lundi 28 décembre 2009

LE CLIP DE LA SEMAINE : 74 75

Joyeux noël (en retard) et bonne année (en avance) à tous! Cette semaine, je vais revenir sur le titre le plus connu du groupe américain The Connells : 74, 75.

Ce groupe venant de Raleigh (Caroline du Nord) a été fondé en 1984 et est toujours existant à l'heure actuelle même si il ne brille pas par ses succès en Europe. C'est en 1993 que sort le single 74, 75, extrait de l'album Ring sorti la même année, mais c'est seulement 2 ans plus tard qu'il connaitra un franc succès en Europe, notamment en Suède et en Norvège.

Le clip accompagnant cette chanson est particulièrement intéressant puisqu'il met en scène les élèves de la promotion 1974 / 1975 de la Needham B. Broughton High School située dans la ville d'origine du groupe, en juxtaposant des images du livre de classe de l'époque et celles des mêmes personnes 18 ans plus tard...


lundi 21 décembre 2009

Insolite : Luttez concrètement contre le réchauffement climatique!

Une équipe de développeurs web ont eu la bonne idée de fabriquer un canon à neige actionnable depuis internet...

Snowtime vous propose en effet de cliquer sur le bouton "Make it snow" et de regarder le développeur à l'image se prendre un nuage de petits morceaux de papier dans la figure...

C'est plutot distrayant, quelques secondes certes, mais tout de même! L'originalité de cette performance est en tous les cas à saluer, d'autant qu'elle est de circonstance pour au moins deux raisons : C'est bientôt Noël et ça pourra peut être permettre de lutter contre le réchauffement de la planète!

Allez donc vous amuser sur http://snow.torchbox.com/

LE CLIP DE LA SEMAINE : Running up that hill

Cette semaine, c'est sur un titre d'une des plus grande star des années 80 (à mes yeux en tous les cas) que je vais revenir...

Catherine Bush, qui s'appellera Kate Bush sur scène, est une chanteuse britannique à la voix reconnaissable parmi des milliers d'autres. Découverte par le guitariste de Pink Floyd, elle connaitra son premier succès en Grande Bretagne avec le titre "Wuthering Heights" en 1978 malgré son style "romantique" qui tranche avec la mode Punk du moment.

Outre son fameux titre "Babooshka", sorti en juin 1980 et resté 10 semaines au top des Charts en Angleterre, Kate Bush restera l'artiste à l'origine du titre sur lequel je reviens cette semaine : "Running Up That Hill".

Premier single de son album sorti en 1985, "Hounds Of Love", "Running Up That Hill" avait à l'origine pour nom "A deal with God" , c'est d'ailleurs ce qui a retardé sa sortie. En effet, la maison de disque EMI était hésitante en raison de la connotation religieuse liée au titre qui pouvait poser problème, notamment aux états unis.

Tout est bien qui fini bien donc, puisque le 5 aout 1985 le single finira par sortir (avec son nouveau nom) et arrivera jusqu'à une honorable seconde place dans les Charts anglais.

Voici donc à présent le clip de Kate Bush, Running Up That Hill :




A noter enfin qu'en 2003, le groupe rock Placebo tentera une reprise, ratée pour les puristes puisque le magazine anglais Q-Magazine dira : "more like a pact with the Devil' than the original 'deal with God" (plus un pacte avec le diable que l'original "arrangement avec Dieu")...
samedi 19 décembre 2009

MaJ de Street View

Street View, le service de Google qui permet de voir des images réelles des rues, a été mis à jour début décembre pour le territoire français.

Jusqu'à lors, la couverture de Street View était plus que partielle (vois image ci-contre), principalement concentrée sur la capitale et sur un axe Bretagne-côte d'azur...

Depuis le début du mois donc, la mise à jour a été considérable comme l'indique la deuxième image. Chez moi, (aux alentours de Saint Nazaire, Loire Atlantique) la Google car semble être passée entre juillet et septembre 2008... Malheureusement, n'étant pas au courant de son passage à l'époque, je n'ai pas pu me placer sur sa route, j'ai donc raté ma "chance" d'apparaître sur une des photos... Quel dommage! (ohohohoh)

Si vous ne voyez pas encore à quoi peut ressembler une Google Car, vous pouvez en avoir un aperçu sur la troisième image... En sachant tout de même que plusieurs modèles sont en circulation, mais ils restent tout de même tous plus ou moins reconnaissables... ;)

vendredi 18 décembre 2009

L'ampleur des effets spéciaux

Vous vous doutez bien que les effets spéciaux -notamment les fameux fonds verts utilisés pour les bulletins météo télévisés- sont de plus en plus utilisés pour produire des séries ou des films...

Mais avez vous seulement une idée de la proportion dans laquelle ces techniques sont utilisées? Que ce soit au premier, au deuxième ou au troisième plan, chaque série, chaque film contient un nombre impressionnant de scènes bidouillées! La vidéo ci-dessous vous propose d'en découvrir quelques unes... C'est à se demander si il arrive aux acteurs de tourner dans de vrais décors!



Source [Koreus]

Free décroche la 4ème licence 3G

l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) vient officiellement d'attribuer la 4ème licence 3G à l'opérateur Free qui pourra donc commercialiser ses premiers forfaits mobiles à partir de 2012...

Manifestement, le positionnement stratégique du nouvel opérateur ne sera pas orienté vers les smartphones haut de gamme (exit donc Iphones et autres Blackberry) mais devrait toute de même bousculer le marché français du mobile... Bonne nouvelle donc pour les consommateurs!

En décrochant cette licence 3G, on imagine aisément que Free va privilégier l'accès à l'internet mobile, en proposant sans doute des offres plus simples et plus claires que ce qui est pour le moment disponible auprès des 3 autres opérateurs (Bouygues Telecom, Orange et SFR). L'Arcep estime d'ailleurs dans un communiqué que "L’arrivée de ce nouvel acteur devrait avoir un effet favorable sur la dynamique du marché de la téléphonie mobile, et, plus généralement, devrait être un facteur positif pour le développement des services de communications électroniques."

Il ne nous reste donc qu'à patienter jusqu'en 2012 pour voir concrètement si la révolution promise sera au rendez-vous...
mercredi 16 décembre 2009

Insolite : Le TGV passe sur lui : l'étudiant doit indemniser la SNCF !

Mercredi, en fin d'après midi, un jeune étudiant vannetais a reçu une peine de 500 euros d'amende avec sursis ainsi que l'obligation de verser 2 947 euros de dommages à la SNCF.

Ivre sur la voie

C'est le 13 septembre dernier que l'étudiant avait été retrouvé dormant sur les rails de la ligne Qimper-Rennes, près de Saint-Nolff (Morbihan), alors qu'un TGV venait de passer.

Ayant vu le jeune homme allongé sur les rails, le conducteur du train avait actionné les freins qui finit par s'arrêter 800 mètres plus loin, pénalisant ainsi les voyageurs d'un important retard.

La SNCF a demandé un dédommagement pour "le paiement des taxis nécessaires au transport des passagers en raison du retard". Le tribunal a statué en ce sens, malgré les effort de l'avocat du jeune homme, selon lequel "l'étudiant n'a pas cherché à se mettre volontairement dans cette situation", ajoutant même "qu'aucune protection n'était présente autour de la voie ferrée" et que donc il "n'y a eu aucune infraction".

Insolite : Devenez Sage Femme avec un Blackberry et Google !

Leroy SMITH, voyant que la sage femme n'arrivait pas à leur domicile, a pris son Blackberry et a fait une recherche sur Google. Sa requête précise n'est pas connue, on sait cependant qu'il est arrivé sur un article WikiHow expliquant comment pratiquer un accouchement!

Le bébé des SMITH est arrivé au monde sans encombre, la sage femme est, quant à elle, arrivée juste... trop tard! Quoi qu'il en soit, tout est bien qui fini bien, la femme de Leroy a même ajouté qu'elle "ne se plaindra plus de l'addiction de son mari au Blackberry"!

Le 787 Dreamliner vole (enfin!)

C'est avec un peu plus de deux ans de retard que le nouvel appareil produit par l'avionneur américain Boeing a effectué, hier, sont premier vol d'essai.

