lundi 22 février 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : French Kiss

Ahhhh là, on commence à toucher les gros dossiers! J'ai ressorti ce titre du fin fond de ma mémoire pour votre plus grand plaisir (je l'espère en tous les cas).

En 1989, lil'louis (de son vrai nom Marvin Louis Burns) a sorti LE titre qui allait le faire connaître au monde entier : French Kiss. Avec ce son electro novateur pour l'époque, le disk jockey et producteur de morceaux house américain a percé dans le millieu du clubbing underground, allant même jusqu'à être très apprécié des membres de la French Touch.

Tout un programme donc pour ce titre pour le moins... spécial, mais tout de même relativement fantastique !

Je vous laisse apprécier ce morceau, tout en vous prévenant à l'avance qu'il ne vaudrait mieux pas l'écouter si vous êtes au bureau ! Vous comprendrez pourquoi...


mercredi 17 février 2010

Quel est cet avion qui passe dans le ciel ?

Vous êtes vous déjà demandé d'où pouvait bien venir cet avion qui passe au dessus de chez vous ? A quelle altitude vole t-il ? Sacrebleu, où va t-il donc le petit chenapan ?!

Si la réponse est oui, alors vous allez sans doute vous amuser à visiter le site Radar Virtuel.

Comme son nom l'indique, radar Virtuel vous propose de suivre en temps réel le trafic aérien en France et dans le monde. Après l'avoir testé, je peux vous dire que le service est relativement précis ! Comptez tout de même un petit décalage d'environ 1 minute.

Une fois que vous avez trouvé sur la carte l'avion qui vous intéressait, il suffit de cliquer dessus pour obtenir ses informations de vol : Origine, destination, numéro de vol, vitesse, altitude, type d'avion, compagnie et immatriculation.

Si vous voulez voir à quoi ressemble l'avion, vous pouvez copier son immatriculation (Reg Code) et le rechercher sur le site Airliners.net.

Voilà, un petit site amusant donc... A noter qu'il m'a permis de savoir que le déplacement du président de la république française à Haïti a nécessité au moins trois Airbus A 310...!

MadBlog, 10 mois après

Le temps passe vite, mine de rien! Après 10 mois de blogging plus ou moins intensif (moins que plus, je l'avoue...) MadBlog a eu le privilège d'accueillir quelques centaines de lecteurs (ce qui est relativement peu dans l'absolu, mais très encourageant pour moi).

Avant de faire sans doute un grand bilan de la première année écoulée, j'ai voulu faire une petite analyse des statistiques du blog... le bilan est sans équivoque!

Le volume de trafic le moins important est, bien évidemment, l'accès direct avec 4 % des visites totales (principalement en France, mais aussi au Canada, en Suisse et aux USA).

Les sites référents représentent quant à eux un peu plus de 35 % des visites principalement avec Google Images, ce qui explique que ces visites sont à peu près uniformément réparties sur le monde entier.

La part la plus importante du volume du trafic est donc l'accès via les moteurs de recherche et là, grosse surprise, puisque la page la plus consultée est celle ci. Les mots clés pour y accéder sont, comme vous vous en doutez, "you tube x.com", "youtube.x" et "youtubex" (j'imagine la déception des visiteurs quand ils tombent sur MadBlog ;). Le deuxième plus gros générateur de visites vient grâce au logiciel GPS pour Blackberry Amaze et, en troisième place, on sauve quand même les meubles puisque c'est le mot clé "MadBlog" qui amène le plus de visiteurs...

En outre, en constate que la majorité des internautes utilisent Firefox (félicitations), vient ensuite ceux qui utilisent IE, Chrome, Safari, Opera (et mini) et en dernière place... Playstation 3! J'avoue que je ne m'y attendait pas! Je vous laisserai en déduire les systèmes d'exploitation qui correspondent, à noter cependant qu'un visiteur à tenter une combinaison Windows / Safari... certains se cherchent apparemment ;)

Alors voilà, merci à tous, d'autant plus à ceux qui sont des lecteurs fidèles du côté de Paris, Bordeaux ou Zurich (si si, je vous ai vu, merci beaucoup à vous!). Ce blog n'a d'autre prétention que celle de sélectionner les infos les plus pertinentes à mes yeux (peut être est ce d'ailleurs pour cela que les articles se font de plus en plus rares... allez savoir!), en espérant que le format vous convienne...

Je veillerai à l'avenir à proposer un chouya plus de papiers, tout en essayant de ne pas céder à "l'info facile".

Alors @ bientôt sur MadBlog !!!!
lundi 15 février 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Let Me Be A Drag Queen

Comme promis, cette semaine je vais revenir sur l'age d'or de la scène alternative française avec un groupe haut en couleurs : Sister Queen.

