jeudi 15 octobre 2009

Problème chez RIM


Je commencerai par vous parler d'un temps que les moins de 6 ans ne peuvent pas connaître. Les Blackberry en ce temps là, ne proposaient que des claviers.

Avec l'arrivée du Pearl, RIM instaura le système (devenu marque de fabrique) de la trackball. Cette bille vous permettait alors de naviguer dans les menus avec une facilité et une précision déconcertante... Oui mais voilà, en utilisation soutenue, la trackball ne fonctionnait parfaitement que durant une année...

Pourquoi?

C'est en réalité très simple... Souvenez vous de votre vieille souris, celle qui fonctionnait avec une boule sous son ventre (avant les souris optiques donc...). A cette époque, vous deviez nettoyer de temps en temps les rouleaux X et Y qui transformaient les mouvements de votre main pour déplacer le curseur à l'écran. Que vous le vouliez ou non, vos doigts sont gras (je sais, ça fait mal) et donc il est impératif de nettoyer la trackball de votre Blackberry sous peine de la bloquer...

Comment?

Ce qui était simple à réaliser sur la souris de votre ordinateur devient plus complexe sur votre blackberry, notament à cause de la taille de la trackball mais aussi et surtout parce qu'elle n'est pas démontable indépendamment du reste de la façade (sur le Bold 9000 en tous les cas!). Certains préconisent alors d'utiliser une bombe d'air comprimé ou de l'alcool, personnellement j'ai une autre solution tout aussi efficace (si ce n'est plus) et beaucoup.... beaucoup moins chère! Prenez simplement une feuille de papier, posez là sur une surface plane (pourquoi pas une table) et faites rouler la trackball sur la feuille en imprimant des mouvements circulaires. Très vite, vous verrez la bille déposer les saletés qui la bloquaient, voilà, le tour est joué!

A noter une autre astuces, encore plus efficace mais plus couteuse : acheter un Blackberry Curve 8520, le premier Blackberry à adopter un trackpad (comme le futur Bold, actuellement connu sous le nom de code Onyx).