Ce retard, dû notamment aux questions de fiabilité liées à l'utilisation massive de matériaux composites dans la construction du biréacteur long courrier (permettant de réduire la consommation de 20% par rapport à un avion similaire en aluminium) a aussitôt été oublié dès que le nouvel oiseau à pris son envol...

Le Dreamliner (comprenez "avion de rêve") a donc décollé mardi à 18h00 GMT d'Evrett (Etat de Washington, USA) pour un vol qui devait à l'origine durer environ 4 heures et se terminer sur l'aéroport de Seattle... En réalité, le vol qui s'est "bien déroulé" selon le porte parole Lori Gunter, n'a duré que 3h en raison de "fortes pluies sur Seattle".

Le 787 qui s'est envolé mardi est le premier des six appareils que Boeing utilisera pour réaliser son programme d'essai, prévu pour durer neuf mois lors desquels l'avion sera soumis à tout type de situations. Ce n'est qu'à l'issue de ces tests que l'avionneur américain recevra l'autorisation de l'Aviation civile américaine (FAA) de faire voler le "Dreamliner" sur des lignes commerciales. Les premières livraisons sont, quant à elles, prévues pour fin 2010.

A noter enfin que le 787 Dreamliner sera disponible en 3 versions, allant d'une capacité de 210 à 330 passagers et d'une autonomie de 6 500 à 16 000 kms.

Regardez la vidéo du décollage...


lundi 14 décembre 2009

LE CLIP DE LA SEMAINE : Africa

Cette semaine, je vous propose de voir (ou revoir... comme d'hab) une reprise de la fameuse chanson du groupe californien Toto, j'ai nommé Africa...

C'est en 1982 que cette chanson a été composée par David Paich (membre du groupe), elle figurera sur l'album Toto IV (sorti en 1982/1983) et permettra au groupe d'être nommé 28 fois aux Grammy Awards (6 récompenses gagnées...!)

La reprise que je vous propose aujourd'hui est issue de la très connue chorale slovène Perpetuum Jazzile. Fondée en 1983 par Marko Tiran, elle s'appelait alors Gaudeamus Chamber Choir. En 2001, le fondateur confie la chorale à Tomaž Kozlevčar qui la mènera de mains de maître jusqu'aux Olympiades des chorales en Autriche en 2008 en passant par la réalisation de l'album Čudna noč en septembre 2006. Que ce soit du Jazz, de la Pop, du Funk ou bien du Gospel, Pertetuum Jazzile assure quel que soit le style, faisant d'elle ainsi LA chorale éclectique par excellence... Je vous laisse donc à présent découvrir cette fantastique vidéo de leur reprise d'Africa... Enjoy! (à noter que cette vidéo a été visionnée plus de 5 millions de fois dans les 4 mois qui ont suivis sa publication (en mai 2009)...



mardi 8 décembre 2009

Du rififi chez Pôle Emploi

Rien ne va plus depuis la fusion de l'Assedic et de l'Anpe en 2008. Pôle Emploi, le fruit de cette fusion, souffre depuis quelques jours de ce que l'on appelle à présent "le syndrome Orange"...

3 tentatives de suicide en 3 semaines

La première tentative a eu lieu il y a 3 semaine, une employé s'est rendu à son travail avant d'avaler, devant ses collègues, une collections de somnifères et d'anxiolytiques puissants. Mercredi dernier, c'est un conseiller de 35 ans qui a envoyé un sms à un de ses collègues : "J'ai décidé de faire un exemple à Pôle emploi comme à France Télécom, il faut que cette fusion de merde ça s'arrête."
Enfin, vendredi, c'est au moment de sa pose déjeuner qu'une employée à tenté de mettre fin ses jours...


Force ouvrière monte au créneau

A la suite de ces évènements, le syndicat Force Ouvrière a exigé de Pôle Emploi "des mesures urgentes afin d'arrêter cette spirale infernale et réitère sa demande, à savoir la suspension immédiate du déploiement des sites mixtes, de l'accueil commun et de l'entretien unique". A noter que les délégués seront reçus demain par la direction...

Branson vous envoie dans l'espace

C'est hier que Richard Branson, le patron de la multinationale Virgin, a dévoilé le premier appareil de sa compagnie de voyage dans l'espace, Virgin Galactic.

Le SpaceShip Two, c'est son nom, est donc la navette qui permettra d'ici un an de voyager dans l'espace pour la modique somme de 130 000 euros. Sur la photo ci contre, la cellule spatiale est celle du milieu, le reste de l'appareil étant l'avion porteur "Eve". D'une durée d'environ 2h30, le vol vous proposera 5 minutes en apesanteur en orbite autour de la terre...

Déjà 300 précommandes ont été enregistrées par la compagnie, on peut toutefois espérer que les tarifs seront amenés à décroitre à l'avenir, permettant ainsi au plus grand nombre de pouvoir en profiter... Rendez-vous dans quelques années donc.
lundi 7 décembre 2009

LE CLIP DE LA SEMAINE : Take on me

C'est dans les années 70, en Norvège, que le groupe pop A-ha voit le jour. Avant d'adopter ce nom, les 3 membres (Morten Harket, chanteur / Pal Waaktaar-Savoy, guitariste / Magne Furuholmen, "pianiste") ont débuté leur carrière sous le nom Spider Empire puis Bridges (avec lequel ils sortiront leur premier album en 1980).

Leur premier véritable succès arrivera dans le courant du premier trimestre 1985 avec la sortie de leur single Take on me. Ce titre est originellement sorti en 1984 uniquement en europe, en avril 1985 dans le monde et une troisième fois en septembre 1985 avec une pochette différente. A l'époque, le clip était particulièrement novateur puisqu'il mélangeait images réelles et dessins animés.

De 1994 à 1998 le groupe se sépare au motif de "divergence d'opinion" pour mieux se retrouver jusqu'à leur séparation ultime prévue le 4 décembre 2010 à Oslo au cours du dernier concert de leur tournée d'adieu...

Retour donc en image sur leur single datant de 1984 / 1985 Take on me :


mardi 1 décembre 2009

Insolite : Investissez dans un pont!

"Une occasion unique de faire un investissement générant un revenu défiscalisé"
C'est ce qu'annonce Allsop, une agence immobilière anglaise, qui proposera jeudi prochain aux enchères le pont de Swinford (au dessus de la Tamise), d'ores et déjà estimé à un peu plus d'un million d'euros.

En 1767, le comte d'Abbington fit construire ce pont à ses frais. En échange, l'état lui accorda le droit de collecter une taxe auprès de tous les utilisateurs du pont et de ne pas payer d'impôt sur les revenus générés par l'édifice.

Vendu 275 000 livres (300 000 euros) en 1985 à Graham Smith (décédé en 2001), ce pont générerait un résultat d'environ 100 000 euros (net donc) par an. Il reçoit chaque année plus de 4 millions de véhicules, à raison de 0,055 euros par voiture, 0,13 par autocar et 0,11 par essieu pour les camions.

Aujourd'hui, les descendants de Graham Smith souhaitent donc vendre l'édifice car, selon eux, le résultat annuel ne couvre pas les frais de restauration (estimés à 750 000 euros étalés sur 25 ans). Cela ne serait donc pas un investissement rentable, d'autant que les habitants de la région souhaitent fortement que le pont devienne gratuit à l'avenir, jugeant ces privilèges anachroniques.

[via Le Figaro]

lundi 30 novembre 2009

LE CLIP DE LA SEMAINE : Never Ending Story

Cette semaine, on part tous à Fantasia avec Bastien! En effet, je vous propose de redécouvrir le clip de la chanson Never Ending Story de Limahl (feat. Beth Anderson), qui était LA musique du film du même nom réalisé par Wolfgang Petersen (sorti en 1984), tiré du roman Micheal Ende "Die Unendliche Geschichte" (qui signifie "L'histoire sans fin", bien entendu!).

Limalh, de son vrai nom Christopher Hamill est un chanteur anglais né le 19 décembre 1958 à Wigan. A partir de 1981, il sera le leader du célèbre groupe Pop anglais Kajagoogoo et participera au succès de leur plus grand tube "Too Shy", sorti en 1982. Quelques années plus tard, Limahl débutera une carrière solo, le reste du groupe vivotera jusqu'en 1986...

