jeudi 14 mai 2009

Fiasco autour de Windows 7


Nombreux sont ceux qui ont entendu parlé de la nouvelle version de windows. Cette Release, est d'ailleurs proposée gratuitement en téléchargement (sur le site de Microsoft notamment) depuis quelques jours.

Oui mais voilà, certains ont plutôt choisi de télécharger le nouvel OS depuis des plateformes P2P ou en torrent, tombant parfois sur une version...légèrement modifiée!

En effet, des pirates auraient placé un cheval de Troie dans l'OS, le distribuant par la suite illégalement sur différentes passerelles d'échange de fichiers. Des chercheurs d'une société spécialisée dans la protection informatique parlent d'un véritable botnet (réseau d'ordinateurs "zombies"), qui aurait été fermé le 10 mai dernier, alors que la propagation du virus était de plus de 550 machines par heure.

Ces mêmes chercheurs estimaient le botnet à plus de 27000 machines dans le monde entier (principalement USA et italie) toutes accessibles par un serveur pirate.

Il est toutefois à noter que, à l'heure actuelle, 1600 nouvelles infections sont enregistrées quotidiennement. Même si le contrôle à distance ne semble plus être possible, cette version piratée réserve d'autres surprises...

En effet, il apparaît que la version contiendrait un virus indetectable ayant pour rôle de télécharger un faux anti-virus, ce dernier ayant pour but d'alerter l'utilisateur d'une infection présente sur la machine. Une solution de "nettoyage" serait alors proposée... Il s'agit en fait d'une forme moderne de racket, aussi appelé scareware.

Rechercher dans ce blog

Archives du blog