mardi 15 février 2011
FOCUS SUR LES MOBILES!
15:56 | Publié par
MadMix |
Modifier l'article
Depuis quelques longs mois, les articles à paraître ici sont quasi exclusivement tournés vers la musique... Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je vous propose de plonger dans l'univers fantastique du mobile et plus particulièrement dans le sous-univers des tarifs!
Je l'avoue, je suis un inconditionnel des Blackberry! Tous les 18 mois environs, je renouvelle mon téléphone... Pour bénéficier des tarifs les plus bas, je fais régulièrement le tour des divers moyens qui sont mis à disposition de ceux qui veulent remplacer leur mobile. Très vite, on s'aperçoit qu'il est, de prime abords, plus avantageux de se tourner vers un renouvellement auprès de son opérateur. En effet, pour peu que vous ayez accumulé quelques points fidélité, votre opérateur se fera un plaisir de vous vendre le téléphone de vos rêves "à pas cher!".
Oui mais voilà, pour peu que l'on prenne le temps de bien calculer tout ça, on se rend compte que l'affaire n'est pas forcément au rendez-vous!
Je vais illustrer mon propos avec mon exemple personnel. Mon opérateur est Bouygues Télécom, forfait Neo 3 à 55.90euros / mois. Engagement sur 24 mois. Je souhaite acquérir un BlackBerry Torch 9800 (prix public sans engagement : 541euros). Voyons ça...
J'utilise actuellement un Blackberry Bold 9700 que je possède depuis environ 18 mois. Les points fidélité accumulés durant cette période atteignent péniblement 9244. Compte tenu de ces informations, Bouygues me propose :
9244 points + 408.14 euros pour un réengagement sur 24 mois de mon forfait à 55.90 euros. On pourrait donc croire que mon opérateur prends à sa charge plus de 130 euros sur le prix public du mobile, que nenni!!
Pour mon calcul, j'ai besoin de savoir quelle est la part de mon forfait qui est destinée au paiement du téléphone (en effet, l'opérateur subventionne une partie de votre mobile si vous vous engagez dans le temps). Pour connaître cette part, il me suffit de comparer le prix de mon abonnement avec celui de la version Neo "Eco" (qui est commercialisé sans mobile), cette différence est de 8 euros tout rond par mois.
Chaque mois, je verse donc 8 euros à mon opérateur pour compenser le fait qu'il m'ait fait une remise lors de l'achat de mon mobile... je multiplie ces 8 euros par le nombre de mois durant lesquels je suis engagé : 8*24=192.
Maintenant je sais donc que je vais en réalité payer mon mobile 408.14 euros + 192 (étalés sur 24 mois). Au bout de 2 ans, la combinaison mobile + forfait va donc me couter 408.14+(55.90*24)=1746.74.
Si je choisis d'acheter mon mobile sans engagement (chez LDLC par exemple), je vais payer sur 24 mois (pour exactement la même chose) 541+(47.90*24)=1690.60.
En ne choisissant donc pas l'achat de mobile en renouvellement, j'économise 56.14 euros... CQFD!