C'est donc en 1984 que Limahl (Christopher Hamill), interprète "The never ending story". Ce titre sera le plus grand succès de sa carrière en solo, avec une première place au TOP 50 en Suède et Norvège et une deuxième place en Autriche, Allemagne et Italie.

A noter enfin qu'en 2008, Kajagoogoo tentera de surfer sur la vague 80's en reformant leur groupe (y compris avec Limahl) et en organisant une nouvelle tournée...

Voici donc le clip de Limahl, The Never Ending Story...


Incident technique sur un A380

Vendredi dernier, l'A380 d'Air France assurant la liaison Paris / New York a du faire demi tour une heure et demie après son décollage du sol américain.

La raison ? Un "problème informatique mineur qui rendait la navigation imprécise" selon un porte parole de la compagnie, tenant également à préciser qu'il "ne s'agit en aucun cas d'un problème de sondes pitot" (ndlr: qui indiquent la vitesse de l'avion et qui étaient à l'origine du crash d'un A330 en juin dernier).

Le demi tour de ce nouvel avion (le seul A380 actuellement exploité par une compagnie européenne) a été décidé par principe de précaution, comme en septembre dernier, où un A380 de Singapour Airlines était revenu à son point de départ alors qui effectuait la liaison Paris / Singapour.

[Source : Le Figaro / Photo : Last-Video]
dimanche 29 novembre 2009

DOSSIER : Les soucoupes volantes existent-elles ?

I/ Préambule

Durant les années 30/40 en Allemagne, est apparu ce qui allait devenir une légende pour certains ou un fait bien réél pour d'autres : La société secrète VRIL.

La Vril Gesellschaft (Société du Vril) était une communauté secrète berlinoise de laquelle sont sorties plusieurs théories telles que l'évasion d'Hitler au pôle sud, la puissance des chaînes psychiques ou encore les soucoupes volantes et autres inventions secrètes nazies (rendues plus ou moins crédible « grâce » aux véritables inventions technologiques nazies découvertes après la guerre telles que l'aile volante Horten, présentée ici par l'excellent site ufologie.net .)

Ici, nous nous intéresseront exclusivement aux disques antigravitationnels qui auraient été produits par cette société secrète, du Vril-1 au Vril-7.

II / Principe du disque antigravitationnel

Les disques antigravitationnels tels que ceux conçu par la société Vril sont ce que l'on peut appeler des « soucoupes volantes » dont le principe de fonctionnement est relativement complexe. En quelques sortes, ces appareils peuvent s'élever dans les airs grâce à deux disques (de charges magnétiques opposées) placés l'un contre l'autre. Le mouvement de ces deux disques (l'un en mouvement horaire, l'autre en anti-horaire) créé un champ magnétique qui annule le phénomène de gravité, permettant ainsi à l'appareil de voler.

III / Les modèles Vril

a / La Vril-1 : Construite entre 1939 et 1942 elle restera au stade de prototype mais volera tout de même 12 minutes. D'une envergure de 11 mètres, elle était équipée d'un canon de 80mm monté sur tourelle et de deux mitrailleuses MK-108. Son cockpit en Plexiglas permettait d'embarquer une personne à une vitesse théorique de 12 000 km/h.

b/ La Vril-2 : Son vol inaugural s'est déroulé en 1942, c'est en fait une version plus puissante de la Vril-1. Son cockpit modifié permettait d'embarquer 2 hommes à une vitesse théorique de 24 000 km/h.

c/ La Vril-3 et Vril-4 : Comme la Vril-2, ces nouveaux modèles ne sont que des versions légèrement modifiées de la Vril-1. Ici, la vitesse et l'aménagement restent identiques, les modifications n'étant réservées qu'à l'armement. En effet, La Vril-3 reprend le canon de 80mm et les deux mitrailleuses de la Vril-1 mais adopte en plus un canon de 75mm monté sur une tourelle. La Vril-4, quant à elle, adopte un tube au dessus du cockpit dont on ignore l'utilité. Leur envergure est légèrement diminuée, elle passe de 11 à 10,50 mètres.

d/ La Vril-5 : Un des prototypes les plus aboutis de l'époque, la Vril-5 aurait atteint les 12 000 km/h lors de ces vols d'essais en 1944, allant même jusqu'à quitter notre atmosphère à de nombreuses reprises. Sa vitesse théorique annoncée est pourtant de 48 000 km/h. Elle reprend l'armement des Vril-3 et 4 mais permet dorénavant d'embarquer 3 hommes.

e/ La Vril-6 : Peu d'informations circulent sur la Vril-6, elle n'aurait même jamais été consrtuite...

f / La Vril-7 : Datant de 1944, elle ne sera jamais produite. Elle symbolisera tout de même une volonté d'évolution puisque son diamètre aurait dû atteindre les 120 mètres, sans doute pour un usage de transport de troupes.

IV / Qu'en penser ?

De part la période durant laquelle les Vril ont (ou aurait) été produites (seconde guerre mondiale), on peut imaginer qu'il ne s'agit en fait que d'une propagande nazie mise en place dans le but de générer une peur de la suprematie allemande dans les camps ennemis. Mêmes si l'on peut trouver divers documents photographiques sur internet, rien ne garantie leur véracité, d'autant que les nazis ont pu créer des disques antigravitationnels factices toujours dans le même but.

En clair, chacun peut choisir de penser que ces machines ont réellement existé et volé ou non. Pour avoir une idée plus précise, des tonnes de documents relatant ce sujet existent, j'espère vous avoir donné l'envie d'en parcourir quelques uns.


Quoi qu'il en soit, même si la plupart de ces inventions ne sont pas opérationnelles, on peut tout de même reconnaître que les cerveaux allemands on été particulièrement productifs durant les années 30/40 et ont tenté de trouver des solutions novatrices pour l'époque, comme les soviétiques le feront quelques décennies plus tard avec notamment les Ekranoplanes...
vendredi 27 novembre 2009

Apple refuse de réparer les machines des fumeurs!

Plusieurs clients américains d'Apple ont eu la mauvaise surprise d'apprendre que la réparation de leur machine ne serait pas assurée par le constructeur, la raison ? Les ordinateurs sont contaminés!

Même ceux ayant souscrit à l'extension de garantie Apple Care se sont vu refuser la prise en charge des réparations au motif qu'ils sont fumeurs... La firme américaine explique qu'elle ne souhaite pas exposer ses salariés au tabagisme passif, s'appuyant sur une liste éditée par une organisation gouvernementale américaine (l'Occupational Safety and Health Administration) sur laquelle la nicotine apparaît comme substance nocive...
jeudi 26 novembre 2009

Google puissance 4

Si vous souhaitez faire plusieurs recherches sur Google en simultané, vous pouvez ouvrir plusieurs pages (...hum, oui... ce n'est pas un scoop!) ou alors en utiliser une et une seule en allant ici.

Voilà... c'est juste un p'tit truc marrant... ou pas! Reste à préciser que ce site n'est pas une création de la firme américaine, mais provient de l'initiative de deux internautes lambda.

Enfin, pour ce qui est de l'image ci-contre, c'est juste un montage de tous les logos Google utilisés jusqu'à présent...

Une météorite en Afrique du sud

Samedi soir dernier, les habitants de Pretroria et Johannesbourg ont pu assister à un grand spectacle pyrotechnique quand une météorite a traversé le ciel avant de s'embraser et de se désintégrer.

Selon les estimations, elle serait passée à environ 90km de la surface du globe. Chaque jour, ce sont des milliers de "météorites" qui entrent dans l'atmosphère terrestre, mais rares sont celles dont les pérégrinations dans nos cieux sont visible par l'œil humain... Alors, appréciez la vidéo de l'évènement :


mardi 24 novembre 2009

LE CLIP DE LA SEMAINE : Women Of Irland / Somebody dance with me

Une semaine un peu spéciale puisque je vais revenir sur une période sombre de l'histoire de la musique, une époque où il faisait bon remixer des hits plus ou moins anciens... Quoi?! on fait encore ça de nos jours?! Naaaaaaan....;)

Bref, je vous propose donc aujourd'hui la version de Women Of Ireland interprétée par Mike Oldfield en 1996... ATTENTION, c'est quand même 'hach'ment New Age (je préfère prévenir...!). A l'origine, cette chanson a été composée par Seán Ó Riada et les paroles ont été écrites par Peadar Ó Dornín. Elle a été créée en l'honneur des femmes qui ont voué leur vie à l'Irlande et en particulier celles du mouvement nationaliste irlandais.

