lundi 26 juillet 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Elenore

Cette semaine, pour le deuxième épisode consacré à la BO du film Good Morning England (The Boat That Rocked en VO), retour sur un titre de 1968 interprété par The Turtles.

Ce groupe pop rock d'origine californienne a connu un grand succès durant ses quelques années de vie, entre 1961 et 1971, notamment grâce à des hits tels que Happy Together (qui détrônera même les beatles) ou Elenore que je vous présente aujourd'hui. Au départ appelés The Nightriders puis The Crossfires, les 6 membres du groupe choisiront finalement le nom The Turtles à partir de 1965...

Depuis ses glorieuses années, le groupe se perdra dans les méandres de l'oubli avant d'attraper la vague du revival et c'est ainsi qu'en 2010, The Turtles trouvera plus de 30 dates de concert (principalement aux USA et en Australie) à l'occasion de leur tournée intitulée Happy Together Tour 2010...



vendredi 23 juillet 2010

LA PENSEE DE LA SEMAINE : C'est fini!

Cette semaine, point de pensée et pour cause : j'ai reçu un message !

En effet, m'est parvenu en date d'hier, un message (posté via le formulaire de contact disponible sur le site) me sommant de stopper ces publications... Cet email -que je ne publierai pas, non pas parce que le fond est ouvertement agressif, mais surtout parce que la forme mériterait des corrections massives- me demandait donc de stopper la publication des "pensées de la semaine" sous peine de représailles! Notez que seules certaines "pensées" étaient visées, pas les moins grivoises en effet.

Après réflexion, j'ai décidé de suivre ce conseil pour une raison simple : Je n'ai pas pour habitude de céder aux menaces mais, objectivement, j'ai bien peur qu'inconsciemment ou non mes "pensées" ne pâtissent de l'intervention de l'auteur de cet email, un certain M.X (notez que l'anonymat est ici pitoyable...). Voilà donc pourquoi j'arrêterai dès aujourd'hui de publier les "Pensées de la semaine" tout en laissant les précédentes en ligne.

Cependant, je profite de cette occasion pour faire un bilan bien triste de l'internet d'aujourd'hui. Malgré mon jeune âge, j'ai eu la chance d'accéder à ce réseau mondial dès 1996, ce qui me permet aujourd'hui de me rendre compte de l'évolution de cet outil et de ses utilisateurs... Malheureusement, (et j'avoue ne pas aimer le penser, pourtant...) il est à noter que les internautes ont bien changé! En ne me focalisant que sur l'internet francophone (et français plus particulièrement), il faut bien avouer que l'on assiste depuis quelques années à un nivellement intellectuel par le bas.

Je préfère croire que ce constat s'explique simplement par le fait que l'internet a le pouvoir de supprimer toute inhibition, et que donc chacun exprime son point de vue en oubliant toutes les règles de courtoisie et d'intelligence qu'il utilise dans sa vie sociale "normale"... Mais malheureusement il est également possible que cela s'explique par le fait que, réellement, mes compatriotes ne sont pas aussi intelligents que je ne le pensais!

*Notez que, quand je parle d'intelligence, je fais référence à l'intelligence sociale (qui est peut être trop méconnue!)...


lundi 19 juillet 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Sunny Afternoon

Cette semaine, je décrète que l'été est enfin là! A cette occasion, je vous propose de revenir sur des titres des années 60 / 70 qui ont tous en commun une particularité : Être parus sur la BO du film The Boat That Rocked (Good Morning England)! Oh Yeah!!!

Cette série de 7 épisodes commence donc aujourd'hui avec un morceau du groupe The Kinks, Sunny Afternoon...

Fondé en 1964, The Kinks est un groupe rock anglais aux influences diverses et variées. Leur style musical leur apportera un succès rapide puisque c'est l'année de leur création qu'ils sortiront leur premier tube : You Really Got Me. Le titre sur lequel je reviens cette semaine aura quant à lui été le tube estival de 1966, détrônant Paperback Writers des Beatles!

