vendredi 13 novembre 2009

DOSSIER : Vendredi... très important...ou pas!

Originalité quand tu nous tiens, aujourd'hui j'ai choisi de vous parler de la superstition liée au vendredi 13, de ses origines et des évènements survenus ce jour par le passé.

De nos jours, chaque individu choisi de faire du vendredi 13 un jour de chance ou de malheur mais, par le passé, il s'agissait de croyances populaires liées à un peuple ou à une culture spécifique. En France, les phobiques de ce jour -appelés paraskevidékatriaphobes- peuvent trouver à leur superstition une origine biblique puisque la 13ème personne présente à La Cène n'était autre que Judas le vendredi étant, quant à lui, le jour de la crucifixion de Jésus... Plus récemment, une autre interprétation a vu le jour (notamment par le roman Da Vinci Code) selon laquelle la superstition viendrait de la date d'arrestation du grand maître des Templiers (Jacques de Molay), le vendredi 13 octobre 1307. Outre cet évènement, on peut également noter le crash du vol 571 de Fuerza Aérea Uruguaya survenu dans les Andes le 13 octobre 1972.

La triskaïdékaphobie (peur du chiffre 13)

Plus précisément, la peur du chiffre 13 est bel et bien une névrose populaire. Ainsi, vous ne trouverez pas de chambre 13 dans un hôtel ou un hôpital et certains immeubles supprimeront le 13ème étage au profit, par exemple, d'un 12bis. Un spécialiste a même démontré que les vendredi 13 étaient néfastes à l'activité économique puisque des baisses importantes de la consommation étaient enregistrées durant ces journées. Enfin, notons qu'une Formule 1 ne portera pas le chiffre 13 (sauf en cas de demande du pilote) et que Stephen KING, grand triskaïdékaphobe devant l'éternel, a avoué de jamais lire la 13ème page d'un ouvrage...

La paraskéviephobie (?) (peur du vendredi)

La peur du vendredi 13 est donc en réalité une double phobie : Celle du vendredi et celle du chiffre 13. Ainsi, certains concentreront leur phobie sur le 13 (comme cité ci-dessus) ou sur le vendredi. L'exemple le plus commun étant celui des navigateurs qui, quand ils en auront la possibilité, ne prendront pas la mer un vendredi (surtout si des lapins sont à bord, mais ça, c'est une autre histoire...).

Les aficionados du vendredi 13

Certains considèreront donc ce jour comme porteur de chance, la Française des jeux affiche d'ailleurs une augmentation de 300% sur le nombre de joueurs. En réalité, ce sont vos vendredi 13 passés qui influeront le plus sur votre croyance...

Quid des autres pays ?

Dans les pays hispaniques, ce n'est pas le vendredi 13 qui est lié à la superstition mais le mardi 13 (le mardi étant le jour de Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine). En Italie, c'est le 17 qui peut être considéré comme chiffre "porte malheur" car il s'écrit XVII en chiffres romains, anagramme de "VIXI" ("J'ai vécu"). Si "j'ai vécu" c'est donc que je suis mort... Enfin, en Chine, le 13 est synonyme de vie. En revanche c'est le nombre 4 ("shi", la mort) qui a une connotation fortement péjorative.

En bref, chacun à des superstitions propres à son passé, sa culture ou ses croyances. Quant à moi, je termine ici car je dois courir valider ma grille de Loto ;)



Rechercher dans ce blog

Archives du blog