Plus tard, elle sera reprise maintes et maintes fois par, notamment, les Chieftains (utilisée pour la BO de "Barry Lyndon", elle même reprise en 2005 par Carlos Nunez et sa gaïta légendaire), Kate Bush ou encore Alan Stivell.

Sans plus attendre, voici donc la version de Mike Oldfield :



... Et en bonus, parce qu'aujourd'hui je ne suis qu'amour, je ne suis que générosité, je vous propose un second clip, toujours une reprise, mais celle-ci date de 1992 et est interprétée par.... DJ BOBO!!! J'adore! hum hum

En 1992 donc, DJ BOBO lance le CD single "Somebody dance with me", reprise du gimmick de "Somebody's watching me" du groupe Rockwell, sortie en 1984. Dans la version originale, le refrain et les coeurs étaient assurés par Mickeal et Germaine Jackson, rien que ça! La reprise de René Baumann (DJ BOBO) figurera en bonne place dans les charts européens (3ème en Allemagne et Angleterre, 1er en Espagne...) même si, pour les puristes, ce titre n'est rien à côté d'un bon Bring the beat back, d'un love is all around ou encore d'un fantastique FREEDOM (des majuscules parce que, FREEDOM, ça cartonne!! J'y reviendrai dans les semaines à venir évidemment!)

Voici donc la version de 1992, par DJ BOBO :




...Et, histoire de comparer, voilà la verion orgininale (qui est 'hach'ment bien aussi...je trouve...) :




@ la semaine prochaine ;)
lundi 23 novembre 2009

INSOLITE : à 81 ans, contrôlée à 160km/h, elle s'enfuit au volant de sa voiture!

Vendredi soir dernier, dans le département de la Sarthe, une octogénaire a été contrôlée sur l'A11 à 160 km/h au volant de sa BMW. Quand les gendarmes lui ont fait signe de s'arrêter, elle a appuyé sur le champignon pour, expliquera t-elle plus tard, "éviter de perdre les points d'un permis qui n'en compte déjà plus beaucoup"! Sa tentative pour semer les forces de l'ordre a donc échoué puisqu'elle, son mari (agé de 85 ans) et sa rutilante BMW ont tout trois fini dans le décor... Les deux octogénaires en sont quitte pour quelques légères blessures, en revanche on compte deux décès : celui de la voiture et du permis de la dame!
vendredi 20 novembre 2009

Un pêcheur d'images around the world


Cet été, j'ai eu l'occasion d'être "shooté" durant mon travail par celui qui est sans doute un des meilleurs photographes marins du monde.

Intrigué par son bateau (et aussi surtout par le fait que quelqu'un puisse intéresser au bateau sur lequel j'étais) j'ai fait quelques recherches sur internet et je suis tombé sur son blog...

Philip PLISSON, puisqu'il s'agit de lui, parcours notamment les côtes françaises sur son catamaran, un magnifique Lagoon Power 43 bleu marine, à la recherche de beaux paysages, de gens de mer ou encore de quelques canot'. Ses clichés, magnifiques au demeurant, sont variés (du fort Vauban abandonné au canot SNSM en action...) et impressionnants. Je vous invite d'ailleurs à visiter son blog, véritable carnet de bord de ses pérégrinations en France et dans le monde...


jeudi 19 novembre 2009

Que représente le "Grand Emprunt" ?

Comme tout le monde, vous avez déjà entendu parler du Grand Emprunt National que le gouvernement souhaite mettre en place l'année prochaine. Le Figaro propose une animation particulièrement simple et claire pour se rendre compte de ce que représente le montant de cet emprunt (35 milliards d'euros) par rapport à d'autres données économiques connues.

Il est sans doute bon de rappeler que ce programme visera à investir dans "des secteurs stratégiques pour l'avenir" tels que l'enseignement supérieur et la recherche ou encore dans le secteur technologique (notamment numérique et nanotechnologique).

Voici l'animation que propose Le Figaro. Passez votre souris sur le menu de gauche pour voir apparaître un graphique comparatif.


mardi 17 novembre 2009

LE CLIP DE LA SEMAINE : Fade to grey

Cette semaine, retour sur un hit des années 80 : Fade to grey, du groupe Visage...
Sorti en novembre 1980, ce titre allait devenir un des premiers morceaux à fortes tendances electro, en faisant ainsi un des titres avant-gardistes préférés des puristes.

Le groupe Pop anglais Visage, fondé par Steve Strange and Rusty Egan en 1978, a suivi une carrière atypique en deux temps. Durant leurs années "New Wave" (de 1978 à 1985), le groupe a sorti quelques hits tels que "Fade to grey", "Visage", "Mind of a toy" ou encore "Pleasure boy" qui contribueront à leur entrée au panthéon des musiciens electroniques selon les connaisseurs. Après presque 20 ans d'absence, le groupe revient en 2004 profitant ainsi du retour à la mode des groupes 80's survenu dans toute l'Europe. Aujourd'hui encore le groupe organise quelques concerts dans lesquels leurs plus grands tubes sont revisités.

Plus qu'une simple chanson, c'est tout un univers que nous proposent Steve et Rusty à travers ce clip minimaliste...


Clé 3G Orange : ça coute cher aux abonnés!

Vous avez sans doute entendu parler de cet habitant de Valenciennes qui s'est vu recevoir une facture (plutôt salée) d'un montant de près de 46 000 euros. Deux raisons seraient à l'origine de ce hors-forfait :

L'utilisateur n'aurait pas été informé de la limite de téléchargement de données (1 Go) et, habitant près de la frontière franco-belge, n'aurait pas fait attention à quel réseau il se connectait (pour un abonné français, le réseau belge est surfacturé puisque étant hors territoire).

Une mésaventure similaire est arrivé à un autre utilisateur selon le journal Ouest France. Christophe Aupy-Fagues, un patron de PME résidant à Nantes, a reçu une facture de près de 39 500 euros après avoir surfé alors qu'il se trouvait en Espagne sans que "orange n'ait envoyé d'alerte". Christophe Aupy-Fagues, qui précise également que personne ne l'avait informé de ces limitations au moment de son achat, souhaite à présent entrer en contact avec d'autres victimes de la clé 3G qui, parait-il, sont nombreuses...

vendredi 13 novembre 2009

Ady Gil, nouvelle arme australienne

Les écologistes australiens lanceront le mois prochain une campagne de lutte contre les baleiniers japonnais avec leur nouvelle arme : le trimaran Ady Gil.

Anciennement connu sous le nom de Earthrace, le trimaran en Carbon/Kevlar peut se targuer de détenir le record du monde de vitesse sur un tour du monde (60 jours, 23 heures et 49 minutes). Ce bateau long de 24 mètres peut atteindre une vitesse max de 50 noeuds (près de 100 km/h) et possède une autonomie hallucinante de 24 000 kms à 6 noeuds.

Sa mission au sein de Sea Shepherd (Organisme de conservation des écosystèmes, propriétaire du bateau) sera de traquer et de gêner le "travail" des baleiniers nippons qui chassent la baleine sous couvert de recherches scientifiques depuis des années, contournant ainsi le moratoire international sur la chasse à la baleine en vigueur depuis 1986.

Regardez la vidéo de présentation du vaisseau, à l'époque où son nom était encore Earthrace :



DOSSIER : Vendredi... très important...ou pas!

Originalité quand tu nous tiens, aujourd'hui j'ai choisi de vous parler de la superstition liée au vendredi 13, de ses origines et des évènements survenus ce jour par le passé.

De nos jours, chaque individu choisi de faire du vendredi 13 un jour de chance ou de malheur mais, par le passé, il s'agissait de croyances populaires liées à un peuple ou à une culture spécifique. En France, les phobiques de ce jour -appelés paraskevidékatriaphobes- peuvent trouver à leur superstition une origine biblique puisque la 13ème personne présente à La Cène n'était autre que Judas le vendredi étant, quant à lui, le jour de la crucifixion de Jésus... Plus récemment, une autre interprétation a vu le jour (notamment par le roman Da Vinci Code) selon laquelle la superstition viendrait de la date d'arrestation du grand maître des Templiers (Jacques de Molay), le vendredi 13 octobre 1307. Outre cet évènement, on peut également noter le crash du vol 571 de Fuerza Aérea Uruguaya survenu dans les Andes le 13 octobre 1972.

