, née le 15 novembre 1945 en Norvège est donc bien connue pour avoir fait partie de groupe suédois ABBA. C'est cependant au début des années 80, alors que le groupe s'octroyait une petite pause, que la chanteuse a décidé de travailler sur une carrière solo. Chemin faisant, elle se retrouve au Polar Music Studio en février 1982 pour enregistrer son premier album solo, Something Going On, dont est extrait le titre que je vous présente aujourd'hui. Il est d'ailleurs à noter que le single I Know Something's Going On sera le seul et unique extrait de l'album.

C'est en s'entourant d'artistes comme Phil Collins ou Daryl Stuermer (tout deux ex de Genesis) que Frida obtiendra un son rock bien différent des titres qu'elle avait connu du temps d'ABBA. Le public sera d'ailleurs au rendez-vous puisque son album trônera à la première place des Charts suédois.

Trêve de Bla-Bla, place à présent à ce véritable hit de 1982... Enjoy ;)


lundi 22 novembre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Way Back Into Love

La semaine dernière je vous disais qu'il ne serait pas impossible que je vous reparle à nouveau d'un titre de la BO du film Le Come Back... Eh bien oui, c'est ce que je vais faire!

Le Come Back -Music and Lyrics en version originale- est une comédie romantique datant de 2007, réalisé par Marc Lawrence et dans lequel on peut voir jouer, entre autre, Drew Barrymore et Hugh Grant. Ce film raconte l'histoire d'un chanteur has been -Alex Fletcher- qui se voit confier un beau jour l'écriture du nouveau tube de la chanteuse populaire du moment : Cora Corman. Voyant ici une chance incroyable de revenir sur le devant de la scène, Alex relève le défi et tente d'écrire une chanson dont le titre est imposé : Way back Into Love. Alex oublie cependant une chose importante : il ne sait pas écrire de tube! Heureusement, son chemin va croiser celui de Sophie Fischer, jeune fille psychopathe qui va se révéler être une auteure née...

Voilà pour le pitch du film, place maintenant à la musique! Way Back Into Love est donc le titre que Sophie et Alex vont finir par créer, chanté ici par Hugh Grant et Haley Bennett...



...et parce que cette semaine je ne suis qu'amour, je vous propose en Bonus Track un autre titre phare de ce film : PoP Goes My Heart! Dans le film, ce titre date de 1984 et est celui qui a permis à Alex fletcher de connaître le succès avec son groupe "Pop!" . Kitschissime à souhait, je vous laisse apprécier si vous ne connaissez pas déjà... ;)


lundi 15 novembre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Tony The Beat

Cette semaine, retour sur un titre que j'ai entendu pour la première fois (je l'avoue) sur la BO du film Le Come Back : Tony The Beat par The Sounds.

The Sounds est un groupe dit New Wave fondé à la fin des années 90 en Suède. Leur style musical, mariant avec brio la pop et le rock, est souvent comparé à celui de Blondie (vous souvenez-vous du titre "Call Me"?!!).

Les succès de The Sounds ont une particularité qui mérite d'être soulignée : ils font souvent partie de BO de films! En effet, on peut entendre le groupe dans Destination Finale 1, 2 et 3, mais aussi dans le film Le Come Back (avec Hugh Grant et Drew barrymore) ou encore même dans le jeu FIFA Football 2005... Leur dernier album, Crossing The Rubicon, en 2009, leur permettra de faire la première partie des Fall Out Boy... Chouette!

Quoi qu'il en soit, voici maintenant ce titre ! La semaine prochaine, il n'est pas impossible que je vous présente un autre extrait de cette même BO... Affaire à suivre!


lundi 8 novembre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Baker Street

Cette semaine, retour sur une chanson de 1978 connu de tous (ou presque) notamment grâce à un fameux riff de saxophone : Baker Street de Gerry Rafferty.

Gerald "Gerry" Rafferty est un chanteur Pop Rock d'origine britannique né en 1947 en Ecosse. Personnage atypique pour certains, carrément marginal pour d'autre, Gerry Rafferty n'aura droit qu'à une existence pour le moins difficile. De ses début en tant que chanteur de rue à sa vie actuelle, il ne connaîtra réellement qu'un seul grand succès, en 1978, avec la sortie de son album solo City To City dont est d'ailleurs extrait le titre que je vous présente aujourd'hui. Entre 1971 et 2009, ce ne sont pourtant pas moins de 13 albums et compilations que l'artiste proposera, même si le dernier, Life Goes On, ne sera disponible que sur son site internet.

Durant l'été 2008, il sera porté disparu alors qu'il était hospitalisé pour un problème au foie. C'est six mois plus tard que son porte-parole déclarera que Gerry est en bonne santé et souhaite rester seul. Depuis, il vit reclus dans son appartement de Londres...

Voilà pour la petite histoire, place à présent au clip! Appreciez le fameux riff de saxophone dont je parlais plus haut, il est joué par le célèbre musicien Raphael Ravenscroft (qui a joué notamment avec ABBA, America, Marvin Gaye, Mike Oldfield, Pink Floyd ou encore Bonnie Tayler... quand même!)

A la semaine prochaine!


lundi 1 novembre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Too Young

Cette semaine on a droit à du "gros son" avec un des groupes que je "favorite" à bloc, j'ai nommé Phoenix...

Né en 1999, Phoenix est un groupe français dont les 3 membres fondateurs sont originaires de Versailles. Amis d'enfance, ils commencent à jouer ensemble quelques morceaux vers l'âge de 12 ans avant d'être rejoins par un quatrième membre (ex du groupe Darlin'). Groupe aux influences musicales diverses, Phoenix propose un style bien particulier, mélange de pop, de rock d'électronique et de toutes les variantes possibles..!

Précurseurs du style "French Touch", le groupe ouvrira la voie à des artistes plus récents comme Justice ou encore Sebastien Tellier et connaîtrons ainsi un succès mondial incontestable. En revanche, de part leur choix de chanter en anglais, Phoenix trouvera un succès tardif en France puisque c'est seulement en 2009 avec la sortie de l'album Wolfgang Amadeus Phoenix que la critique hexagonale deviendra -enfin!- élogieuse.

Selon certains -et j'avoue en faire partie- le point d'orgue de leur carrière arrivera précisément le 20 octobre 2010, date à laquelle ils se produiront au Madison Square Garden, à New York, devant 20 000 personnes et avec, excusez du peu, les Daft Punk en guest!

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui nous revenons sur un titre extrait de l'album United, sorti en mai 2000 que j'apprécie tout particulièrement... Enjoy ;)