mercredi 11 novembre 2009

Essais concluants pour la voile rigide d'Oracle

Le team Oracle Sailing a encore frappé un grand coup en dévoilant à San Diego la nouvelle grand'voile rigide de son trimaran de 90 pieds (27 mètres).

Je me souviens d'une époque où les voiles étaient en coton. Par la suite, elles ont été en Dacron, puis en Kevlar (pour le "grand" public)... Du côté de la compétition, le dernier grand changement avait été la conception des voiles 3DL prémoulées. Depuis quelques temps, on voit donc arriver ces nouvelles voiles rigides (notamment présentes sur le bateau du record de vitesse à la voile australien) mais les essais du team Oracle sont tout de même exceptionnels puique c'est la première fois au monde que ce concept est adapté à une voile de 57 mètres de haut.

Aucune information pour le moment concernant le rendemment des voiles rigides, théoriquement elles offrent plus de surface au vent puisqu'elles ne creusent pas. En revenche, cette rigidité handicape la puissance du bateau (notamment pour le passage des creux) ce qui n'est pas réélement un problème pour le trimaran Oracle puisqu'il n'est pas conçu pour affronter des mers démontées... "Tout bénèf" donc pour ce "radeau d'charbon"! Voici une courte vidéo des essais.


Rechercher dans ce blog

Archives du blog