La triskaïdékaphobie (peur du chiffre 13)

Plus précisément, la peur du chiffre 13 est bel et bien une névrose populaire. Ainsi, vous ne trouverez pas de chambre 13 dans un hôtel ou un hôpital et certains immeubles supprimeront le 13ème étage au profit, par exemple, d'un 12bis. Un spécialiste a même démontré que les vendredi 13 étaient néfastes à l'activité économique puisque des baisses importantes de la consommation étaient enregistrées durant ces journées. Enfin, notons qu'une Formule 1 ne portera pas le chiffre 13 (sauf en cas de demande du pilote) et que Stephen KING, grand triskaïdékaphobe devant l'éternel, a avoué de jamais lire la 13ème page d'un ouvrage...

La paraskéviephobie (?) (peur du vendredi)

La peur du vendredi 13 est donc en réalité une double phobie : Celle du vendredi et celle du chiffre 13. Ainsi, certains concentreront leur phobie sur le 13 (comme cité ci-dessus) ou sur le vendredi. L'exemple le plus commun étant celui des navigateurs qui, quand ils en auront la possibilité, ne prendront pas la mer un vendredi (surtout si des lapins sont à bord, mais ça, c'est une autre histoire...).

Les aficionados du vendredi 13

Certains considèreront donc ce jour comme porteur de chance, la Française des jeux affiche d'ailleurs une augmentation de 300% sur le nombre de joueurs. En réalité, ce sont vos vendredi 13 passés qui influeront le plus sur votre croyance...

Quid des autres pays ?

Dans les pays hispaniques, ce n'est pas le vendredi 13 qui est lié à la superstition mais le mardi 13 (le mardi étant le jour de Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine). En Italie, c'est le 17 qui peut être considéré comme chiffre "porte malheur" car il s'écrit XVII en chiffres romains, anagramme de "VIXI" ("J'ai vécu"). Si "j'ai vécu" c'est donc que je suis mort... Enfin, en Chine, le 13 est synonyme de vie. En revanche c'est le nombre 4 ("shi", la mort) qui a une connotation fortement péjorative.

En bref, chacun à des superstitions propres à son passé, sa culture ou ses croyances. Quant à moi, je termine ici car je dois courir valider ma grille de Loto ;)



jeudi 12 novembre 2009

Un amendement pour la portabilité des adresses emails

Dans le cadre du projet de loi de lutte contre la fracture numérique, des députés ont introduit deux amendements visant à faciliter la conservation des adresses e-mail et le suivi des courriels lors d'un changement d'opérateur.

Le premier consiste à imposer aux FAI le réacheminement gratuit et pendant 6 mois des emails d'un abonné qui souhaite changer d'opérateur. Le second amendement propose de mettre en place un système de portabilité d'adresse email (changer de FAI tout en gardant la même adresse) . Ce service devra être proposé à un tarif "raisonnable".

Pour les utilisateurs, une solution moins couteuse que celle proposée "à un tarif raisonnable" existe. En effet, vous pouvez enregistrer votre adresse email auprès d'une société qui n'est pas votre FAI (google, yahoo, ifrance, etc.) gratuitement! Cette solution ne vous handicapera pas si toutefois vous souhaitez changer de prestataire, serait-ce donc LA solution?



Un breton fini deuxième au WSOP

Antoine SAOUT, un jeune breton qui a abandonné ses études d'informatique pour se mettre au poker a terminé en deuxième place au tournoi de poker "World Series Of Poker" de Las Vegas. Présent sur place depuis le mois de juillet, le jeune homme a remporté près de 3 500 000 dollars en terminant derrière le vainqueur Joe CADA, un américain de 21 ans (le plus jeune vainqueur de ce tournoi) qui, quant à lui a remporté plus de 8 500 000 dollars.

Antoine SAOUT, qui réalise une performance plus qu'honorable - puisqu'il est le français qui termine le mieux placé depuis 20 ans - s'est vu offrir un contrat de joueur professionnel avec le site de poker en ligne Everest Poker pour un montant inconnu (à chiffrer en centaines de milliers de dollars parait t-il).

Après tout, ne serait-ce pas ça, le rêve américain?

mercredi 11 novembre 2009

Essais concluants pour la voile rigide d'Oracle

Le team Oracle Sailing a encore frappé un grand coup en dévoilant à San Diego la nouvelle grand'voile rigide de son trimaran de 90 pieds (27 mètres).

Je me souviens d'une époque où les voiles étaient en coton. Par la suite, elles ont été en Dacron, puis en Kevlar (pour le "grand" public)... Du côté de la compétition, le dernier grand changement avait été la conception des voiles 3DL prémoulées. Depuis quelques temps, on voit donc arriver ces nouvelles voiles rigides (notamment présentes sur le bateau du record de vitesse à la voile australien) mais les essais du team Oracle sont tout de même exceptionnels puique c'est la première fois au monde que ce concept est adapté à une voile de 57 mètres de haut.

Aucune information pour le moment concernant le rendemment des voiles rigides, théoriquement elles offrent plus de surface au vent puisqu'elles ne creusent pas. En revenche, cette rigidité handicape la puissance du bateau (notamment pour le passage des creux) ce qui n'est pas réélement un problème pour le trimaran Oracle puisqu'il n'est pas conçu pour affronter des mers démontées... "Tout bénèf" donc pour ce "radeau d'charbon"! Voici une courte vidéo des essais.


Du nouveau dans Latitude

Google Latitude, le système de géolocalisation de vos contacts Google s'est vu ajouter une nouvelle fonctionnalité depuis quelques jours. En effet, si vous possédez un compte Google Latitude, vous pouvez à présent activer l'option "historique" en vous rendant sur la page http://www.google.com/latitude/apps/history.

A présent, quand vous vous trouvez à proximité d'un de vos contacts Google, le système vous envoie une alerte comprenant le nom du contact proche de vous et le lieu où il se trouve. C'est là que le nouveau service Google Latitude Historique rentre en jeu... En effet, vous pouvez signaler à Google des lieux où vous ne voulez pas recevoir ces alertes (au bureau par exemple, parce que vous savez d'ores et déjà que vos collègues se trouvent à proximité).

En revanche, Google Latitude Historique amène certaines questions comme par exemple : le système va t'il analyser les déplacements des utilisateurs à des fins commerciales ? On est en droit de se poser la question...

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Google Latitude, voici la vidéo de présentation.


mardi 10 novembre 2009

Voyage dans l'étrange univers des sigles...

Il y en a tellement qu'on fini par ne plus savoir ce qu'ils veulent dire et pourtant, depuis toujours ou presque, nous en créons de nouveaux... Toujours plus tordus et complexes les uns que les autres, les sigles nous ont déclaré une guerre qu'ils finiront par gagner!

Je propose ici de faire le tour de quelques sigles que nous rencontrons dans la vie de tous les jours sans connaitre nécessairement leur signification.

Outre les quelques références telles que SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer), ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi, existant en France, au Bénin et au Mali), EDF (Electricité De France) il en existe d'autres bien plus complexes... Ainsi, le sigle pour l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des personnes Handicapées (AGEFIPH) est tout aussi barbare que ce qu'il présente (je ne parle ici que du nom hein... rien de politiquement incorrect là dedans!).

En revanche, certains sigles simplifient bien la vie (ne serait-ce d'ailleurs pas leur vocation?) comme par exemple le fameux UFOLEP qui permet de gagner bien du temps puisqu'il représente l'Union Française des Œuvres Laïques d'Éducation Physique, ou encore le RATP pour la Régie Autonome des Transports Parisiens...

Il y a enfin les sigles devenus tellement célèbres que l'on oublie leur origine... Dans le domaine publique nous avons les plus célèbres SOS pour "Save Our Souls" et OK pour "Oll Korrect" (qui tirerait son origine du "vieil anglais", puisque sa création daterait de 1839). En ce qui concerne les sigles commerciaux, il y a la BNP, Banque Nationale de Paris (également celle de Panama), FIAT pour Fabbrica Italiana di Automobili Torino, BMW pour Bayerische Motoren Werke, IBM pour International Business Machines ou encore SFR pour Société Française de Radiotéléphonie...

