vendredi 23 juillet 2010

LA PENSEE DE LA SEMAINE : C'est fini!

Cette semaine, point de pensée et pour cause : j'ai reçu un message !

En effet, m'est parvenu en date d'hier, un message (posté via le formulaire de contact disponible sur le site) me sommant de stopper ces publications... Cet email -que je ne publierai pas, non pas parce que le fond est ouvertement agressif, mais surtout parce que la forme mériterait des corrections massives- me demandait donc de stopper la publication des "pensées de la semaine" sous peine de représailles! Notez que seules certaines "pensées" étaient visées, pas les moins grivoises en effet.

Après réflexion, j'ai décidé de suivre ce conseil pour une raison simple : Je n'ai pas pour habitude de céder aux menaces mais, objectivement, j'ai bien peur qu'inconsciemment ou non mes "pensées" ne pâtissent de l'intervention de l'auteur de cet email, un certain M.X (notez que l'anonymat est ici pitoyable...). Voilà donc pourquoi j'arrêterai dès aujourd'hui de publier les "Pensées de la semaine" tout en laissant les précédentes en ligne.

Cependant, je profite de cette occasion pour faire un bilan bien triste de l'internet d'aujourd'hui. Malgré mon jeune âge, j'ai eu la chance d'accéder à ce réseau mondial dès 1996, ce qui me permet aujourd'hui de me rendre compte de l'évolution de cet outil et de ses utilisateurs... Malheureusement, (et j'avoue ne pas aimer le penser, pourtant...) il est à noter que les internautes ont bien changé! En ne me focalisant que sur l'internet francophone (et français plus particulièrement), il faut bien avouer que l'on assiste depuis quelques années à un nivellement intellectuel par le bas.

Je préfère croire que ce constat s'explique simplement par le fait que l'internet a le pouvoir de supprimer toute inhibition, et que donc chacun exprime son point de vue en oubliant toutes les règles de courtoisie et d'intelligence qu'il utilise dans sa vie sociale "normale"... Mais malheureusement il est également possible que cela s'explique par le fait que, réellement, mes compatriotes ne sont pas aussi intelligents que je ne le pensais!

*Notez que, quand je parle d'intelligence, je fais référence à l'intelligence sociale (qui est peut être trop méconnue!)...