vendredi 29 mai 2009

Le futur avion présidentiel est... une occaz!!


Le futur avion présidentiel est arrivé lundi à Mérignac pour que l'on puisse procéder à quelques changements avant sa nouvelle mise en circulation.

En effet, ce qui sera le plus gros avion jamais acheté par le gouvernement pour les déplacements du chef de l'état (un A330-200) appartenait jusqu'à lors à la société américaine de leasing International lease finance corporation et était affrété par la compagnie aérienne Air Caraïbes.

De grosses modifications

L'avion était jusqu'à présent muni de 324 sièges, cependant pour sa livraison début 2011, sa configuration devrait comprendre :

- un espace situé à l'avant de l'appareil réservé au chef de l'état, à sa famille et à ses plus proches collaborateurs.
- une chambre à coucher, une salle de bain et un bureau.
- un secrétariat.
- une salle de réunion pour 12 personnes
- une salle médicalisée.

Ajoutez à cela des systèmes de reproduction et de communication cryptés ainsi que des leurres anti-missiles, le tout pour une facture d'environ 29 millions d'euros.

Une remise à jour de l'équipement présidentiel

Cet achat s'intègre dans un programme de renouvellement du matériel aéronautique de l'état. Outre ce nouvel Airbus, un Falcon 7x est actuellement en phase de test et sera prochainement livré.

A noter que pour l'année 2008, l'impact écologique des déplacements de Nicolas Sarkozy était en équivalent CO2 de 7 100 tonnes, derrière Angela Merkel (7 400 tonnes) mais devant Zapatero (6 700 tonnes). En revanche, la distance parcourue par le président français est la plus élevée : 324 000 km (175 000 pour Zapatero et Merkel).

EDIT du 1er juin à 13h : Notons que c'est également un Airbus A 330-200 qui est porté disparu depuis environ 3 heures au large du Maroc.

Rechercher dans ce blog

Archives du blog