lundi 17 janvier 2011

LE CLIP DE LA SEMAINE : Free Bird

... Et donc cette semaine, retour sur l'autre titre le plus connu de Lynyrd Skynyrd : Free Bird.

Pour peu que vous ayez déjà vu le film Forrest Gump, vous connaissez cet air... C'est en 1973 qu'elle est sortie, bien qu'elle ait été écrite bien avant!

En effet, Gary Rossington (un des fondateurs du groupe) se souvient : "On jouait Free Bird depuis 1969. C'est Allen Collins qui a trouvé le riff et l'a développé un peu partout, en répètes, en bagnole, dans sa chambre... Mais Ronnie Van Zant trouvait que c'était trop compliqué comme chanson. Au bout de trois mois, il a redemandé à Allen de lui rejouer le titre, puis a écrit le texte en 20 minutes. C'était une chanson comme une autre, juste l'histoire d'un gars qui quitte sa vieille ville."

Une anecdote amusante sur ce titre est que, durant leurs concerts, il n'était pas rare que le public demande en hurlant la chanson Free Bird durant les rappels. De nos jours aux USA, le public, en guise de clin d'oeil, aime hurler "FREEEEEE BIIIIRD" à la fin des concerts, quels que soient les artistes présents sur scène... Ainsi on peut l'entendre notamment sur les captations live de Britney Spears par exemple...

Free Bird est une chanson culte, représentative de toute une génération, certains disent même qu'elle contient le plus beau solo de guitare de tous les temps... rien que ça! Son succès dans les bacs sera cependant relatif, notamment parce que sa longueur (plus de 9 minutes) refroidira quelques auditeurs, allez savoir pourquoi!

En tous les cas, même si vous l'avez à coup sûr déjà entendu, voilà ce que ça donne, Free Bird :