lundi 8 juin 2009

Quel est le problème de la presse française ?!


Après l'annonce hier du décès du président gabonnais Omar Bongo par le journal Le Point (repris dans la soirée par tous les journaux français en ligne ET par France 2 qui en a longuement parlé lors de son émission spéciale consacrée aux européennes), le gouvrenement du Gabon dément aujourd'hui l'information et dénonce "une dérive de la presse française".

Ce n'est pas la première fois que la presse exagonale lance cette information, on peut donc se demander si les journalistes vérifient leurs informations!

Internet accelère la dérive

Il fût une époque où les journaux parraissaient exclusivement sur papier, ce qui diminuait les chances de fournir une informations non vérifiée, de part le temps de conception nécessaire au journal. De nos jours -on peut d'ailleurs le voir avec les flux RSS- l'information est quasi instantanément envoyée de son auteur à l'utilisateur final, la notion de scoop est a donc une place plus importante que par le passé. En effet, là où le temps de réaction du journaliste se comptait en heures, il se compte à présent en minutes voire en secondes... laps d'autant plus court pour vérifier l'information.

Autre travers d'internet, les blogs d'actualité "modestes" comme madmix's blog se fient bien souvent aux sites de grands groupes (le monde, 20 minutes, le point, le figaro, etc.) sans vérifier non plus leurs sources, on assiste ainsi à l'explosion de rumeurs qui portent préjudice aux vrais professionnels de l'information.

Un "coup de gueule" donc, histoire de faire comprendre à certains que nous ne pouvons encore pas, à l'heure actuelle, prendre toute info comme vraie dans l'asbolu...

EDIT: Omar Bongo est finallement décédé... ce qui fait que je n'arrive plus vraiment à savoir quels sont les journaux qui ne vérifient pas leurs sources!

Rechercher dans ce blog

Archives du blog