Enfin, pour terminer, connaissez-vous la signification du sigle ID TGV ?!!! Il s'agit en fait d'Interactif Détente Train à Grande Vitesse...

Si vous tombez, par hasard ou non, sur un sigle dont vous voulez connaître la signification, vous pouvez vous rendre sur le site sigles.net , vous y trouverez plus de 37000 sigles provenant de 219 pays différents.

Non, ce n'est pas un "fake"!

La photo ci contre a été prise dans une ville d'Ukraine, un jour de brouillard. C'est en réalité un écran publicitaire géré par le système d'exploitation Windows, oui mais voilà, parfois ça plante! (Ne voyez pas là une contribution à la gueguerre qui se déroule sur internet depuis des lustres entre pro Windows, pro OSX et pro "tout le reste qu'il est de bon ton d'utiliser, parce que ça fait bien"...!

Quoi qu'il en soit, sur la seconde image vous pouvez voir à quoi ressemble le panneau publicitaire après un redémarrage. Il s'agit d'une publicité pour un hôtel (notez comme cette information est intéressante et comme cette réclame ne ressemble pas du tout à un vulgaire montage entre une photo d'un hôtel, le décor de la petite maison dans la prairie et une grosse couche de bleu clair / bleu foncé rappelant vaguement le ciel et la mer...). Monsieur Jacques S. (qui a souhaité rester anonyme) à d'ores et déjà annoncé qu'il se ferait un plaisir de concevoir la prochaine campagne de pub de ce fameux hôtel si tant est qu'on lui offre une Rolex Yacht Master II Or Jaune (information erronée bien entendu... mais étant donné que Noël approche, j'espère que mes proches comprendront le message... hum hum)
lundi 9 novembre 2009

LE CLIP DE LA SEMAINE : Lit de parade

En 1987 le groupe pop suédois (... non... pas ABBA!) Army Of Lovers voit le jour. Composé de 3 membres : Alex Bard, La Camilla et, le petit frenchie, Jean Pierre Barda, le groupe se fait connaître notamment avec le titre "Crucified" en 1991 (IIIIIIm, Cruuuucified, Cruuuuucified, like my saaavior...) dont le clip aux couleurs baroques est toujours un must have dans la vidéothèque de tout mélomane qui se respecte.

Cette semaine, je ne vais donc pas vous représenter cette chanson ultra connue mais une autre, toute aussi intéressante sur le plan mélodique que sur le plan visuel, grâce au clip qui l'accompagne. Lit de Parade, sorti dans l'album "Glory, Glamour and Gold" en 1994 vous offre même un couplet en français, interprété par J.P. Barda (dont je vais vous inscrire le texte, comme ça, en cadeau Bonux!)

L'envie d'un certain doux venin
L'envie de l'achémie
Des anges noirs, des nuits trop blanches

Plaisir de ma magie

L'envie de mort et perfection

L'envie de Cabala
Jolis démons journées trop longues

Plaisir de Nirvana.








vendredi 6 novembre 2009

2 plateaux de "shoot'em up" grandeur nature aux USA!

Les USA font très fort en cette fin d'année 2009 puisqu'ils ont inauguré deux nouveaux parcs d'attraction ayant pour thème "shoot'em up" (comprenez "Tuez-les tous").

Le premier a ouvert ce jeudi 5 novembre dernier au Texas. Il propose de vous immerger dans une des plus grandes bases militaires des états unis, Fort Hood et, bien entendu, de tirer sur le plus grand nombre de personnes possible. Le jour de l'ouverture a été marqué par la venue d'un des meilleurs joueur au monde, Nidal Malik Hasan qui a réalisé un score des plus impressionnant puiqu'il a réussi l'exploit de tuer 13 soldats (cible compte double) et d'en blesser 31 autres. A noter que cette performance a été légèrement diminuée suite à son arrestation...

La dernière ouverture en date est celle du shmup (contraction de Shoot'em Up) d'Orlando en Floride. Dans celui-ci, les organisateurs vous proposent de parcourir les couloirs d'un immeuble de bureaux situé dans le centre ville. L'homme qui a eu l'honneur de l'inaugurer, Jason Rodriguez, 40 ans, avouait avant de se lancer qu'il n'était "pas très en forme". Il sauvera néanmoins l'honneur en parvenant à abattre "au moins une personne" et d'en blesser 5 de plus.

D'autres ouvertures sont à prévoir dans "un avenir plus ou moins proche" affirment les concepteurs de ce nouveau parc d'attraction. Affaire à suivre, donc...


mardi 3 novembre 2009

LE CLIP DE LA SEMAINE : Passion for war / love

Cette semaine, je me permet de vous faire (re)découvrir une chanson à l'histoire originale : Passion for war / love d'Eric LEVI feat. Joan PALADIN.

En 1990, Eric LEVI - qui fondera quelques années plus tard le groupe ERA - compose la bande originale du film "Opération Corned Beef" dans lequel on peut voir jouer Jean RENO, Christian CLAVIER ou encore Valérie LEMERCIER. Pour le titre phare de cette BO (ndlr: on ne peut pas parler de single, puique seul un album 33T est sorti à l'époque), Eric LEVI fait appel à Joan PALADIN pour poser sa voix (pas plus d'info sur cette personne... à écouter la voix on peut imaginer que c'est un des pseudos de Cindy LAUPER!!).

Cette chanson ne sera donc disponible que sur 2 albums, le premier étant celui de la BO d'opération Corned Beef en 1990, le second quant à lui, est également une BO, celle du film "Les visiteurs" en 1992. Bien entendu, aucun clip officiel n'a été tourné, rendant ainsi cette chanson encore plus exclusive...

Maintenant, grace à MadBlog, vous connaissez le titre et l'interprète de cette chanson que vous avez à coup sûr déjà entendu maintes et maintes fois.


Le plus gros méthanier jamais reçu en france, Lundi prochain à Montoir!


Le lundi 9 novembre prochain, le terminal méthanier de Montoir de Bretagne (44) recevra "le plus grand méthanier jamais reçu en France", l'AL UTOURIYA.

Un navire hors normes !

Les dimensions du méthanier de la compagnie QGSC sont impressionnantes : 315 mètres de long pour 49 mètres de large.

Les moteurs de ce bateau construit en 2008 sont capables de propulser ses 100 800 tonnes à plus de 16 noeuds en vitesse de croisière.

Il fera donc son entrée dans le chenal de la Loire lundi prochain aux alentours de 6:30 selon le site du port autonome de Nantes / Saint Nazaire.

EDIT DU 9 NOVEMBRE 2009, 10h32 :

En raison des mauvaises conditions climatiques présentes sur l'Atlantique ces derniers jours, l'arrivée du méthanier est reportée au 10 novembre vers 8h45.

DOSSIER : Juillet 1995 à SREBRENICA

I / Préambule

Le titre aurait pu être « Srebrenica pour les nuls » ou encore « Srebrenica : histoire d'un massacre contemporain », en réalité, le titre n'a pas d'importance, c'est le contenu qui compte. Ce contenu, je le souhaite satisfaisant pour moi et intéressant pour vous.

Je présenterai ici l'histoire du massacre de Srebrenica afin que, d'une part, personne n'oublie, mais aussi et surtout pour revenir sur une tragédie malheureusement peu connue, qui a eu lieu dans cette ville bosniaque, en juillet 1995.

II / Bref retour sur le contexte

La Bosnie-Herzégovine déclare son indépendance le 1er mars 1992. Le 6 avril de la même année, l'armée populaire yougoslave attaque ce nouveau pays, débutant ainsi la « Guerre de Bosnie-herzégovine ». Cette guerre entre les peuples Serbes, Bosniaques et Croates s'achèvera avec les accords de Dayton, le 14 décembre 1995.