Le quatuor français s'est fait connaître en 1995 avec son seul et unique tube "Let me be a drag queen" (9ème place au top50 français) dans lequel le gimmick devenu célèbre "Extravagansaaaaa" occupe une place pour le moins... importante !

Ils sortiront un deuxième single en 1996, intitulé "Saturday" qui ne dépassera pas la 43ème place du Top 50. La même année sortira également un album de 17 pistes, "The Album", au Japon. Leur dernier titre ("Cyber Queen") sera produit en 1997 mais ne sera distribué que sur une compilation ("Dancemania").

Place maintenant au clip... Alors, "Check it out" :



samedi 13 février 2010

Un ado de 17 ans créé un service internet à succès

C'est en effet un adolescent russe de 17 ans qui serait le créateur du maintenant célèbre site chatroulette... C'est à l'occasion d'une e-terview que le créateur a avoué avoir commencé à coder depuis ses 11 ans, ajoutant qu'il pensait que le temps était venu pour lui de dévoiler son identité (il craignait jusqu'à présent que le fait qu'il soit mineur lui cause des problèmes, ndlr)

Si vous ne le connaissez pas encore, sachez que ce site consiste à connecter les utilisateurs les uns avec les autres par le biais d'une visio conférence. En effet, en vous connectant, vous démarrez instantanément un chat vidéo avec un ou une parfait(e) inconnu(e)... sympa!

Alors... allez donc tester ce service... sauf si, comme moi, vos fantasmes exhibitionnistes sont enfouis bien profond (sans mauvais jeu de mot...pour le coup!)
mercredi 10 février 2010

Google Street View étend son exploration

Après les routes et les rues avec leurs Google cars, après les rues piétonnes et les chemins avec leurs Google tricycles, voilà que Google street View s'attaque aux pistes de ski avec leurs Google SnowBikes !

En effet, depuis quelques jours, il est possible de parcourir les pistes qui seront utilisées pendant les JO de Vancouver confortablement depuis son ordinateur... A quand les Google Men qui prendront des photo de votre couloir ?


AF447 : La chasse aux boites noires

D'ici un mois, une opération de la "dernière chance" va être mise en place afin de déterminer le lieu du crash et ainsi de tenter le renflouement des boites noires...

Opération difficile puisque les fameuses boites ont cessé d'émettre depuis longtemps, mais les enquêteurs estiment tout de même pouvoir restreindre la zone de recherche.

Selon les informations du Figaro, le prototype de l'Airbus A 380, mis à disposition par le constructeur, s'est posé lundi sur les pistes du Logan Airport à Boston en provenance de Hambourg. Officiellement, il s'agissait de tester la compatibilité du nouveau gros-porteur avec les infrastructures de Boston. Mais les équipes sur place ont débarqué dans le plus grand secret un sous-marin appartenant à Geomar, l'Ifremer allemand, afin qu'il soit entretenu et opérationnel pour les recherches de l'épave. Une opération secrète donc qui, tout le monde l'espère, portera ses fruits... Affaire à suivre

Coupe de l'America, vitre de la voile mondiale ?

La coupe de l'America en multicoques devait commencer lundi, la première manche a été reporté à mercredi et a finalement débuté avec un retard supplémentaire de 2 heures... La cause ? c'est la faute à la météo !

Alors, une question se pose : La course a t-elle une raison d'être ? A l'origine, la coupe de l'America était LA course ultime, celle où la crème des voiliers s'affrontaient, mais aujourd'hui, qu'en est t-il ?

La première régate eut lieu le 22 août 1851. C'était un défi lancé par les Britanniques du Royal Yacht Club aux Américains autour de l'île de Wight à l'occasion de l'exposition universelle de Londres. Le vainqueur fut la goélette America, armée par le New York Yacht Club devant quatorze navires britanniques.

Durant les années suivantes, des bateaux de jauges libres (aucune règle de construction définie) se rendaient par la mer dans le pays détenteur du titre pour le défier, il s'agissait donc de vrais bateaux, capables de naviguer... A partir de 1930, l'évolution majeure fût l'adoption de la jauge J (tous les bateaux devaient répondre à des normes de construction telles que : longueur, largeur, puissance vélique, etc.) mais le principe de base restait le même : les bateaux continuaient à se rendre par la mer dans le pays à défier...

Mais voilà, un jour tout s'est écroulé ! La jauge définie par l'organisation de la course est devenue tellement pointue que les bateaux participant n'était plus bons à rien !

