jeudi 14 mai 2009

Plantage de Google jeudi après-midi

L’apocalypse a-t-elle commencé? Non pas avec quatre cavaliers et une lune rouge sang, mais par les services de Google HS pour de nombreux utilisateurs.

Le géant a vacillé, jeudi, avec plusieurs de ses services (mail, recherche, news, youtube, docs...) inaccessibles ou tournant au ralenti, un peu partout dans le monde. La panne a duré pendant environ 1 heure aux environs de 17 heure (heure française).

Tweets à tout va

«Google down», «Google au ralenti», «Gmail, search, docs ne répondent pas»... Les tweets #GOOGLE et #GFAIL ont explosé en fin d’après-midi, plusieurs centaines par minute.

Il semble bien que tous les services Google ait été touchés, y compris leurs APIs (interface de programmation), perturbant ainsi l'activité de nombreux services tiers les utilsant.

Google l'affirme, tout est désormais rentré dans l'ordre.

3e mise jour (22h): Google donne quelques informations sur son blog dans un billet intitulé «C’est votre capitaine qui vous parle». Dans les commentaires ci-dessous, My_Sic le remarquait avec justesse: beaucoup de paquets (chaque message/requête sur Internet est découpé en paquets, routés séparément d’un point A à un point B par différents chemins) échangés entre sa machine et les serveurs Google passaient étrangement par l’Asie. De quoi créer un engorgement. Google emploie une métaphore aérienne: «Imaginez que vous voliez de New York à San Francisco, mais que votre avion soit redirigé vers une escale en Asie. Et que cela arrive aussi à d’autres. Alors votre vol va durer plus longtemps que prévu». Ce souci a été causé, explique Google, «par une erreur dans nos système qui ont redirigé une partie de notre trafic Internet vers l’Asie».

2e mise à jour (20h): Contacté par 20minutes.fr, Google USA répond: «Les problèmes affectant certains services de Google ont été résolus. Nous nous excusons du dérangement et communiquerons bientôt davantage de détails».

Mise à jour 19h30: Google a répondu à Cnet: «Nous sommes au courant que des utilisateurs connaissent des difficultés. Nous enquêtons et les tiendrons au courant rapidement.» Aux Etats-Unis, tout semble revenir à la normale. A coup de commande ping et tracert sur google.com, Zdnet relève que de nombreux paquets Internet se perdaient, de Paris à San Francisco en passant par Johannesburg.

Source : 20minutes

Rechercher dans ce blog

Archives du blog