vendredi 22 janvier 2010

Les internautes traitent-ils bien l'information ?

C'est en tout cas la question à partir de laquelle à été mise au point une expérience inédite qui va débuter le 1er février prochain.

En effet, du 1er au 5 février, 5 journalistes (travaillant au sein de radios francophones (France, Suisse, Belgique et Quebec) vont aller s'enfermer dans un gîte du Périgord avec, pour chacun d'eux, un téléphone portable basique un ordinateur et, bien sûr, une connexion internet.

Le but de cette expérience originale est de savoir si l'on peut recevoir une information claire, objective et complète, simplement en parcourant les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Évidemment, ils supprimeront le suivi des comptes de média afin de ne recevoir que les informations venant de leurs amis...

Il reste cependant quelques points à éclaircir, puisque tous ne réagiront pas de la même façon devant des tweets pointants vers des sites média... De plus, ils n'envisagent apparemment pas de parcourir les sites de partage vidéo qui sont pourtant de gros vecteurs de "Buzz".

Un premier test effectué mercredi matin par un des participant a montré que l'info est dispensée avec un "gros décalage".

Il n'y avait rien sur la grève de la fonction publique ou les échauffourées de Woippy, et plus rien du tout sur Haïti. Mais les gens parlaient de l'éventuelle nomination de Balladur au Conseil constitutionnel, qui n'était pas encore dans les médias. Drôle de hiérarchie de l'info. Je pense que les utilisateurs de Twitter, plus jeunes que la moyenne de la population, sont peu concernés par la grève.


Expérience intéressante donc, même si l'on peut d'ores et déjà avoir une idée de ses résultats... Pour en avoir le coeur net, rendez-vous le 6 février prochain!