lundi 27 août 2012

LE CLIP DE LA SEMAINE : Say It Ain't So

Cette semaine, retour sur un titre de 1975 par Murray Head : Say It Ain't So.

Murray Head est un chanteur et acteur britannique né en 1946 à Londres. Il débute sa carrière aussi bien comme chanteur qu'acteur dans les années 60 en participant, d'une part, à l'album Jesus Christ Superstar et également au film The Family Way de Roy Boulting, en 1966.

Il lui faudra attendre 1975 pour que le succès musical soit au rendez-vous avec l'album Say It Ain't So (dont le titre que je vous présente aujourd'hui est bien évidemment extrait). Ce titre, véritable triomphe en France, relate l'histoire de Joe Jackson, star du baseball des années 20 qui tomba en disgrâce après une histoire de parties truquées. 

Plus tard, dans les années 90, Murray Head (qui parle couramment français), sortira quelques disques au Quebec et en France et participera également à des films francophones, notamment aux côtés des Fabrice Luchini.

Place au clip et @ la semaine prochaine!

lundi 20 août 2012

LE CLIP DE LA SEMAINE : You Can Win If You Want

Cette semaine, retour sur un titre de 1985 par un groupe dont, bizarrement, je n'ai jamais été un grand fan : Modern Talking.

En effet -et je ne saurai trop dire pourquoi- en tant qu'amateur des années 80 je suis pourtant passé à côté de Modern Talking mais, puisqu'ils ont tout de même le mérite d'exister, alors allons y!

Modern Talking est un duo disco-pop allemand fondé en 1982 par Dieter Bohlen et Thomas Anders. Au début des années 80, alors que la vague disco tend à disparaître, les deux comparses choisissent de ne pas suivre la mouvance dance qui débute alors pour rester dans des sonorités typiques du disco allemand.

Le résultat sera pour le moins probant, puisque Modern Talking deviendra le groupe allemand ayant vendu le plus de disques (120 millions d'exemplaires...!). C'est en effet avec des titres comme You're My Heart, You're My Saoul (1984), Lucky Guy (1984) ou encore You Can Win If You Want que je vous présente aujourd'hui.

Le groupe se séparera en 1987 pour se former à nouveau, dix ans plus tard, le succès ne sera pourtant pas au rendez-vous. Depuis 2003, Bohlen et Anders poursuivent leur carrière chacun de leur côté et se retrouvent, parfois, pour interpréter les quelques titres qui leur ont apporté la gloire...

lundi 13 août 2012

LE CLIP DE LA SEMAINE : Right Here Waiting

Amateurs de "coupe longueil", cette semaine vous est dédiée! Retour en effet sur un titre de 1989 par Richard Marx : Right Here Waiting.

Richard Marx est un Auteur - Compositeur - Interprête américain né en 1963 à Chicago. Principalement connu pour ses balades comme Hazard, Hold On To The Nights ou bien encore Right Here Waiting que je vous présente aujourd'hui, il a néanmoins également proposé des titres plus rock comme Don't Mean Nothing, Should've Known Better ou Satisfied. Il est aussi à noter qu'il sera le premier artiste américain a voir 7 de ses singles placés au Top 5 du BillBoard US.

C'est surtout pendant les années 80 / 90 que Richard Marx connaîtra un important succès. Cependant il continue encore, de nos jours, à proposer des disques, notamment 2 albums en 2012 : Inside My Head et Night Out With Our Friends.

Pour ce qui est du titre que je vous présente aujourd'hui, il est à noter qu'il trustera les premières places des Charts en Australie, Nouvelle Zélande, Canada, Irlande ou encore aux US. Il est certain que, vous aussi, vous connaissiez ce titre et je crois qu'il est temps de le réécouter... non?

@ la semaine prochaine!


lundi 6 août 2012

LE CLIP DE LA SEMAINE : Mbube

Cette semaine, retour sur un titre de 1939 que vous connaissez pourtant sur le bout des doigts, Mbube de Solomon Linda.

Solomon Linda était un musicien, chanteur et compositeur zoulou d'origine sud africaine. Il sera notamment connu pour avoir écrit le titre que je vous présente aujourd'hui.

L'histoire de ce titre est controversée, aussi je vais choisir de ne vous parler que de la version en laquelle je crois, peut être à tord... En 1939, alors que Solomon Linda enregistre plusieurs chansons dans le seul studio existant en Afrique sub-saharienne, il se met à improviser Mbube (qui signifie Lion). Eric Gallo, le propriétaire du studio repère alors ce titre et décide d'en faire enregistrer une version commercialisable.

C'est ainsi que Solomon Linda & The Evening Birds vendront plus de 100 000 exemplaires de ce "single".

C'est bien plus tard que vous entendrez parler de ce titre. En effet, Mbube sera repris par bon nombre de groupes à travers le monde... En France, C'est Henri Salvador qui ouvrira le bal, en 1962, avec sa version Le Lion Est Mort Ce Soir. Plus tard, (en 1993) Pow Wow proposera sa version.

Tout autour du monde, des artistes comme R.E.M. ou bien encore, évidemment, Johnny Clegg sortiront leur version qui se retrouveront bien souvent au top des Charts.

Quoi qu'il en soit, place à la musique avec plusieurs versions... L'originale, évidemment, puis celle de Pow Wow ou encore celle de Tight Fit datant de 1982... 

@ la semaine prochaine!