lundi 25 octobre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Children

Cette semaine, ce n'est pas vraiment un clip mais juste une musique : Children de Robert Miles.

Robert Miles, de son vrai nom Roberto Concina, est né à Fleurier (dans le canton de neuchâtel), à quelques kilomètres de la frontière franco-suisse. Il commence sa carrière musicale à la fin des années 80, principalement en tant que DJ dans quelques club milanais et se tournera rapidement faire la composition en acquérant son premier studio d'enregistrement en 1990.

Après avoir sorti deux vinyls en 1994 sous le nom de Roberto Milani, il décide un an plus tard d'adopter un nouveau nom de scène : Robert Miles. Tout s'accélérera à partir de ce moment, puisqu'il sortira deux nouveaux disques en 1995 et créera, la même année, un nouveau style de musique douce et rythmée, la "Dream", en sortant le titre Children que je vous présente aujourd'hui. Ce titre, dont la légende veut qu'il ait été enregistré en une nuit, rencontrera un immense succès à travers le monde avec 4 millions d'exemplaires vendus (dont 600 000 en France, quand même!).

Suivront divers album, en 96, 97, 2001, 2002 et 2004 qui rencontreront des succès variés, notamment parce que Robert Miles est devenu, au fil des années, un artiste au public d'initiés donc restreint...

Notez enfin que, sur son site officiel, Robert Miles a annoncé la sortie de son prochain album, "Thirteen", pour janvier prochain...


lundi 18 octobre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : By The Way

Cette semaine, retour sur un tube de 2002 des Red hot : By The Way.

Red Hot Chili Peppers, le fameux groupe rock américain originaire de Los Angeles a été fondé en 1983. A l'origine, leurs compositions étaient plus tournées vers une variante dark d'un rock déjà alternatif, cependant la décès brutal d'Hillel Slovak par overdose en 1988 allait être le point de départ d'une nouvelle orientation musicale pour les Red Hot. En effet, c'est à partir de cette date que le groupe approfondira ses textes et composera en fusionnant principalement des gimmicks Rock et Funk.

C'est donc peu avant le début des années 90 que le groupe connaîtra le succès avec la sortie de l'album Mother's Milk, succès confirmé un an plus tard avec leur nouveau disque Blood Sugar Sex Magik dont les singles Give It Away ou encore Under The Bridge font partie. C'est d'ailleurs cet album sera classé, en 2003, 310ème des 500 plus grands disques de tous les temps selon le magazine Rolling Stone.

D'autres succès arriveront en 1995 puis 1999, ce qui nous amène directement à la période qui nous intéresse aujourd'hui, 2002 et la sortie de l'album By The Way d'où est extrait le titre du même nom. Il est évoqué une certaine Dani The Girl qui est en fait, selon Anthony Kiedis, le stéréotype de fille qu'il rencontre d'habitude. Ce personnage réapparaitra dans le single Dani California, extrait de l'album suivant.

A présent, place au clip! Souvenirs souvenirs....


lundi 11 octobre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Sound Of Silence

Cette semaine, on repart dans les années 60 avec un des tubes de Simon&Garfunkel : Sound Of Silence.

Le duo américain a été fondé en 1957 par Paul Simon et... Arthur "Art" Garfunkel à New York, une année après leur rencontre. Après un premier titre enregistré et vendu à environ 100 ou 150 000 exemplaires, les deux comparses décident de se séparer voyant que le succès n'est pas au rendez-vous. Cependant, leur passion commune pour la musique folk finira par les réunir en 1963, année à partir de laquelle ils vont plancher sur leur premier album, celui-là même qui contiendra Sound Of Silence...

C'est donc en 1964 que sortira pour la première fois ce titre extrait de l'album Wednesday Morning, 3AM mais il faudra attendre 2 années de plus pour que cette chanson -devenue culte depuis- trouve son public... La sortie de l'album Sound Of Silence, en 1966, sera effectivement le support à partir duquel la chanson explosera dans les Charts internationaux. Chose intéressante, ce titre sortira sur un 3ème album, la BO du film The Graduate, en 1968.

Tout se passera à peu près bien jusqu'en 1970 et la sortie de leur dernier album Bridge Over Troubled Water (contenant la fameuse chanson du même nom) qui marquera la séparation du groupe. En effet, alors que le titre phare de l'album ne cesse de se rapprocher des meilleurs places des classements musicaux, Paul Simon choisit de démarrer une carrière solo et Art Garfunkel, quant à lui, se tourne vers le cinéma. Les deux amis se retrouveront cependant au fil des années à l'occasion de concerts exceptionnels...

Quoi qu'il en soit, Sound Of Silence, à l'époque, ça donnait ça :


lundi 4 octobre 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Smells Like Teen Spirit

Cette semaine, retour sur un hit, un tube que dis-je, une anthologie : Smells Like Teen Spirit de Nirvana...

Tout le monde connait Nirvana et tout le monde connait Kurt Cobain aussi! Originaire de l'état de Washington, Nirvana a vu le jour en 1987 même si ses véritables origines remontent aux alentours de 1985... Après un premier album sorti en 1989, le groupe grunge américain se révèle vraiment au monde en 1991 avec la sortie de l'album NeverMind (duquel est extrait le titre présenté aujourd'hui) et connaîtra ainsi un franc succès durant ses 3 années d'existence... Oui parce que voilà, la mort du leader marquera la fin du groupe, en 1994, après n'avoir sorti seulement que 4 disques (dont une compilation).

Le dernier album, In Utero, sorti en 1993 contiendra quant à lui le fameux titre Rape Me, classé en 20ème position des charts français.

Pour revenir au titre que je vous présente aujourd'hui, notez que Kurt Cobain, en écrivant ce qui allait devenir le premier gros succès du groupe, a avoué s'être inspiré des Pixies (groupe rock alternatif originaire du Massachusetts). Notez également qu'à l'origine, le leader du groupe n'était pas favorable au choix de ce titre pour un premier single, il lui préférait en effet la chanson Lithium... Enfin, sachez que Smells Like Teen Spirit a été classée 9ème des 500 chansons les plus grandes de tous les temps par le magazine Rolling Stones, quand même!

Place au clip et à la semaine prochaine ;)