A l'heure actuelle, les bateaux de la coupe de l'America ont besoins de conditions météo ultra-spécifiques : ni trop ni trop peu de vent, une mer d'huile (... et un grand soleil pour que les sponsors puissent admirer la course...!). Au risque de perdre mon objectivité, je dénonce aujourd'hui une course devenue ridicule et vide de sens ! La technologie a tué le sport dans son ensemble... Du côté de la voile en particulier, notons simplement les budgets aberrants à présent nécessaires pour avoir une chance de gagner à :

La mini transat : 150 à 250 000 euros (comprenant construction proto)
Tour de France à la voile : 150 à 230 000 euros (par saison)
Solitaire du Figaro : 200 à 300 000 euros (achat d'un figaro 2 occaz : 80 à 100 000 euros)
Vendée Globe : 2 000 000 euros pour la construction d'un bateau + entre 750 et 1 250 000 euros par an

... Coupe de l'America :

Bateau : entre 2 et 3 millions d'euros
Voiles : 5 millions d'euros
Logistique : 5 millions d'euros
Droits d'inscription : 1 millions d'euros

TOTAL : entre 13 et 14 millions d'euros! (une page d'explications est dispo ici)

Malheureusement, la course à la performance et à la sécurité a contraint Monsieur Toulemonde à rester assis dans son fauteuil plutôt qu'à espérer pouvoir prendre part à l'aventure... dommage.
mardi 9 février 2010

Le B747-800 a décollé !

C'est avec un an de retard qu'a décollé le nouvel avion amiral de la flotte Boeing : Le 747-800.
Au début du programme A380, on se souvient que Boeing avait plutôt choisi de créer une nouvelle version (plus longue) de son appareil à double pont quasi exclusivement pour une utilisation cargo. C'est donc hier qu'a décollé le premier exemplaire du nouveau Jumbo Jet, ce décollage marque en outre le début d'une longue période de tests (1600 heures).

Avec un fuselage d'une longueur supérieure de 3 mètres à celle de l'A380, le nouveau Boeing est pour le moins...impressionnant, regardez donc :


lundi 8 février 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : The Summer Is Magic

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, le soleil n'est pas de la partie... Alors, tel le chef indien qui fait la danse de la pluie, je vais tenter une incantation dans le but de faire venir le beau temps.

C'est en 1994 que sort le titre Dance The Summer Is Magic, à l'initiative du "projet" Playa Hitty (puisque il était à l'époque à la mode de parler de "projets" et non de groupes, on pense notamment à captain Hollywood project), il sera d'ailleurs leur premier et avant dernier gros tube (le second étant "1, 2, 3 train with me" (1995).

A regarder de plus près la discographie du groupe, on se rend rapidement compte qu'exploiter un filon jusqu'au bout est encore d'actualité puisque "The Summer Is Magic" sortira donc en 1994, puis en 1996 pour l'édition américaine, puis en 2002 sous le nom "The Summer Is Magic 2002"... puis en 2008 sous le nom "The Summer Is Magic...2008!"

Je n'ai malheureusement pas beaucoup plus d'infos, mais je vous laisse tout de même apprécier le clip, en vous donnant rendez-la semaine prochaine avec un groupe français kitsch et original... teasing powaaaaa


lundi 1 février 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Forever Young

Le titre sur lequel je reviens cette semaine a été interprété en 1984 par Alphaville, groupe New Wave allemand des années 80.

Le single Forever Young, extrait de l'album du même nom sorti en 1984, sera un de leurs premiers succès (avec Big In Japan et Sounds Like A Melody, tous extraits du même album). Il parviendront notamment à atteindre la première place des principaux charts européens (mais tourneront autour de la 60ème place aux USA). A l'heure actuelle, le groupe Alphaville continue toujours d'exister, même si leur dernier album (qui était plus un Best Of qu'autre chose), Crazy Show, est sorti en 2003...

Revenons à nos moutons avec le titre qui nous intéresse... Forever Young, sorti donc en 1984, n'a jamais réussi à atteindre le Top 40 des charts américains (ni le top 50... d'ailleurs) malgré les 2 versions produites (la version originale et le remix Dance intitulé Special Extended Mix).

Quelle que soit la version (Forever Young a été repris par bon nombre de groupes divers et variés), ce titre a connu un succès tout de même très respectable. Il n'est notamment pas rare d'entendre quelques extraits de cette chanson dans des séries télévisées et/ou des films partout dans le monde... C'est en réalité un titre culte des années 80. En revanche, son style ressemblant plus à une balade qu'à un titre sur lequel danser, il est relativement difficile de la retrouver dans les Night Clubs, y compris ceux spécialisés!

Alors, pour pallier à ce manque, je vous propose dès maintenant de (re)voir, avec plaisir sans doute, ce titre phare de 1984....