Des chargeurs universels pour 2010
Bruxelles a convaincu les fabricants de mobiles de fournir un chargeur compatible entre tous les téléphones, qui permettrait de réduire de moitié la consommation d'énergie.
Pratique et écologique, le chargeur universel devrait révolutionner le quotidien des utilisateurs de téléphone portable. Les principaux fabricants et équipementiers du secteur de la téléphonie mobile se sont engagés à fournir, à partir de 2010, un chargeur universel pour les téléphones portables, a annoncé lundi la Commission européenne. Nokia, Samsung, LG, Apple, Motorola, Sony Ericsson ou encore le fabricant américain de composants Qualcomm, participent à ce projet. «Je suis très heureux de constater que l'industrie est parvenue à un accord qui simplifiera la vie des consommateurs», a déclaré Günter Verheugen, commissaire européen chargé de la politique industrielle. «Ils pourront recharger n'importe où leur portable grâce au nouveau chargeur universel. Cela entraînera une réduction importante des déchets électroniques, puisqu'il ne faudra plus jeter son ancien chargeur lors de l'achat d'un nouveau téléphone». Günter Verheugen s'est également réjoui que «cette solution ait été trouvée sur la base de l'autorégulation. Par conséquent, la Commission n'estime pas nécessaire d'introduire une législation». Le protocole d'accord remis à la Commission européenne par les industriels, stipule qu'ils utiliseront uniformément la connexion Micro-USB.
Des économies d'énergie
Pour Bruxelles, la grande variété de chargeurs, dont plusieurs ne sont compatibles qu'avec un seul type de terminal, représente un «inconvénient majeur» pour les utilisateurs, ainsi qu'une source importante de déchets inutiles : «Presque tous les ménages conservent chez eux une collection de chargeurs qu'ils ne peuvent plus utiliser. Les chargeurs périmés représentent plusieurs milliers de tonnes de déchets par an». En outre, cette nouveauté permettrait de réduire considérablement les dépenses en énergie. En février dernier, la GSM Association, qui regroupe la plupart des acteurs de la téléphonie mobile, estimait que la création d'un standard de chargeur commun à toutes les marques permettrait de réduire la consommation d'énergie de 50%.
Günter Verheugen a également souhaité que les chargeurs universels puissent s'étendre aux téléphones plus anciens, aux appareils photos et ordinateurs portables dans les années à venir.
Provenance : Le Figaro
Rechercher dans ce blog
Archives du blog
-
▼
2009
(116)
-
▼
juin
(23)
- Hommage à M. Jackson
- Des chargeurs universels pour 2010
- The Pirate Bay contre attaque
- Une nouvelle fonction Google
- Insolite : Un B 747 FireFighter
- Premier netbook écolo !
- Que faire avec un carton de Rubik's Cube ?!
- SeeToo, un service internet novateur!
- Coup de coeur!
- Focus sur Google Docs
- DOOM Ressurection arrive!!!
- Choisissez votre nom sur Facebook
- Coriolis et Virgin Mobile lancent un forfait illim...
- Petite histoire drôle
- TEST : Application AMAZE pour blackberry
- Quel est le problème de la presse française ?!
- CBS outdoor lance la pub interactive...dans la rue!
- Course des îles : départ dimanche
- Google Squared
- Lancement de Youtube X (L)!
- Hitler, connais pas!
- Un A330-200 perdu au milieu de l'Atlantique
- Chandler arrive sur le web
-
▼
juin
(23)