lundi 11 janvier 2010

LE CLIP DE LA SEMAINE : Mangez moi!

Cette semaine, j'ai souhaité revenir sur un titre qui a été à l'origine de beaucoup d'interprétations différentes, toutes plus farfelues que les autres : Mangez moi de Billy Ze Kick.

C'est en 1990 que le groupe rennais Rock/Electro/Reggae Billy Ze Kick voit le jour. Il connait le succès rapidement avec des titres comme Mangez moi ou OCB (rapport au papier à rouler, bien entendu) mais génère également de grosses polémiques. Le groupe se séparera d'ailleurs en 1994 après qu'il ait été attaqué en justice par Christian Verdier, enquêteur de la brigade des stupéfiants de Nantes, pour "incitation à l'usage de stupéfiants". Ils obtiendront cependant un non lieu.

En 2000, le groupe s'est reformé et rejoue depuis quelques concerts chaque année, principalement en Ille et Vilaine, Loire Atlantique et Vendée.

Mangez Moi, ode à la consommation de champignons hallucinogènes, n'a pas tant été source de polémique que le clip qui l'accompagnait! En effet, selon certains (marginaux?, Da Vinci Code Addicts?), le clip contiendrait un nombre considérable de signes se rattachant aux Illuminati. J'ai pourtant essayé, mais je n'ai pas réussi à résister à l'envie de publier, tel quel, le point de vue de quelques individus (trouvé sur internet...) :

Je comprends mieux pourquoi Jack Lang avait trouvé si bien cette chanson!

il y aurait beaucoup de choses à dire dessus. Mis appart les pyramides avec les yeux et autres cornutos et 666, je retiendrais:

L'auto -suggestion quand l'auditeur chante mangez moi, qui accepte d'etre esclave de la société (mangez moi société) ou bien qui accepte de se soumettre a lucifer (mangez moi lucifer).

Sinon dans le refrain il dit aussi que "le chant du psylo joue avec les âmes" Drôle de champignon hallucinogene. Il aurait pas 2 cornes ce champignon par hasard


Personnellement, je ne me risquerai pas à tenter une explication de ce genre de peur de me retrouver avec une secte sur le dos! Non, je me contenterai de simplement dire que le clip est plutôt sympathique, notamment avec ces couleurs acidulées et que le Gimmick de la chanson me plait bien... à vous de voir...