lundi 24 janvier 2011

LE CLIP DE LA SEMAINE : El Otro Finisterre

Cette semaine, focus sur un musicien espagnol de talent : Carlos Nunez.

Originaire de Galice, Carlos Nunez naît en 1971 dans une famille résolument tournée vers la musique. très tôt, il se met lui aussi à jouer d'abord de la flûte puis de la Gaïta (une sorte de Cornemuse). Il entre ensuite au conservatoire pour y apprendre la musique classique et débute "officiellement" sa carrière à 13 ans, en participant au festival de musique interceltique de Lorient (où il remportera d'ailleurs un prix dès sa première participation).

Sa carrière sera principalement composée de collaborations réussies. Tantôt avec des groupes comme Dan Ar Braz ou The Chieftains, tantôt avec des artistes seuls tels que Luz Casal ou Vicente Amigo, Carlos Nunez parvient à développer un univers principalement celtique particulièrement fort.

Il participera à de nombreux festivals internationaux, principalement en amérique du sud et dans les pays d'origine celte.

Le titre que je vous présente aujourd'hui représente d'ailleurs bien l'univers de Carlos Nunez... En effet, Finisterre (ou, chez nous, Finistère) est l'endroit où la terre se finit. Ainsi, El Otro Finisterre évoque les communautés finisterriennes, quelles soient de Bretagne, de Galice ou d'ailleurs...