La guerre en Bosnie est une conséquence de la dislocation de la Yougoslavie, elle-même liée à la chute des régimes communistes en Europe de l'Est en 1989. La renaissance des idées nationalistes en Yougoslavie a fragilisé le rôle central du Parti communiste. Les arrivées au pouvoir de Slobodan Milosevic en Serbie en 1987, et de Franjo Tudjman en Croatie en 1990, accentuent la crise. En juin 1991, la Slovénie déclare son indépendance, et la Croatie en fait de même. Après un rapide conflit en Slovénie, la JNA sous le commandement serbe, appuyée par les para-milices serbes, et les serbes de Krajina en Croatie, attaquent la Croatie.

La Bosnie ne voulant pas participer à cette guerre contre la Croatie, décide de déclarer sa souveraineté en octobre 1991. Mais la commission de Badinter précisa qu'elle ne reconnaitrait l'indépendance de la Bosnie, que si un referendum était organisé à cet effet en Bosnie .

Un referendum d'autodétermination est alors organisé le 29 février 1992. Il est boycotté par la plupart des Serbes qui constituent 32% de la population. Les Croates et les Musulmans votent, à savoir 68% de la population. Le résultat du référendum est de 99% des voix en faveur de la Bosnie indépendante.

Comme il a été prévu par la commission de Badinter, suite à ce referendum, la Communauté européenne reconnait la Bosnie en tant qu'État indépendant, le 6 avril 1992. Cette reconnaissance est suivie de celle des États-Unis. La Bosnie adhère ainsi le 22 mai 1992 à l'Organisation des Nations unies, avec la Croatie et la Slovénie.

La République serbe de Bosnie, l'entité des Serbes dirigée par Radovan Karadzic, déclare à son tour, mais sans aucune procédure constitutionnelle, son indépendance. Cette république ne sera jamais reconnue en tant que telle par la communauté internationale. Si, suite aux accords de Dayton, il existe dans les faits une république serbe de Bosnie, aucune personnalité morale n'a été reconnue à cette dernière.

III/ Juillet 2005 à Srebrenica

Srebrenica (en serbe cyrillique : Сребреница) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine. Elles sont situées dans la République serbe de Bosnie. Au recensement de 1991, la ville comptait 5 746 habitants et la municipalité 36 666.

En 1995, les forces serbes lancèrent une offensive massive contre la ville, forçant les défenseurs à donner leur accord au plan surveillé de démilitarisation de l'ONU, faisant de Srebrenica une zone sûre. Peu près, six cent casques bleus néerlandais de la FORPRONU ont été déployés pour protéger les citadins.

Fin mai 1995, 400 casques bleus sont pris en otage par les forces bosno-serbes suite à un raid aérien de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) contre un dépôt de munitions.

Le 4 juin 1995, le commandant français des forces militaires de l'ONU en ancienne Yougoslavie, le général Bernard Janvier, rencontre secrètement le général Ratko Mladić pour obtenir la libération des otages, dont plus de la moitié étaient français. Mladić a exigé de Janvier qu'il n'y ait plus de frappe aérienne. Cinq jours plus tard le représentant dans la région de l'ONU, Takashi Akashi, a déclaré que l'ONU « se conformerait strictement au principe de maintien de la paix ».

Le 7 juillet 1995, les forces serbes de Bosnie menées par le général Ratko Mladić prirent d'assaut la ville. Les Néerlandais de la FORPRONU demandèrent, en vain, une aide aérienne avant d'être pris en otages par les forces serbes. Orić avait quitté Srebrenica, laissant le commandement à ses lieutenants et incitant les médias à accuser les forces bosniaques de ne pas mettre en œuvre une défense adéquate.

Dans ce contexte, les habitants de Srebrenica tentèrent de prendre la fuite à travers les forêts alentours, poursuivis par les forces armées du général Mladic. Ces dernières utilisèrent des gaz (grenades paralysantes) afin d'arrêter les fuyards. Au fur et à mesure, épuisés, affamés, de plus en plus d'habitants de Srebrenica se rendirent aux forces armées...

Près de 1000 prisonniers seront entassés dans un hangar agricole de Kravica (région contrôlée par le général Mladic), des soldats ouvriront par la suite le feu sur eux, un des rescapé racontera qu'il s'est caché sous les cadavres pour éviter les balles. Plus tard, il ne se sera pas manifesté quand les soldats chercheront des survivants, évitant ainsi d'être fusillés devant la porte du hangar. Après le massacre, les soldats organiseront la dissimulation des corps à l'aide de bulldozers...

La ferme de Branjevo sera également un lieu de massacre (un des plus important). Le matin du dimanche 16 juillet 1995, des autobus amenèrent des prisonniers (retenus alors à l'école de Kula, à quelques kilomètres de la ferme), attendus par un commando « d'exécuteurs » du 10ème groupe de sabotage. Les prisonniers se mettaient alors en ligne, le commando les mettait en joue, tirait, puis d'autres prisonniers enjambaient la première rangée de cadavres et subissaient le même sort. Ainsi de suite, sur environ une centaine de mètres, le nombre de corps augmentait. Les 8 membres du commando (rejoint dans la journée par des volontaires) tueront plus de 1200 civils avant la tombée de la nuit, motivés par les 4 euros promis pour chaque prisonnier abattu. Comme à Kravica, des bulldozers pousseront les corps dans une fosse commune, dès le lendemain.

Au lieu de massacre : La maison de la culture de Pilica. Là, toujours le 16 juillet 1995, environ 500 personnes entassées dans le bâtiment seront également fusillées, les quelques survivants de la première salve, cachés sous la scène (la salle était à l'origine un théâtre) seront tués par des grenades. Le 17, les cadavres seront chargés dans des camions et emmenés dans la fosse commune de la ferme de Branjevo.

IV / Combien de victimes ?

Le nombre et l'identité des personnes tuées lors de la prise de la ville ont beaucoup varié au cours du temps. L'estimation la plus haute est sans doute celle du ministre allemand de la Défense, Scharping, qui parla, le premier, de génocide à ce sujet le 28 mars 1999, quatre jours après le début des bombardements de l'OTAN, affirmant que les Casques Bleus des Nations Unies « assistèrent à l'assassinat de 30 000 hommes à Srebrenica ». Par contre, le debriefing des 460 Casques Bleus hollandais, alors présents à Srebrenica (les Dutchbatters), révèle que les soldats auraient plutôt vu des centaines, peut-être un millier, de victimes.

Une liste de 8 106 personnes disparues a été établie par la Commission Fédérale des Personnes Disparues (en anglais : International Commission on Missing Persons), dont plus de 2 000 auraient été tuées par les soldats serbes autour de Srebrenica.

Le dernier chiffre donné par la croix-rouge est de 7 333 personnes portées disparues. Un porte-parole, Pierre Gaultier, a cependant précisé qu'il était « fort possible qu'il y ait, parmi ces noms, un grand nombre de noms comptés deux fois », certains disparus ayant pu se frayer un chemin à travers les lignes ennemies puis réintégrer l'armée bosno-musulmane.

Les recherches de corps auxquelles le TPIY a procédé jusqu'à la fin 2001 ont permis d'identifier 2 361 cadavres dans les environs de Srebrenica. Une partie des cadavres avait des bandeaux sur les yeux ou des empreintes de liens sur les poignets.

Au 11 juin 2008, 3213 personnes ont été identifiés et inhumés.

V/ Responsabilités

Le général serbe Ratko Mladić ainsi que le chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadžić ont été accusés par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de génocide, crimes contre l'humanité et violations des lois et coutumes de guerre.

Le 2 août 2001, Radislav Krstić, un général serbe de Bosnie qui a mené l'assaut sur Srebrenica aux côtés de Ratko Mladić, est condamné par le TPIY à 46 ans de prison pour génocide et autres crimes. L'accusation de génocide est rejetée en appel, mais le tribunal retient une charge de complicité de génocide et condamne Krstić à 35 ans de prison le 19 avril 2004. En décembre 2004, il est transféré au Royaume-Uni où il purge sa peine.

Le 22 juin 2004, le président de la République serbe de Bosnie (région autonome à forte majorité serbe de Bosnie-Herzégovine), Dragan Čavić, reconnait, à la télévision de la Republika Srpska, que les forces serbes ont tué plusieurs milliers de civils en violant le droit international. Il déclare que Srebrenica était un chapitre sombre dans l'histoire des Serbes. Le 10 novembre 2004, le gouvernement de la République serbe de Bosnie a présenté ses excuses pour le massacre de Srebrenica et s'est engagé à traduire en justice les coupables.

