mardi 2 juin 2009

Hitler, connais pas!

La magie d'ARTE m'a permis de regarder, cette nuit vers 4 heures du matin,un excellent documentaire sur la jeunesse française des années 60, vu par Bertrand Blier et dont voici le pitch:

"1963, studio d'Épinay. Tandis que les projecteurs se mettent en place, Huguette se fait maquiller, non sans trac. Dans quelques instants, elle sera exposée à trois caméras, tout comme trois autres filles et quatre garçons âgés de 15 à 22 ans. Fils d'entrepreneurs ou ouvrier, glandeur, lycéen, mannequin, mère célibataire ou bourgeoise libérée, chacun évoque l'enfance, les parents, l'amour, le travail, l'avenir. Des propos que Bertrand Blier, alors âgé de 23 ans, rapproche à la manière d'une conversation à bâtons rompus…

Abusés ou désabusés ?
Spectacle plutôt qu'enquête, comme annoncé au générique, le film prétend moins donner la parole à une génération qu'en proposer une image subjective. Si l'émotion affleure par moments, le cinéaste semble prendre un malin plaisir à rapprocher, dans un jeu de champ/contrechamp railleur, à l'occasion cruel, les récits de jeunes qu'il a recrutés parfois dans les foyers ou les prisons. Plus que le sentiment d'abandon, la détresse ou le désir d'aimer, se disent sans fard les préjugés sociaux, le matérialisme forcené, la guerre des sexes.

Ce Ping-Pong verbal tourne au portrait à charge des enfants de l'après-guerre, dont l'indifférence amnésique, notamment à la politique et à l'histoire, semble criante, moins de vingt ans après la chute du nazisme. D'où un titre qui, précisons-le, ne constitue en aucun cas une citation. Une vision dérangeante, doublée d'une charge antibourgeoise qui fera par la suite la renommée du cinéaste, et qui valut au film d'être interdit aux moins de 18 ans et retiré de la compétition cannoise !"


A voir donc, notamment sur le site ARTE VOD.

Rechercher dans ce blog

Archives du blog