Leur carrière continuera a être prospère jusqu'en 1986, année du début de leur déclin. Définitivement séparé en 1996, The Kinks restera néanmoins dans nos mémoires, notamment avec Sunny Afternoon :


vendredi 16 juillet 2010

LA PENSEE DE LA SEMAINE : Nicolas Bonaparte

Comme 6,6 millions de français, j'ai suivi à la TV le discours de Monsieur de Président de la République Française... Avez-vous entendu cette phrase ?! "Je ne suis pas de ceux qui disent qu'avant eux, c'était le noir total et que, avec eux, c'est le soleil d'Austerlitz"... Encore heureux! Rappelons nous que, quand le gouvernement de Nicolas Sarkozy interdit le Niqab, Napoléon, lui, porte le Caftan! Je suis polémiste moi en ce moment c'est dingue!
lundi 12 juillet 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : I'll Be Good To You

Cette semaine, retour sur un titre de 1990 interprété par quelques unes des plus grandes stars de la chanson : I'll Be Good To You.

Originellement sorti en 1976 par le duo R'n'B The Brothers Johnson, ce morceau allait connaître une seconde vie quelques années plus tard, c'est d'ailleurs cette seconde version que je vous présente aujourd'hui.

En effet, en 1989, I'll Be Good To You allait être repris par -excusez du peu- Quincy Jones avec en featuring Chaka Khan et.... Ray Charles! En trustant les premières places des tops du monde entier, I'll Be Good To You a notamment été le premier single R'n'B numéro 1 de Ray Charles... La classe!

Point trop n'en faut! Je vous laisse à présent apprécier ce titre... Enjoy!


vendredi 9 juillet 2010

LA PENSEE DE LA SEMAINE : Polémique?! Pour si peu?

Les étudiants qui occupent les postes d'ASVP (comprenez Agent de Sécurité de la Voie Publique, comprenez celui qui mets les PV de stationnement) durant la saison estivale ne sont ni plus ni moins que des collabos!
lundi 5 juillet 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Bohemian Like You

Cette semaine, retour sur un titre de 2000 interprété par un groupe rock alternatif américain : The Dandy Warhols.

Formé à Portland en 1993, The Dandy Warhols sortira 9 albums, tous largement influencés par des groupes tels que The Velvet Undergound, The Beach Boys ou encore Simon and Garfunkel...

Leur plus grande réussite (outre peut être "We used to be friends" qui sera au générique de la série "Veronica Mars") restera sans doute le titre que je vous présente aujourd'hui, tout du moins en Europe. Bohemian Like You ne démarrera pourtant pas en fanfare puisqu'il n'atteindra que la 42ème place des charts anglais au moment de sa sortie. En revanche, à partir de 2001, ce titre fera partie des bandes originales de 6 films, il sera également présent dans 2 séries et sera le titre phare de la BO d'un jeu vidéo. Pourtant, il faudra attendre que le titre soit présent dans les campagnes de pub de l'opérateur Vodafone et dans celles des constructeurs automobile Ford, General Motors et Citroën pour que ses ventes décollent...

Concernant le clip, notez que je vous présente ici la version floutée... Oui parce que voilà, comme tout bon groupe de Rock qui se respecte, The Dandy Warhols a trouvé intéressant de proposer deux plans qui ont fait polémique : Une Femme et un Homme entièrement nus, vu de face... (ce que l'on appelle communément de la Full-Frontal Nudity en somme...)

Check it out!




vendredi 2 juillet 2010

LA PENSEE DE LA SEMAINE : l'homme est intelligent ?

L'homme m'intrigue... Il se dit intelligent mais son cerveau est incapable d'imaginer ne serait-ce qu'un petit objet qui ne serait fait ni de lignes droites, ni de courbes, ni d'angle...