En mai 2007, L’ex-général Zdravko Tolimir, proche du général Ratko Mladić, a été arrêté près de la frontière entre la Serbie et la Republika Sprska. Le TPIY avait inculpé Zdravko Tolimir, en février 2005, de crimes contre l'humanité et de crime de guerre pour « le meurtre, l'expulsion et les traitements cruels » commis contre les populations musulmanes de Bosnie des enclaves de Srebrenica et de Zepa.

En juin 2007, une plainte a été déposée par le cabinet d'avocats Van Diepen & Van der Kroef, au nom des survivants et parents des victimes de Srebrenica, contre les Pays-Bas et les Nations Unies pour non-respect d'obligations contractuelles, «échec à prévenir un génocide» et «non-déclaration de crimes de guerre». Il est reproché aux 450 casques bleus néerlandais, positionnés à proximité de l'enclave et censés la protéger, de n'être pas intervenus face aux attaquants serbes (environ un millier), cela bien que la population ait cherché refuge auprès de leur base.

Le 21 juillet 2008, Radovan Karadžić est arrêté par les services secrets serbes à Belgrade. Le 15 février 2009, il est accusé par le Tribunal pénal international de deux génocides. Le premier étant les crimes commis en Bosnie-Herzégovine en 1992 et le second le massacre de Srebrenica en juillet 1995.

V / Pourquoi en parler aujourd'hui ?

Comme évoqué en préambule, ce dossier n'a aucune prétention si ce n'est celle de regrouper les informations concernant le dernier génocide commis en Europe, il y a seulement 13 ans. L'occasion de le publier vient du fait que, depuis le lundi 3 novembre 2009, a débuté le procès de Radovan Karadzic (accusé de génocide, crime de guerre, et crime contre l'humanité perpétués pendant la guerre de Bosnie). Ce dernier, alors qu'il avait boycotté le premier jour d'audience, a fini par se présenter au tribunal le mardi 4 novembre 2009, décidant d'assurer lui même sa défense.

La seconde motivation vient du fait que le deuxième principal accusé, Ratko Mladic est toujours en fuite à l'heure actuelle...

Source : Wikipedia / Ssvds / France5

Devenez animateur TV grâce à MCM

MCM, la chaine musicale, vous propose de participer à un grand concours dont le gain sera de co-présenter la soirée du 31 décembre avec Anne Gaëlle RICCIO.

Un concours en plusieurs étapes

Chaque candidat devra dans un premier temps s'inscrire sur le site MCM.net et y prouver sont talent en postant une vidéo présentant d'une manière originale / sympatique / insolite trois clips. Les vidéos sélectionnées seront ensuite diffusées fin novembre sur la chaine proposant ainsi aux téléspectateurs d'élire le vainqueur.

Si vous souhaitez y participer, dépêchez-vous, le concours est d'ores et déjà ouvert!

Insolite : Il oublie de valider un ticket gagnant du Loto et fini par gagner à l'Euromillion!

L'histoire amusante commence il y a 32 ans. Le jour de la naissance de son fils, Guy joue comme d'habitude ses 6 numéros favoris à la loterie française mais oublie de valider son ticket. Le lendemain, il s'aperçoit qu'il vient de passer à côté du gros de 800 000 francs. "Je me suis toujours dit que la chance allait bien finir par repasser..." en effet, le 6 janvier 2007, elle a fini par revenir! " En prenant mon petit déj', j'ai vu dans Ouest-France que j'avais les cinq bons numéros et les deux étoiles de l'Euro Millions." Près de 40 millions d'euros arrivent ainsi dans la poche de ce maçon rennais qui "garde son sang froid". Il est aujourd'hui propriétaire de 3 restaurants sur Rennes, actionnaire majoritaire d'une boite de nuit de la ville, il emploie 60 personnes et a gardé 39 millions dont 16 mis de côté pour sa famille.

Souhaitons lui un futur heureux, contrairement à cet autre gagnant.




N.SARKOZY n'est pas un commercial de chez BONUX!

C'était la rumeur du début de semaine : Nicolas SARKOZY posant pour une pub BONUX, en 1967. L'enquête menée par CBNews (puis par 20minutes, puis par OZAP) démontre que ce n'est pas le cas...

L'histoire de l'histoire

Selon CBNews, la rumeur était probable car, dans les années 60, le père de l'actuel président de la république (ndlr : Pal SARKOZY) travaillait à l'époque au service "réclame" de la marque de lessive. En outre, le fait que la ressemblance entre le petit blond de la photo et le chef de l'état ne soit pas... disons... évidente serait dû au fait que l'image ait été retouchée.

L'enquête

Interrogée par 20minutes, la société BONUX précise que les registres de l'époque ne sont pas consultables à l'heure actuelle et pour cause : ils n'existent pas. Impossible donc pour eux de dire s'il s'agit ici de Nicolas SARKOZY ou non. Pour couper court aux discussions, aux hypothèses et aux rumeurs, l'Elysée a affirmé que le petit blond en question n'était pas le président, en revanche, elle admet "qu'il ne serait pas impossible que le chef de l'état ait participé à des réclames pour la marque au cours des années 60."

Et en cadeau BONUX : ....bah rien, désolé! Mais on peut espérer voir ressortir les "vraies" contributions du président pour la marque de lessive d'ici peu.

Source : 20minutes via CBNews
jeudi 29 octobre 2009

Evelyne THOMAS : clashée en live!

Derrière ce titre provocateur se cache en réalité une bien piètre histoire. Hier matin, sur la plateau de son émission "Y'a une solution à tout" (sur Direct8), la présentatrice a pris l'appel d'une téléspectatrice souhaitant réagir au sujet de l'émission "comment tirer partie de son physique atypique?". Oui mais voilà, Solène, la téléspectatrice, a préféré attaquer directement Evelyne THOMAS, l'accusant (oui oui... accusant! Apparemment c'est un crime...) d'avoir eu recours à la chirurgie esthétique.

Malgré un premier enchaînement chaotique, l'ex présentatrice de "C'est mon choix" s'est plutôt bien rétablie, tout en douceur... Pas de grand scoop donc, mais la fameuse Solène voulait sans doute son quart d'heure de gloire, alors je lui offre! (Oui, c'est moi qui fait et défait des carrières maintenant!)

Regardez plutôt :


LE CLIP DE LA SEMAINE : Henri, porte des lilas

Allez, soyons fous! MadBlog inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique hebdomadaire qui aura pour but de faire découvrir ou redécouvrir un clip et/ou une chanson culte et/ou kitsch (explication compliquée?! Naaaaaaaannnn)

Cette semaine, voici Philippe TIMSIT qui a chanté, en 1981, "Henri, porte des lilas"... Séquence émotion!


ATTENTION : Ceci est un SCOOP!

Comme quoi on en apprend chaque jour...! Il y a tout juste quelques secondes, je suis tombé sur un article paru sur le blog du Monde intitulé "Ne pas passer pour un face-mathieu"... L'article en question n'était pas spécialement intéressant si ce n'est qu'il m'a appris une expression apparemment connue.

En effet, on peut désigner un usurier (et par extension un avare) par l'expression "Fesse-Mathieu". Après quelques recherches sur la toile, je tombe sur une définition plutôt complète :

FESSE-MATHIEU s. m. Fam : Dérivé de « face de Mathieu ». Avant sa conversion, Saint Matthieu était publicain et sans doute usurier. On prétend reconnaître à la face les prêteurs à la petite semaine : de là, la locution de face de Saint Matthieu ou de Matthieu, pour désigner un usurier; puis, par corruption ou plutôt par insulte, on a dit fesse de Matthieu ou fesse-Matthieu. (source : Wikipedia )


L'origine de cette expression est donc biblique, alors je pose la question : Pourquoi existe t-il deux orthographe différentes (Matthieu et Mathieu) alors qu'il en existe qu'une pour Saint Matthieu ?

Quoi qu'il en soit je dois avouer que je reste bouche-béé devant cette expression extrêmement violente pour tous les Matthieu et Mathieu "all over da world" dont je fais partie (oui...je l'avais dit, ceci est un scoop!)




Rechercher dans ce blog

Archives du blog