mercredi 10 février 2010

Coupe de l'America, vitre de la voile mondiale ?

La coupe de l'America en multicoques devait commencer lundi, la première manche a été reporté à mercredi et a finalement débuté avec un retard supplémentaire de 2 heures... La cause ? c'est la faute à la météo !

Alors, une question se pose : La course a t-elle une raison d'être ? A l'origine, la coupe de l'America était LA course ultime, celle où la crème des voiliers s'affrontaient, mais aujourd'hui, qu'en est t-il ?

La première régate eut lieu le 22 août 1851. C'était un défi lancé par les Britanniques du Royal Yacht Club aux Américains autour de l'île de Wight à l'occasion de l'exposition universelle de Londres. Le vainqueur fut la goélette America, armée par le New York Yacht Club devant quatorze navires britanniques.

Durant les années suivantes, des bateaux de jauges libres (aucune règle de construction définie) se rendaient par la mer dans le pays détenteur du titre pour le défier, il s'agissait donc de vrais bateaux, capables de naviguer... A partir de 1930, l'évolution majeure fût l'adoption de la jauge J (tous les bateaux devaient répondre à des normes de construction telles que : longueur, largeur, puissance vélique, etc.) mais le principe de base restait le même : les bateaux continuaient à se rendre par la mer dans le pays à défier...

Mais voilà, un jour tout s'est écroulé ! La jauge définie par l'organisation de la course est devenue tellement pointue que les bateaux participant n'était plus bons à rien !

A l'heure actuelle, les bateaux de la coupe de l'America ont besoins de conditions météo ultra-spécifiques : ni trop ni trop peu de vent, une mer d'huile (... et un grand soleil pour que les sponsors puissent admirer la course...!). Au risque de perdre mon objectivité, je dénonce aujourd'hui une course devenue ridicule et vide de sens ! La technologie a tué le sport dans son ensemble... Du côté de la voile en particulier, notons simplement les budgets aberrants à présent nécessaires pour avoir une chance de gagner à :

La mini transat : 150 à 250 000 euros (comprenant construction proto)
Tour de France à la voile : 150 à 230 000 euros (par saison)
Solitaire du Figaro : 200 à 300 000 euros (achat d'un figaro 2 occaz : 80 à 100 000 euros)
Vendée Globe : 2 000 000 euros pour la construction d'un bateau + entre 750 et 1 250 000 euros par an

... Coupe de l'America :

Bateau : entre 2 et 3 millions d'euros
Voiles : 5 millions d'euros
Logistique : 5 millions d'euros
Droits d'inscription : 1 millions d'euros

TOTAL : entre 13 et 14 millions d'euros! (une page d'explications est dispo ici)

Malheureusement, la course à la performance et à la sécurité a contraint Monsieur Toulemonde à rester assis dans son fauteuil plutôt qu'à espérer pouvoir prendre part à l'aventure... dommage.