lundi 5 septembre 2011

LE CLIP DE LA SEMAINE : Sultans Of Swing

Cette semaine, retour sur un titre de 1978 par un des plus grands groupes de Rock de tous les temps : Dire Straits.

Tout commence en 1977 alors que Mark Knopfler, un anglais de 27 ans, travaille en tant que journaliste. Son frère David lui présente un bassiste, John Illsley, avec lequel le courant va passer très vite. Rapidement, ils s'installeront même ensemble dans un studio pour tenter de vivre de leur passion commune : la musique.

C'est ainsi qu'ils créaient le groupe The Cafe Racers... Leurs débuts seront financièrement difficiles et, histoire d'avoir un nom qui colle plus à leur situation, il décideront finalement de se faire appeler les Dire Straits ("dèche" en anglais). C'est également en 1977 que Mark Knopfler composera le morceau devenu culte -que je vous présente aujourd'hui- en hommage aux musiciens de bars. Ce titre leur portera chance puisqu'il leur permettra de signer un contrat de 5 albums chez Phonogram.

En 1978 et pour un budget de 12 500 livres, Dire Straits enregistrera ainsi à Londres leur premier album qui connaîtra un grand succès en Europe, notamment avec les titres Sultans Of Swing et Down To The Waterline.

De fil en aiguille, le groupe composera 6 autres albums avant de se séparer en 1993...

Quoi qu'il en soit, Sultans Of Swing c'est ça :