mercredi 16 décembre 2009

Le 787 Dreamliner vole (enfin!)

C'est avec un peu plus de deux ans de retard que le nouvel appareil produit par l'avionneur américain Boeing a effectué, hier, sont premier vol d'essai.

Ce retard, dû notamment aux questions de fiabilité liées à l'utilisation massive de matériaux composites dans la construction du biréacteur long courrier (permettant de réduire la consommation de 20% par rapport à un avion similaire en aluminium) a aussitôt été oublié dès que le nouvel oiseau à pris son envol...

Le Dreamliner (comprenez "avion de rêve") a donc décollé mardi à 18h00 GMT d'Evrett (Etat de Washington, USA) pour un vol qui devait à l'origine durer environ 4 heures et se terminer sur l'aéroport de Seattle... En réalité, le vol qui s'est "bien déroulé" selon le porte parole Lori Gunter, n'a duré que 3h en raison de "fortes pluies sur Seattle".

Le 787 qui s'est envolé mardi est le premier des six appareils que Boeing utilisera pour réaliser son programme d'essai, prévu pour durer neuf mois lors desquels l'avion sera soumis à tout type de situations. Ce n'est qu'à l'issue de ces tests que l'avionneur américain recevra l'autorisation de l'Aviation civile américaine (FAA) de faire voler le "Dreamliner" sur des lignes commerciales. Les premières livraisons sont, quant à elles, prévues pour fin 2010.

A noter enfin que le 787 Dreamliner sera disponible en 3 versions, allant d'une capacité de 210 à 330 passagers et d'une autonomie de 6 500 à 16 000 kms.

Regardez la vidéo du décollage...